Un roman jeunesse ou young adulte qui nous entraîne au XVIIIeme siècle sous le joug du roi soleil. Une uchronie qui nous fait voir ce monarque sous un nouveau jour, il est devenu vampire ainsi que sa cours.

Un très bon roman pour nos jeunes ados. Les personnages sont travaillés et bien campés, avec des caractères bien affirmés.
L'intrigue est prenante et ne nous emmène pas toujours là où l'on pense.
Je crois d'ailleurs que c'est là où réside toute la force de ce roman, dans cette intrigue qui prend parfois des directions inattendues.
Et puis la réflexion qu'apporte ce roman est aussi parfois plus profonde qu'on ne pourrait le penser au premier abord.
Mais tout n'est pas révélé dans ce premier tome. Et je pense que l'auteur nous réserve encore de grandes surprises.

Une découverte très agréable. Je vais d'ailleurs me pencher un peu plus surr l'auteur que je ne connaissais pas.
Un très bon roman pour faire découvrir la fantasy a nos jeunes ados

Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette lecture passionnante.
Et si Louis XIV ne s'était pas éteint le 1er septembre 1715 après 72 ans de règne?
Et si le Roi Soleil était devenu le Roi des Ténèbres?

C'est le postulat de départ de cette uchronie imaginée par l'esprit génial de Victor Dixen.
Louis XIV ne lâcha pas les rênes du pouvoir. le Roy Soleil transmuta en vampyre et devint ainsi immortel. La société se divisa alors en 2 camps: les nobles et vampires d'une part et les roturiers d'autre part devant fournir en guise d'impot, du sang.
Victor Dixen nous propose une uchronie (pour ma part c'est la première que je lis) en mêlant des vampires (j'ai le droit de crier au génie ????).
Franchement, je n'arrête pas d'être épatée par l'imagination fertile de Victor Dixen.
L'idée de départ est osée, presque délirante mais ça tient la route.
Le scenario est très bien construit , l'univers est riche. L'intrigue m'a tenue en haleine.

Donc transmutation de notre roi soleil et de sa cour et 300 ans plus tard, nous faisons la connaissance d'une jeune fille, Jeanne Froidelac. Issue d'une famille de roturiers, une famille d'apothicaire , le récit bascule dans l'horreur. Accusée d'être des frondeurs (contre le système vampirique), Jeanne assiste impuissante à l'assassinat des membres de sa famille. Elle même ne s'en sort qu'en usurpant l'identité d'une jeune fille noble. Jeanne devient alors Diane et se retrouve pupille Du Roy des ténèbres. Ironie du sort. Jeanne-Diane veut survivre à tout prix, la vengeance chevillée au corps. Jeanne va suivre les cours dispensés à la cour Du Roy pour tenter de se rapprocher Du Roy et assouvir sa vengeance.
Cours d'étiquettes, bonnes manières, cours d'équitation, combat à l'épée, art de la discussion ... Jeanne doit cacher son identité. Je n'ai jamais cessé de trembler pour elle.
Jeanne m' a tout de suite plu y compris dans ses imperfections. Jeanne est une survivante. Elle est intelligente, rusée, implacable. Parfois elle s'égare ou est naïve. Elle ne dévie jamais de son objectif même s'il faut trahir pour cela.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome.
La saga phobos était un énorme coup de coeur. J'avais bien aimé aussi la malediction de Boucle d'or. Victor Dixen est un auteur qui sait se renouveler et nous embarquer dans des univers complètement différents . J'aime vraiment ces héroïnes qui envoient du lourd et ne se contentent pas d'être jolies.

Une uchronie qui démarre avec Louis XIV transmuté en vampire. Voilà qui est original !
1ere petite déception : L'histoire ne se passe pas au XVIIIe mais de nos jours car le roi est un vampire depuis 300 ans. Mais en fait, la société n'a pas du tout évolué. Aucune innovation sociale, culturelle ou technologique. Même la mode est inchangée. Oui, bizarre, cela m'a un peu surprise.
2e déception : L'héroïne. Elle m'a carrément énervée par moment. En même temps, c'est juste une jeune adulte. Alors on ne peut pas lui demander d'avoir des réactions plus mures ou une pensée un peu plus aboutie.
3e déception : L'écriture. Pas franchement élaborée, un peu plate parfois.
Mais alors, pourquoi est ce que je mets 3.5 étoiles ?
Pour l'histoire tout simplement. Je me suis laissée embarquée et j'ai même passé un très bon moment. Et moi qui n'aimait pas Louis XIV déjà avant cette lecture, maintenant c'est encore pire.
Chapeau bas aussi pour l'univers imaginé. J'ai adoré.
Et ça a été une lecture facile, sans prise de tête.
Donc je vais mettre de coté ce qui m'a gênée et je vais rajouter la suite dans ma PAL.
Dans un tout autre registre que Cogito, une histoire qui m'a accrochée bien qu'elle soit à priori pour les ados !

