Éditeur : Robert Laffont (17/06/2021)
4.11/5   51 notes
Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche a la faveur de Louis XIV l'Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l'Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l'empire du Roy des Ténèbres.

Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

10 avis
9 avis
2 avis
0 avis
0 avis

Zazaboum
  07 juillet 2021
Un second volume que j'ai autant apprécié que le précédent, il manquait juste la découverte ! Jeanne est Ecuyère du Roy mais je ne dirais ni comment, ni pourquoi pour celles et ceux qui n'ont pas lu le premier.
Elle est donc introduite dans le premier cercle et à ce titre est chargée par le Royal Vampyre de trouver celle qui se fait appeler Hécate, la Dame des Miracles à Paris qui convoite son trône et contrôle les goules !
Avec deux autres Ecuyers, elle va plonger au coeur des ténèbres parisiennes et des Ténèbres ! Loin du faste et de la magnificence elle nous entraîne dans les bas-fonds, les sous-sols, au coeur des cimetières, de la misère et la mort.
Un vrai thriller fantastique rempli de créatures horribles, de parisiens apeurés et affamés ! Cette descente aux enfers va être pleine de surprises et de retournement de situations, tout autant pour nous et je me demande où Victor Dixen va nous emmener avec les découvertes faites.
J'ai tenté de déguster ma lecture mais c'est difficile de ralentir quand des goules affamées se pressent dans votre dos ! Maintenant il va falloir attendre le prochain avec patience ou pas !
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Saiwhisper
  13 juillet 2021
Quelle bonne suite ! Malgré un début un peu difficile pour moi (un sentiment dû mise en place lente et à des difficultés à me remettre dans le bain ou à resituer tous les personnages secondaires), je me suis finalement régalée avec cette aventure menée à tambours battants ! Une fois de plus, Victor Dixen a su prouver son talent en revisitant le mythe du vampire à travers une uchronie originale. Ainsi, il va faire divers clins d'oeil à des moeurs et des coutumes de l'époque du Roi Soleil qu'il adaptera à son univers sombre. Il proposera également des comptines d'antan avec une sauce macabre, tout en montrant des monuments renommés pour l'occasion (Notre Damne) et dont l'utilité sera toute autre. Mais, surtout, il plongera ses lecteurs dans tout Paris afin de trouver la Cour des Miracles… L'ensemble est saupoudré d'un zeste de danger et d'une pincée de créatures monstrueuses en tous genres ! Pour ma part, le cocktail a clairement fait mouche. D'ailleurs, j'attends la suite avec impatience !
L'histoire reprend peu de temps après le premier volet. Le Roy des Vampyre a mandaté Diane de Gastefriche (une roturière rebelle autrefois nommée Jeanne Froidelac et toujours sous couverture) de se rendre à Paris en compagnie d'autres sujets. le trio missionné aura pour tache d'empêcher Hécate, la Reyne de la Cour des Miracles, de comploter et de convoiter le trône. Cette antagoniste dispose d'atouts effroyables : les goules… Ces monstres, rappelant les zombies, attaquent les gens pour les dévorer. Souvent, une morsure ou une griffure est fatale… Or, ces créatures chassent souvent en meute et possèdent une force incroyable ! Il est donc difficile de survivre face à ce fléau. Faisant fi de la peur de mourir, les protagonistes vont donc enquêter dans tout Paris. Malheureusement, des tensions vont rapidement se sentir au sein du groupe. Il faut avouer que Hélénaïs, la rivale de Diane, va souvent lui en faire voir de toutes les couleurs ! Ainsi, elle va lui balancer des méchancetés à longueur de journée… J'avoue que j'en attendais un peu plus de ce binôme qui, finalement, n'a pas su sortir de son schéma « chien et chat ». Certes, cela apporte une certaine dynamique tout en permettant à Diane/Jeanne de briller, mais c'est également un peu rébarbatif. J'espère donc que cette précieuse demoiselle sera davantage développée et nuancée par la suite…
L'enquête menée par la narratrice, Hélénaïs et Suraj n'en demeure pas moins intense et addictive ! J'ai ressenti un véritable effet thriller ! D'ailleurs, il m'a été difficile de lâcher mon livre, notamment lorsqu'il fallait aller se coucher. C'est le genre d'affaire mystérieuse bien ficelée qui tient son lecteur en éveille ! Pourtant, même après avoir terminé ce roman, je peux vous assurer que les secrets sont encore légion ! C'est en particulier le cas de l'héroïne dont les véritables origines sont encore très troubles… Il me tarde d'avoir de nouveaux indices ! J'ai également hâte de voir cette jeune stratège survivre et s'adapter à tout son entourage. Ses alliés comme ses ennemis prônent réellement la manipulation, les jeux de pouvoir et les menaces… Il est donc difficile de savoir à qui on peut se fier ! Car, Vampyria, ce n'est pas qu'une simple histoire de vampires à la Cour ! C'est également un bon équilibre entre rébellion, complots, stratégies, amitié, secrets et aventures. Je ne peux que vous inciter à découvrir cette série aussi atypique que prenante. Elle plaira aussi bien aux grands ados qu'aux adultes.
