Éditeur : Griffe d'Encre (01/05/2014)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Quand se taisent les trompettes des batailles, s’éveillent les tambours de la nuit...

1812. Pierre, dix-huit ans, s’engage dans les troupes de Napoléon. Quelques jours plus tard débute la plus ambitieuse guerre de l’Empereur : la campagne de Russie. Mais la musique de la conquête n’est pas faite que de marches victorieuses. D’où viennent les sinistres roulements de tambours qui résonnent après le crépuscule ? Qui sont les membres du régiment anonyme, ... >Voir plus

Lunalithe
  06 juillet 2018
Ce livre est un prélude à Animale : La malédiction de Boucle d'Or. Toutefois, je l'ai lu après avoir lu les deux tomes d'Animale, et de ce fait, je suppose que je suis passée en partie à côté du suspens.
Toutefois, je dois bien avouer que ce court texte est doté d'une ambiance très réussie, qui nous glace jusqu'aux os. J'ai aimé la construction, et puis cette étrange campagne militaire qui part à vau-l'eau, avec tous les mystères qui l'entourent. Et j'aime que des événements fantastiques prennent place dans L Histoire - la vraie, et qu'on puisse se dire "après tout, ça aurait pu être possible" !
Je ne peux qu'encourager les potentiels lecteurs à commencer par ce prélude, avant d'entamer Animale - l'ambiance doit y être certainement encore plus mystérieuse, et le suspens beaucoup plus prenant.
Mais quoiqu'il en soit, ce petit texte vaut le coup d'oeil !
Magalitdeslivres
  12 décembre 2016
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la plume magique de Vitor Dixen.
Mais allez savoir pourquoi avant de commencer cette nouvelle, qui sert de prologue à la saga "Animale" de Victor Dixen, j'étais persuadée que j'allais en apprendre plus sur la rencontre des parents de Blonde, alias Boucle d'or.
Il ne m'a fallu que quelques pages pour comprendre qu'il ne serait pas question de Gabrielle et Sven mais de la venue des "Hommes-ours" en Europe central.
Une fois ma déception passée, j'ai vraiment apprécié cette nouvelle qui se déroule durant la campagne de Napoléon en Russie. D'autant plus que la partie historique est vraiment bien peaufinée. Cela rend l'histoire plus réelle, crédible.
Le personnage principal, Pierre Valandrin (tambour dans la grande armée napoléonienne), est réellement attachant. le fait que l'auteur ait choisi de nous faire vivre cette histoire à travers ses yeux ajoute à notre confusion et ne fait que renforcer le mystère.
Que transporte-t-on dans ses cages ? Quel rôle joue cette musique bizarre qui s'élève au moment où la situation semble désespérée ? Est-ce grâce à elle que la situation s'inverse ?
Par ces questions, auxquels l'auteur ne répond pas vraiment, Victor Dixen nous met suffisamment l'eau à la bouche pour nous donner envie de nous plonger dans sa saga.
Le dernier point positif, pour moi et pas des moindres, est l'omniprésence des références musicales. Victor Dixen est allé jusqu'à donner le nom de mouvement à ses chapitres. Les noms choisis collent à la perfection à l'ambiance générale des chapitres. C'est pour moi la cerise sur le gâteau.
Toutefois, pour être sincère j'ai trouvé ce livre légèrement en dessous de la saga et j'ai achevé ce récit en restant sur ma faim.
Vous l'aurez compris malgré un faux départ j'ai plutôt apprécié ma lecture. Mon seul regret qu'elle se termine si vite.
Lien : http://magalitdeslivres.e-mo..
Maliae
  14 janvier 2016
Il s'agit là de la préquelle d'Animale, où nous est raconté la campagne de Russie de Napoléon. J'ai trouvé cette préquelle beaucoup plus dur que les les tomes d'Animale, dans le sens où on est vraiment projeté dans cette guerre (qui ressemble beaucoup à un massacre). On voit la façon dont les troupes de Napoléon volait de la nourriture pour survivre, quitte à rien laisser aux paysans, et comme la Russie affamait le pays afin d'affamer les troupes de Napoléon.
On sent l'enthousiasme des soldats s'éroder au fur à mesure de l'histoire, jusqu'à la compréhension de l'horreur dans laquelle ils se trouvent. A quel point la guerre, ce truc génial et tellement glorieux qu'on leur avait fait miroiter, n'est au final qu'une guerre et un massacre. Et bien sûr on est confronté ici, à cette histoire de tambours, des tambours différent de celui de Pierre, qui semble résonner dans la nuit pour une toute autre raison.
L'histoire est plutôt courte, et pourtant terriblement prenante et limite angoissante. J'ai beaucoup aimé comment Pierre prenait soin de Paulin et leur amitié, une amitié plutôt réconfortante quand les moments deviennent difficiles.
Bien entendu quand on a lu Animale, on sait ce qui se trouve dans ces mystérieuses roulottes, mais ça n'empêche pas qu'on stress vraiment avec Pierre, sur ce qui pourrait arriver.
J'ai vraiment adoré cette préquelle, elle est touchante et dure en même temps, on se retrouve confrontée à l'horreur de la guerre, mais aussi un peu à l'espoir. Et la fin m'a beaucoup plu.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Arthas67
  30 avril 2018
Excellante lecture pour ce cour roman avec une intrigue surprenante
yuya46
  19 juillet 2015
MaliaeMaliae   14 janvier 2016
Lorsqu’un homme s’éteint, c’est l’humanité entière qui s’appauvrit – c’était maintenant seulement que je le comprenais.