Louis XIV transformé en Vampire suprême, donc immortel, les humains considérés comme du bétail, mis à contribution tous les mois pour se faire prélever du sang nourricier et certains nobles humains, sortant du lot, auront l'honneur de boire une goutte du sang royal.

Jeanne une ado d'une humble famille d'apothicaire du Massif Central se retrouve après des événements dramatiques, sous un nom d'emprunt, à l'école des jeunes nobles pour leur entrée à la Cour.

Uchronie baroque et captivante avec une héroïne attachante et très humaine dans un monde on ne peut plus réaliste : envie, jalousie, corruption... les côtés sombres de l'être humain sont tous présents et sans fard !

Un goût de trop peu quand le livre s'est refermé sur un retournement de situation inattendu certes mais secrètement espéré . A quand le volume 2 ?

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Victor Dixen, c'est un peu l'auteur incontournable dans ma bulle littéraire : L_Bookine en est fan, les lecteurs de ma médiathèque réclament chacune de ses sorties et, de mon côté, j'apprécie généralement ses écrits. Je me devais donc d'essayer Vampyria, la nouvelle série de son cru. Et quelle belle surprise ! Cette uchronie m'a captivée, tenue en haleine et surprise, notamment dans son ultime chapitre. Ainsi, sans hésiter, je place cette lecture parmi mes chouchous du PLIB 2021 !

couv765270Le récit va se placer aux côtés de Jeanne, une roturière vivant dans un monde infesté de vampyres. L'auteur est parti sur l'idée que le Roy Soleil est devenu un buveur de sang. Dès lors, la société a été changée, se divisant en plusieurs catégories : les immortels vampyres, les nobles et la basse société. Comme dans « Everless » de Sara Holland ou dans « Loterie funeste » (B.O.A. T1) de Magali Laurent, les pauvres donnent leur sang aux seigneurs. Bien que j'aie déjà vu cette idée dans d'autres oeuvres, je trouve le concept toujours aussi efficace, terrible, révoltant et répugnant. Moi qui ai peur des aiguilles, je n'imagine pas un univers où je dois me piquer régulièrement pour donner de mon sang à des personnes qui ne sont pas dans le besoin et qui usent de leur force ou de leur autorité pour obtenir de l'hémoglobine…

Le début du roman est assez dur pour un jeune public : en quelques pages, la famille de Jeanne va être salement égorgée, tandis que la demoiselle va devoir compter sur la ruse et la chance pour espérer survivre. Avec ce commencement sanglant, Victor Dixen annonce la couleur : ce monde ténébreux n'est pas tendre. Il y aura des morts, de la corruption, des mensonges et des complots. Or, Jeanne en est la bonne représentante ! Car, même si celle-ci est parfois crédule, elle va rapidement montrer qu'elle a de la répartie, de l'esprit, du courage et des idées. Certes, elle est capable de se faire des amies, mais elle sait également mentir ou trahir ! Et c'est ce que j'ai aimé chez elle : la roturière n'est pas forcément pure ! En brandissant le drapeau de la vengeance, elle va aller loin. Cela change des héros loyaux, gentils et avec des principes.

J'ai pris plaisir à suivre Jeanne à la Cour des vampyres. L'enseignement qu'elle va suivre (ex : bonnes manières, combat à l'épée, art de parler, galanterie, équitation, etc.) pour apprendre à briller en société a été intéressant. J'aurais d'ailleurs adoré qu'on suive davantage de cours ! Néanmoins, cela aurait peut-être nui au rythme… Quoi qu'il en soit, on notera les très bonnes joutes verbales lors des leçons oratoires. Adorant les répliques piquantes, je me suis régalée, en particulier avec Jeanne, Tristan et Hélénais. Lors de cette formation, la narratrice va faire la rencontre de plusieurs pensionnaires et va tisser des liens avec eux. On notera par exemple Naoko, une demoiselle insomniaque au secret original, le noble et beau campagnard Tristan, le doux Rafaël ou encore la pimpante Poppy. Bien sûr, il y a l'éternel noyau qui met des bâtons dans les roues du personnage principal avec, à sa tête, Hélénais. Ce personnage m'a malheureusement déçue : on est sur l'archétype de la pimbêche qui fait des crasses. Cette rivale servira surtout à l'héroïne d'aller de l'avant ou à se mettre en valeur. Or, je m'attendais à trouver un peu plus de nuances… Peut-être que la vipère gagnera en consistance dans la suite de la série…