Lien : https://lespagesquitournent...
Lunalithe
  17 juillet 2021
Belle surprise dans ma boîte aux lettres, lorsque j'ai reçu, sans trop savoir pourquoi, ce tome 2 de Vampyria : c'était noël en juin.
J'ai immédiatement été conquise par la couverture bleu royal, et je me suis plongée dans la lecture sans lire le résumé, pour savourer pleinement tous les rebondissements de cette suite tant attendue.
J'ai lu le tome 1 il n'y a pas si longtemps, mais de toute façon l'auteur nous fait assez de rappels pour que la lecture puisse reprendre avec fluidité. Des rappels d'ailleurs parfois un peu redondants, qui donnent presque envie de dire "oui bon, ça va, pas besoin d'insister lourdement, j'ai compris que Jeanne = Diane". Cela dit, c'est mon unique reproche et ça ne concerne que les premiers chapitres, avant que l'on entre rapidement dans l'intrigue.
On pensait avoir tout vu en matière de monstruosité ; c'était sans compter la "Dame des Miracles", une nouvelle venue qui défi Louis L'immuable et qui semble avoir dompté les goules. Notre héroïne, mandatée par Le Roy, va devoir mener l'enquête. Et nous autres lecteurs suivront avec joie ses investigations dans les quartiers glauques de Paris. Après un premier tome plutôt horrifique et fantastique, nous sommes ici plutôt dans un polar, et le suspens est à son comble.
L'atmosphère oppressante et glaciale est très bien rendue, et l'on plonge littéralement dans cette histoire. Aujourd'hui je m'aperçois que je ne peux plus lire une histoire où le mot "confinement" apparait sans que ça provoque chez moi une sensation presque physique, et l'ambiance de ce Paris sous cloche, où les sorties sont limitées, résonne très profondément en moi - et je suppose que je ne serais pas la seule dans ce cas !Le lieu enfin, Paris la majestueuse, est si bien décrite, même à travers ce voile de ténèbre, que cela donne envie d'en apprendre plus, et d'aller faire du tourisme. de la même façon, j'ai, depuis le premier tome, très envie d'aller visiter Versailles, ne serait-ce que pour tenter d'y visualiser les fastes de Louis L'immuable.
J'avoue avoir été de bonnes surprises en bonnes surprises : au début je craignais un twist prévisible avec cette fameuse dame des miracles, et je me suis fait surprendre par Victor Dixen, qui a admirablement bien mené ce mystère, et ce personnage. Pas d'indices bidons ou trop évidents (je déteste les mystères où les ficelles sont grosses comme mon poing), l'auteur reste cohérent et nous donne les infos au fur et à mesure que notre narratrice les apprend, ce qui nous ménage bien des surprises... Même si, parfois, on aimerait savoir ce que les autres protagonistes sont en train de vivre !
