Vampyria tome 2 sur 3
EAN : 9782221271926
Robert Laffont (19/10/2023)
  Existe en édition audio
4.23/5   737 notes
Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche a la faveur de Louis XIV l'Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l'Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l'empire du Roy des Ténèbres.

Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d... >Voir plus
Que lire après Vampyria, tome 2 : La cour des miraclesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (216) Voir plus Ajouter une critique

Un second volume que j'ai autant apprécié que le précédent, il manquait juste la découverte ! Jeanne est Ecuyère du Roy mais je ne dirais ni comment, ni pourquoi pour celles et ceux qui n'ont pas lu le premier.

Elle est donc introduite dans le premier cercle et à ce titre est chargée par le Royal Vampyre de trouver celle qui se fait appeler Hécate, la Dame des Miracles à Paris qui convoite son trône et contrôle les goules !

Avec deux autres Ecuyers, elle va plonger au coeur des ténèbres parisiennes et des Ténèbres ! Loin du faste et de la magnificence elle nous entraîne dans les bas-fonds, les sous-sols, au coeur des cimetières, de la misère et la mort.

Un vrai thriller fantastique rempli de créatures horribles, de parisiens apeurés et affamés ! Cette descente aux enfers va être pleine de surprises et de retournement de situations, tout autant pour nous et je me demande où Victor Dixen va nous emmener avec les découvertes faites.

J'ai tenté de déguster ma lecture mais c'est difficile de ralentir quand des goules affamées se pressent dans votre dos ! Maintenant il va falloir attendre le prochain avec patience ou pas !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Un second tome très réussi.
Nous retrouvons Diane de Gastefriche qui a parcouru bien du chemin depuis son arrivée à la cour.
La jeune femme est devenue Ecuyère du Roy Louis XIV.
Dans les veines de Diane, de son vrai nom Jeanne Froidelac, coule toujours son désir de vengeance. Mais Jeanne a su mettre son désir égoïste de côté pour servir une cause plus juste ; celle de la Fronde qui s'élève pour sauver les gens du peuple du tyrannisme vampyrique et de la noblesse.
Mais voici qu'un autre danger se profile. Une autre dame vampyre entend prendre sa part du marché et finir d'assoiffer le peuple. Hécate, la Dame des miracles défie Louis XIV. Diane et deux autres ecuyers sont envoyés à Paris dans les quartiers malfamés pour trouver la Dame des Miracles qui contrôle une armée terrifiante de goules. Si cette armée venait à tomber aux mains de Roy cela serait terrible. Il deviendrait invincible.
Diane va devoir se méfier pour garder sa couverture secrète mais les dangers la guettent de toute part.

Un tome loin du luxe de la cour avec beaucoup de suspense, de rebondissements et de surprises.

j'ai hâte de découvrir le tome 3.
Suite des aventures de notre chère Jeanne au sein de la cour des Vampyres.

Elle a pris un sacré risque à la fin du précédent tome et elle se retrouve donc au coeur du nid de guêpes au début de celui-ci. Va-t-elle réussir à mener à bien sa vengeance sans que sa couverture ne tombe ? Dès le début, Le Roy des Ténèbres lui confie une mission des plus périlleuses accompagnée de deux autres écuyers Du Roy. Elle se retrouve ainsi en plein Paris, ville inconnue pour elle, à la recherche de la Cour des Miracles et de son armée de goules. Va-t-elle réussir sa mission sans y laisser la vie ? Encore une fois, les évènements et les rebondissements s'enchaînent. L'histoire est toujours aussi captivante et intéressante à suivre car l'auteur en profite pour étoffer son monde autour de Diane. J'ai fini par m'habituer à elle et à la trouver sympathique, d'autant plus qu'elle fonctionne beaucoup à l'instinct. Certains rebondissements m'ont quand même bien surprise. Par contre, l'auteur a tendance à se répéter un peu quand Jeanne cite certains faits du premier tome. Ça peut être pratique quand on ne lit pas d'affilée la série mais pour moi, c'est un peu redondant. Malgré quelques mésaventures et la confiance donnée à mauvais escient, elle s'en sort toujours, même des pires situations. Par contre, sa vengeance court toujours car elle n'est pas aussi proche qu'elle le voudrait Du Roy et la Fronde a d'autres projets pour elle à courts termes.