Lors de son long séjour, Jeanne va également découvrir le personnel des lieux : des gardes, des enseignants ainsi que des gouvernantes pas forcément sympathiques. Elle va aussi faire la rencontre de certains vampyres dont la cruauté n'a d'égale que leur soif de sang. Parmi eux, Alexandre, un vicomte vampyre. Celui-ci m'a laissé une bonne impression, car je pense qu'il a énormément de potentiel ! J'aime assez sa personnalité rebelle, sadique, sensible et intrigante. Me voilà curieuse de voir son évolution au fil de la saga. Le Roy m'intrigue également. Sa présence a toujours été imposante et remarquable. Il me tarde de le voir un peu plus en scène.

Comme souvent dans les dystopies mettant en scène une société divisant sa population, il existe des révolutionnaires oeuvrant dans l'ombre. Pour l'heure, le sujet est encore peu développé, mais suffisamment abordé pour m'avoir intriguée. D'ailleurs, Jeanne va emprunter un chemin parmi les frondeurs/rebelles que je ne pensais possible. C'est donc une chouette surprise ! Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce premier volet qui revisite le mythe du vampire, mais aussi de créatures d'autres cultures comme les yôkai et d'autres êtres fantastiques que je vous laisse découvrir… Et vous, oserez-vous braver les mensonges, le paraître, l'horreur, la mort et les ténèbres à la Cour de Versailles ?
Lien : https://lespagesquitournent...
Je découvre cette uchronie dont j'ai tant entendu parler et j'avoue ne pas avoir été déçue.

Imaginez que Louis XV n'ait jamais succédé à Louis XIV? Imaginez que ce dernier ait trouvé le moyen de vivre éternellement en devenant vampire? La carte de l'Europe, la modernité de notre époque s'en trouverait changé, comme presque figée dans un modèle très proche de la cour du Roi-Soleil. Sauf que les seigneurs et maîtres sont des vampires... Notre héroïne, Jeanne Froidelac, jeune Auvergnate appartenant au quart-état, voit sa famille massacrée. La rage au ventre, elle décide de se venger. Comment? En intégrant cette cour si honnie pour la faire tomber de l'intérieur. Pour cela, elle se fait passer pour une jeune orpheline de la noblesse. Devenue pupille du roi, on la confie à la Grande Ecurie, une école qui forme les courtisans mortels à côtoyer les courtisans vampiriques... Une série d'épreuves pourrait lui permettre d'atteindre son but... des épreuves sanglantes, à l'image de ceux qui les imaginent.

Une uchronie jeunesse que j'ai trouvé bien réalisée. L'auteur reprend les codes les plus connus de la vie de cour sous Louis XIV et les adapte comme il convient à son univers, nous transportant facilement dans ce monde baroque qui prend vie au fil de notre lecture. L'histoire est sombre, nous offrant un univers très éloigné d'un univers bisounours jeunesse. Les personnages sont confrontés à des décisions qui ont des conséquences. L'aspect jeunesse reste cependant perceptible par endroits, notamment dans les relations des différents protagonistes. le seul détail qui m'a un peu gênée est le parler "jeune" qui ressort de certains des échanges, si anachronique au XVIIe s. Mais il est vrai que l'action se passe à notre époque, cela permet de briser un peu avec l'ambiance XVIIe s, très vivace dans ce roman. L'action, quant à elle, est trépidante. Il y a peu de longueurs si bien que le livre se lit vite et bien. Je n'avais aucune idée de ce que pourrait être la fin et cette dernière nous offre de sacrées perspectives. le tome 2 est tout en haut de ma prochaine liste d'achat!
Roman découvert lors d'une masse critique, que je n'ai pu obtenir mais noté quand même dans mes pense-bête. On venait justement d'en discuter avec nekomusume quand je l'ai trouvé en audio, et la série complète en prime. J'en ai donc profité. Je connais l'auteur de nom, ayant Jack Spark dans ma pal, mais ça sera ma première lecture de lui. En tout cas, la couverture est superbe et le résumé très intrigant, malgré une période que j'ai dû mal à lire.