Les personnages continuent d'ailleurs d'évoluer. Malgré le fait que l'action est privilégiée à la psychologie des personnages, chacun évolue un peu : on voit la relation entre Jeanne et Montfaucon s'approfondir et se teinter d'affection, on retrouve ponctuellement (trop peu !) Naoko, dont l'amitié avec Diane est profonde et vraiment belle à voir (je me suis surprise à espérer que ces doux sentiments tendent vers un véritable amour), et même Helenaïs, le personnage que l'on aime haïr, a été agréable à suivre... L'histoire nous amène même à éprouver un poil de sympathie pour elle ! On voit l'arrivée d'un nouveau protagoniste également, Sterling, qui est clairement le bad boy cynique qui fait craquer les midinettes dans mon genre. Toutefois, Jeanne faisant plutôt cavalier seule, on retrouve peu les personnages que l'on a connu, et que l'on pouvait avoir envie de retrouver.
Si l'enquête nous distrait, Jeanne et nous, de sa vengeance, on retombe toutefois sur nos pattes avec des révélations, et peut-être, qui sait, un atout pour la suite... le mystère reste entier, mais la pression monte !
Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette nouvelle saga est très bien menée, et très visuelle. Outre les couvertures très réussie, j'avoue avoir hâte de contempler le fameux tarot qui doit sortir aux éditions 404, car ce passage m'a fait très envie, et si le graphisme est à l'image de celui des romans, ça présage de la très grande qualité.
Bref, hâte de connaitre la suite, et de découvrir l'actualité très chargée de Victor Dixen !
marinedsvx
  20 juillet 2021
Jeanne est maintenant écuyère Du Roy et au vu des évènements du tome précédent, elle n'a pas que des amis à Versailles, loin de là ! Beaucoup voient d'un mauvais oeil qu'une simple baronette et mortelle ait les faveurs de L'Immuable ! Ce dernier lui confie une mission : trouver et lui ramener celle qui se nomme Hécate, Dame des Miracles. Elle a lancé un défi au Roy, si il ne lui offre pas la capitale et une couronne alors son armée de goules envahira la ville.
C'est avec Suraj et Hélénais que notre héroïne et lancée dans la Ville Sombre. Ici tout le monde cache son jeu…
J'ai adoré ce tome au sein de la capitale où Victor Dixen a tout renommé pour coller à son univers mais aussi de façon à reconnaitre les différents lieux.
Une seule question maintenant : quand est ce que sort la suite ?!
LeDesastre
  27 juillet 2021
Ayant été fan de Phobos ( avec un coup de coeur pour le tome 3 particulièrement ) j'ai voulu découvrir une autre oeuvre de cet auteur. Et franchement, j'ai adoré.
Vampyria a une ambiance totalement différente, et j'aime bien cette réinterprétation de la Cour de Versailles. L'auteur sait ce qu'il fait et sait manier les rebondissements pour nous tenir en haleine. Ce second tome est rempli de tension ( le premier également, mais celui-ci d'une façon un peu plus différente selon moi ).
J'ai déjà hâte de découvrir la suite de cette aventure. le développement du personnage principal est réussi et certains personnages sont attachants, d'autres intrigants. L'univers est captivant, et des nouvelles questions se posent notamment sur le personnage principal.
Je vais certainement jeter un coup d'oeil à d'autres livres de Victor Dixen.

LeDesastreLeDesastre   26 juillet 2021
Le monde entier est un théâtre , et nous n'en sommes que les acteurs.
AkatsukiIkariAkatsukiIkari   21 juillet 2021
Au-delà de la destruction des ouvriers de mon malheur, j’aspire de tout mon cœur à l’édification d’un monde meilleur. Après l’éternel hiver, le printemps doit éclore. Dissipant les Ténèbres, la lumière doit revenir sur le monde. Tel est désormais mon idéal.
AkatsukiIkariAkatsukiIkari   21 juillet 2021
Je te le répète, Diane: nos existences n’ont pas de sens et il n’y a pas d’avenir. Mais à tout prendre, je préfère que le monde finisse dans une fureur polyphonique plutôt qu’étouffé sous un silence de plomb !
AkatsukiIkariAkatsukiIkari   21 juillet 2021
Comme quoi, tout arrive, Naoko, et les têtes de bois peuvent bourgeonner !
Je me cogne le crâne du poing, émettant un son mat comme celui du bois dur.
AkatsukiIkariAkatsukiIkari   21 juillet 2021
Dispensez-vous de croire, car notre esprit plane loin au-dessus de votre compréhension, cingle Le Roy, clouant la bouche de la marquise pour de bon.