Videos de Victor Dixen (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Victor Dixen
Comme chaque année, les équipes de La Griffe Noire vous proposent leurs coffrets de Noël. Une sélection de livres accompagnée de goodies. Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent les contenus...
COFFRET JEUNESSE 7-10 ANS (45,80 €) : - Mortelle Adèle au pays des contes défaits, Mr Tran et Diane Le Feyer, Tourbillon - Le journal de Gurty, mes bébés dinosaures, Bertrand Santini, Sarbacane - Charlie se change en poulet, Sam Copeland, R. Laffont https://www.lagriffenoire.com/100771-...
COFFRETS JEUNESSE ALBUM (45,70€) : - Jules et le renard, Joe Todd-Stanton, Ecole des loisirs - Maman noel, Ryan T. Higgins, Albin-Michel jeunesse - Il était une fois la corne des licornes, Béatrice Blue, Little Urban https://www.lagriffenoire.com/100772-...
COFFRET ADO (50,70€): - Cogito, Victor Dixen, R. Laffont - Les pluies, Vincent Villeminot, Le Livre de Poche jeunesse - La maison des oiseaux, Allan Stratton, Milan https://www.lagriffenoire.com/100773-...
COFFRET SCIENCE FICTION (55,90€): - Métaquine indications, François Rouiller, Atalante - Chiens de guerre, Adrian Tchaikovsky, Denoel - Chevauche-brumes, Thibaud Latil-Nicolas, Mnémos https://www.lagriffenoire.com/100776-...
COFFRET MANGAS (37,80€) : - L'atelier des sorciers 1, Kamome Shirahama, Pika - Bip-Bip Boy 1, Rensuke Oshikiri, Omaké - Dr Stone 1, Riichiro Inagaki et Boichi, Glénat - Heart Gear 1, Tsuyochi Takaki, Kioon https://www.lagriffenoire.com/100777-...
COFFRET BD SCIENCE FICTION (57,85€) : - Le château des animaux : Miss Bengalore, Delep & Dorison, Castermann - Nathanaelle, Charles Berberian & Fred Beltran, Glénat - The kong crew : Manhattan jungle, Eric Hérenguel, Ankama
COFFRET BD ADULTE (53,85€) : - Monsieur Jules, Aurélien Ducoudray & Arno Monin, Bamboo - Bruno Brazil : Black Program, Aymond & Bollée, Lombard - Lecio Patria Nostra : Le tambour, Yerles & Boidin, Glénat
COFFRET BD JEUNESSE (54,95€) : - Le royaume de Blanche fleur, Benoit Feroumont, Dupuis - Les quatre de BakerStreet : Les maitres de Limehouse, Dijian & Etien & Legrand, Vents d'Ouest - Raowl : La belle et l'Affreux, Tebo, Dupuis
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE (71,30€) : - Murène, Valentine Goby, Actes Sud - Les simples, Yannick Grennec, Anne Carrière - Rien n'est noir, Claire Berest, Stock https://www.lagriffenoire.com/100783-...
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE (73,40€) : - Dévorer le ciel, Paolo Giordano, Seuil - Les patriotes, Sana Krasikov, Albin Michel - La péninsule aux 24 saisons, Inaba Mauyni, Piquier
COFFRET LITTERATURE DETENTE (72,90€) : - Un petit coup de jeune, Thierry Bizot, Seuil - Loin, Alexis Michalik, Albin-Michel - La mémoire des vignes, Ann Mah, Cherche-midi
COFFRET POLAR (71,90€) : - L'attaque du Calcutta-Darjeeling, Air Mukherjee, Liana Levi - L'Héritage Davenall, Robert Goddard, Sonatine - Ristretto, Bertrand Puard, Fleuve Noir
COFFRET HISTORIQUE (68,90€) : - La débâcle, Romain Slocombe, Robert Laffont - Marx dans le jardin de Darwin, Ilona Jerger, Editions de Fallois - Le bal des folles, Victoria Mas, Albin Michel
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE POCHE (30,70€) : - La petite danseuse de quatorze ans , Camille Laurens, Folio - Vie de David Hockney, Catherine Cusser, Folio - Chien-loup, Serge Joncour, J'ai lu
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE POCHE (35€) : - Je m'appelle Lucy Barton, Elizabeth Strout, Livre de Poche - L'enfant du Danube, Janos Szekely, Folio - Le grand Elysium hôtel, Timothy Findley, 10/18
COFFRET LITTERATURE DETENTE POCHE (34,80€) : - La mandoline du capitaine Corelli, Louis de Bernières, Folio - La chorale des dames de Chilbury, Jennifer Ryan, Le Livre de poche - Un élément perturbateur, Olivier Chantraine, Folio
COFFRET HISTORIQUE POCHE (42,30€) : - L'impératrice Cixi, Jung Chang, Texto - Le soldat oublié, Guy Sajer, Tempus - Les heures indociles, Eric Marchal, Rocket
COFFRET POLAR POCHE (35,35€) : - Sur le toit de l'enfer, Ilaria Tutti, Pocket - Trop de morts au pays des merveilles, Morgan Audic, Rouergue noir - La nuit des cafards, Dean Koontz, Archipoche