Le moins que l'on puisse dire est que l'auteur nous met dans le bain très rapidement en nous brossant l'univers uchronique au fur et à mesure des (més)aventures de Jeanne/Diane. Où comment serait le monde si, au lieu de décéder, le Roy Soleil devenait Le Roy des Ténèbres ? En prime, la narratrice a mis une musique bien dans l'ambiance entre chaque chapitre. La miss Diane ne m'intéresse pas plus que ça, contrairement à l'univers créé et la façon dont elle va se dépêtrer de ses mésaventures pour rester en vie et accomplir sa vengeance. À force de suivre Diane dans ses nombreuses aventures, on finit par se demander comment elle réussit à se mettre autant dans le pétrin. Mais en même temps, elle découvre des allié(e)s solides qui l'épaulent dans sa quête de vengeance. Ce tome est tellement addictif au final que j'ai eu dû mal à le lâcher. Même au boulot où j'ai l'habitude d'en écouter un autre, je l'ai mis en stand-by pour continuer Vampyria. J'avais toujours hâte d'en savoir plus et on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer, il se passe toujours quelque chose, que ce soit en cours ou ailleurs. Entre révélations et escapades, l'univers de la Vampyria se dévoile dans toute sa splendeur à Jeanne ainsi qu'à nous. En plus de l'uchronie, l'auteur y mélange différents codes du fantastique, on y retrouve donc des vampires, des goules, des stryges et d'autres. Un véritable festival de saveurs du monde fantastique !! Quand les épreuves de fin pointent le bout de leur nez, des inimitiés s'amorcent alors que des amitiés auraient pu être bénéfiques à Jeanne. On en vient à avoir pitié pour elle et pour ses chances d'obtenir sa vengeance. Nous découvrons également de nouvelles bestioles alliées aux vampyres qui font peur à voir (même en imagination) et qui apportent la part horrifique que je n'avais pas ressenti plus tôt dans ce tome. La fin est telle que j'ai eu dû mal à en lâcher l'écoute car les évènements s'enchaînent contre Jeanne et son projet funeste. Par contre, quelle fin !! Je ne m'attendais pas du tout à ça ni aux différents rebondissements auxquels se heurtent Jeanne. J'ai été surprise de bout en bout par l'ingéniosité et l'imagination de l'auteur. le moins que l'on puisse dire est qu'il m'a mené par le bout du nez tout au long de mon écoute.

Comme vous l'aurez compris, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce premier tome tant pour l'écriture de l'auteur que pour son imagination débridée. Son style est vif, incisif et très imagé. Si vous êtes amateurs d'uchronie fantastique, je vous conseille donc très fortement de découvrir ce 1er opus. Pour ma part, je me jette sur le tome 2 et je garde cet auteur en mémoire. Ce tome a été dévoré en 3 jours.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Il y a déjà beaucoup de critiques sur ce premier tome , je ne vais donc pas détailler le résumé, juste préciser que l'on est ici sur une uchronie qui peut faire penser à du fantastique car des privilégiés, dont le roi soleil, se sont transformés en vampire grâce à l'alchimie. Ce sont donc désormais les vampyres qui contrôlent les humains, qui doivent donner leur sang chaque mois et ont interdiction de se déplacer hors de leur village.
J'étais curieuse de découvrir cet univers vampirique au temps des rois et j'avoue que le mélange fonctionne bien ! Par contre des siècles après la transformation du roi soleil, il ne semble pas y avoir eu d'évolution technologique. Alors qu'une petite vision du futur laisse à penser que l'on va arriver au monde tel qu'on le connait. J'ai hâte de découvrir comment.
Je me suis régalée avec ce premier tome et ces personnages surprenants avec leur secret mais aussi par les décisions prises par Jeanne, prête à tout pour arriver à ses fins. Des rebondissements en cascades, une lecture fluide et prenante, tout y est pour passer un excellent moment.
Merci pour le prêt @phoenicia !
Challenge Mauvais genres 2022
Un conseil : ne croisez jamais la route de Jeanne Froidelac alias Diane de Gastefrich même si c'est en bien, si elle le juge bénéfique elle pourrait bien mettre vos secrets à découvert ou même vous tuer.

Depuis que la vengeance l'anime Jeanne ne pense qu'à tuer les meurtriers de sa famille et aspire au changement. Ainsi notre héroïne est devenue assez antipathique. Difficile d'être en transition avec Jeanne sur ce changement étant donné qu'on ne connait que peu ses parents et ses frères.

