Critique de LesJoliesLecturesdePapier

Il y a des livres dont le résumé et la couverture ne font qu'exacerber notre envie de découvrir l'histoire qui en découle, et Vampyria en fait assurément partie. Pour avoir déjà fait la connaissance de la plume de Victor Dixen par le biais de la saga Phobos, j'avais vraiment hâte de découvrir ce qu'allait nous proposer l'auteur avec cette nouvelle saga. Avec Vampyria, attendez-vous à plonger au coeur d'une intrigue macabre où tous les coups bas sont permis…

Dès les premières pages, nous entrons dans le vif du sujet. Nous faisons la connaissance de Jeanne, une jeune roturière de 17 ans, qui voit toute sa famille se faire décimer sous ses yeux. Pour pouvoir survivre, Jeanne va devoir fuir. C'est donc le coeur lourd que la jeune femme change son identité et devient Diane, une jeune noble. Désormais pupille du Roy, Jeanne intègre la Grande École et y apprend la vie à la Cour. Bien décidée à se venger, Jeanne redouble d'ardeur pour maîtriser les cinq nobles arts et ainsi avoir le privilège de faire partie de la garde rapprochée du Roy. Pour parvenir à ses fins, la trahison et la manipulation sont de mises, mais Jeanne pourrait bien se faire prendre à son propre jeu…

Lorsque j'ai lu pour la première fois le résumé, les mots « vampire » et « Versailles » m'ont immédiatement sautée aux yeux. Pour avoir déjà lu de nombreux romans qui emploient le thème du vampire, j'étais curieuse de voir ce que ça allait donner à la Cour du Roi Soleil. Avec cette histoire, on plonge dans une ambiance oppressante, sombre et machiavélique. Tout est fait pour nous immerger dans un monde qui donne l'impression d'être aussi bien onirique que réaliste.
L'univers et l'ambiance embrumée qui s'en dégage sont sans aucun doute les points forts de ce récit. L'idée de mêler les vampires à la Cour de Louis XIV est bien pensée. Si je n'étais pas entièrement convaincue au début de ma lecture, la suite des évènements m'a rapidement fait changer d'avis. Il faut dire que Victor Dixen n'y est pas pour rien. L'auteur nous entraîne dans une lecture endiablée, une succession de rebondissements et de retournements de situation. Je crois que je n'aie jamais autant retenu mon souffle en lisant un livre !

La plume de Victor Dixen est d'une incroyable justesse. C'est fluide, captivant, descriptif sans pour autant nous plonger dans de longs passages monocordes. Nous ne sommes pas assommés sous d'interminables informations qui viennent parfois plomber le rythme du récit. Vu le milieu dans lequel évoluent les personnages, c'est d'ailleurs quelque chose que je redoutais. Vous imaginez donc ma joie quand je me suis aperçue que ma lecture était sans aucun temps mort et d'une parfaite fluidité. Bien que l'auteur prenne le temps de décrire les personnages ou encore les décors, la lumière se recentre rapidement sur le moment présent. Victor Dixen va droit à l'essentiel et nous offre des scènes aussi insoutenables que sensationnelles. le travail des personnages est également très bien exécuté. Chacun possède ses secrets, ses parts d'ombres et chacun est prêt à tout pour servir ses propres intérêts. À la guerre comme à la Cour du Roi Soleil, tous les coups sont permis.

Pour finir, concernant le personnage principal, c'est peut-être le point qui a fait que ma lecture n'a pas été un coup de coeur. Je n'ai pas réussi à m'attacher plus que ça à l'héroïne. Dans l'ensemble, Jeanne est un personnage que l'on pourrait qualifier de « badass ». Elle possède cette impétuosité que l'on recherche tous dans un personnage tel qu'elle, de plus son histoire est bouleversante. Jeanne est prête à tout pour venger le meurtre de sa famille quitte à se mettre elle-même en danger. J'ai trouvé cela tout à fait honorable de sa part, mais ce qui m'a dérangée, c'est qu'elle soit justement prête à tout. Prête à trahir un secret, prête à mettre la vie de quelqu'un en danger, prête à tuer sans hésitation, mais surtout sans aucun remords… Elle ne fait passer que ses intérêts en premier et tant pis si pour cela elle doit se débarrasser de ses plus proches amis… Ce n'est vraiment pas le trait de sa personnalité que j'ai le plus apprécié. J'espère l'apprécier davantage dans la suite.

En conclusion, ce premier tome est une très bonne introduction à ce qui promet d'être une excellente saga. J'ai adoré plonger dans la cruauté et la perversité d'un monde où les vampires dominent en maîtres. La soif de pourvoir peut à bien des égards pousser les Hommes à commettre les pires atrocités. Bien plus sombre que ce que Victor Dixen a écrit jusqu'à présent, Vampyria est indéniablement une lecture percutante dont on ne ressort certainement pas indemne.
Lien : http://lesjolieslecturesdepa..