Cependant l'écriture nous emporte jusqu'à la fin sans qu'on en prenne conscience, tel un voyage en mer mouvementé mais dont on ne peut pas résister. J'avais beaucoup entendu parler des livres de Victor Dixen, et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Un peu plus de mal avec la romance cependant, les sentiments de Jeanne envers le garçon (dont je ne citerai pas le nom) m'ont paru soudain, sortis de nulle part. Très incohérente, et dont je n'ai pas vraiment compris le but.

L'univers dans l'Europe des Ténèbres dirigée par Louis l'Imbuvable alias le roi soleil transformé en vampire, j'ai adoré. Un peu comme entré dans une Histoire modifiée en fanstasique. le reste ne changeait pas beaucoup, à part la Grande Écurie (où Jeanne va aller sous la couverture de Diane de Gastefrich) pour devenir Écuyer et Écuyère du Roi.
J'ai complètement adoré l'art vampirique qui ajoute une touche de nouveauté, comme avec la rose vampirique qui, à l'instar d'un vampire, bout du sang.

J'en viens à l'histoire. Notre protagoniste n'a qu'un rêve : venger la mort de ses proches et survivre. C'est surtout de cette manière qu'elle arrive à la Grande Écurie. En deux mois, elle doit se préparer à la compétition de la Gorgée du Roi, afin d'intégrer la course. Là bas, elle rencontra des personnes, elle en trahira beaucoup au passage, elle n'aura aucun scrupules à aller jusqu'au bout de sa vengeance même s'il faut blesser des gens. C'est d'ailleurs une de ses excuses.

Naoko m'a parue le personnage le plus sympathique et de loin. Même si je n'ai pas vraiment compris au départ quand Jeanne lui avoue tout. Elle a tout encaissé l'air de rien. What ?! Les raisons viennent plus tard, bien-sûr.

Quant à Tristan, il m'a laissée indifférente.

La scène qui m'a fait lever les yeux au ciel, c'est quand Jeanne prétend être amoureuse d'Alexandre pour sauver sa peau. Je sais pas les scènes comme ça, je n'aime pas. J'avais envie de la tirer par les cheveux en lui criant d'arrêter. Ça me paraissait absurde et incohérent.

La fin est pleine de surprises, laissant beaucoup de suspense pour la suite que j'ai hâte de découvrir. Les révélations de Tristan surprennent et modifient tout.
On ne s'y attend vraiment pas.

Au final, une belle découverte que je recommande. Une histoire rebondissante pleine de surprises. Hâte de lire le tome 2.
Depuis trois siècles, le Roy-Soleil, transmuté en vampyre au soir de sa mort en 1715, règne en despote absolu sur la Vampyria : coalition européenne rassemblée sous la bannière des Ténèbres. le peuple est soumis à la noblesse vampyrique par le Code mortel, soumis à l'impôt de sang. Mais la Fronde couve, et gronde. Jeanne Froidelac, jeune révolutionnaire improvisée, s'immisce au coeur même de Versailles pour abattre les puissances du mal.
Victor Dixen lance sa saga sur les chapeaux de roues avec ce premier tome.
La qualité est au rendez-vous, j'ai dévoré ce roman en deux jours. Les personnages sont attachants, et bourré de défauts, on est loin de la mièvrerie de Stéphenie Meyer, et c'est tant mieux. La psychologie des personnages sonne juste dans l'univers imaginé par l'auteur. Les descriptions sont bien intégrées, on imagine aisément ce XXe siècle figé par les codes du XVIIIe. L'intrigue est maîtrisée. Nul répit pour le lecteur, les événements et rebondissements en tout genre s'enchaînent avec fluidité et nous maintiennent en haleine du début à la fin, même si parfois l'emballement n'est pas loin, tant la jeune héroïne se plaît à tomber de Charybde en Scylla.
L'univers est fascinant et laisse entrevoir un tas de dystopie possible. Bien sûr, l'auteur fait le choix de nous raconter ce qui sert à son intrigue, mais les peuples slaves luttant contre les stryges (référence aux luttes de l'empire austro-hongrois contre les ottomans), les mystérieuses Amériques et leur Louisiane toujours française, l'Angleterre des Ténèbres alliée de façade Du Roy des ténèbres…etc tout cela donne l'eau à la bouche et fait qu'on attend avec impatience la suite des aventures de la jeune fille (prévues en 12 tomes tout de même !)