Comme vous l'aurez compris, ce second tome a été un coup de coeur et je vais de ce pas lire le 3ème tome. Qu'est-ce que l'auteur a encore concocté pour la vengeance de Diane ? Pourra-t-elle enfin la mener à terme? Finalement, est-ce une trilogie ou une série plus longue ? L'avenir nous le dira. Si vous êtes amateurs d'uchronie fantastique, je vous conseille très fortement de découvrir cette trilogie et son univers très étoffé.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Arrêtons nous un instant sur l'objet livre en livre. La couverture, magnifique, est une invite à cet univers baroque, foisonnant de détails. L'attention minutieuse jusqu'à au moindre détail se retrouve à chaque instant, immergeant et emballant le lecteur.

Nous retrouvons Diane de Gastefriche, Ecuyère chérie de Louis l'Immuable, mandatée pour retrouver la Dame des Miracles, une vampyre surnuméraire qui semble contrôler les goules et les envoie sur le bon peuple parisien. Dans cet univers vampirique, Diane mène donc l'enquête.

Un poil jeunesse, le récit m'a beaucoup plu. Les pages se tournent aisément, le rythme est bien trouvé, l'histoire fluide. L'auteur nous remet dans le bain en quelques mots, rappelant les épisodes marquants du tome précédent. le monde vampirique, l'alchimie sont de plus en plus explorés pour mener à bien cette uchronie des plus originales.
Le personnage de Diane est attachant, avec des valeurs que l'on ne peut que faire siennes.

Un tome 2 qui m'aura réjouie. le tome 3 sortant bientôt, je n'aurai pas à attendre longtemps pour connaître la suite de ses aventures!
Quelle bonne suite ! Malgré un début un peu difficile pour moi (un sentiment dû mise en place lente et à des difficultés à me remettre dans le bain ou à resituer tous les personnages secondaires), je me suis finalement régalée avec cette aventure menée à tambours battants ! Une fois de plus, Victor Dixen a su prouver son talent en revisitant le mythe du vampire à travers une uchronie originale. Ainsi, il va faire divers clins d'oeil à des moeurs et des coutumes de l'époque du Roi Soleil qu'il adaptera à son univers sombre. Il proposera également des comptines d'antan avec une sauce macabre, tout en montrant des monuments renommés pour l'occasion (Notre Damne) et dont l'utilité sera toute autre. Mais, surtout, il plongera ses lecteurs dans tout Paris afin de trouver la Cour des Miracles… L'ensemble est saupoudré d'un zeste de danger et d'une pincée de créatures monstrueuses en tous genres ! Pour ma part, le cocktail a clairement fait mouche. D'ailleurs, j'attends la suite avec impatience !

L'histoire reprend peu de temps après le premier volet. Le Roy des Vampyre a mandaté Diane de Gastefriche (une roturière rebelle autrefois nommée Jeanne Froidelac et toujours sous couverture) de se rendre à Paris en compagnie d'autres sujets. le trio missionné aura pour tache d'empêcher Hécate, la Reyne de la Cour des Miracles, de comploter et de convoiter le trône. Cette antagoniste dispose d'atouts effroyables : les goules… Ces monstres, rappelant les zombies, attaquent les gens pour les dévorer. Souvent, une morsure ou une griffure est fatale… Or, ces créatures chassent souvent en meute et possèdent une force incroyable ! Il est donc difficile de survivre face à ce fléau. Faisant fi de la peur de mourir, les protagonistes vont donc enquêter dans tout Paris. Malheureusement, des tensions vont rapidement se sentir au sein du groupe. Il faut avouer que Hélénaïs, la rivale de Diane, va souvent lui en faire voir de toutes les couleurs ! Ainsi, elle va lui balancer des méchancetés à longueur de journée… J'avoue que j'en attendais un peu plus de ce binôme qui, finalement, n'a pas su sortir de son schéma « chien et chat ». Certes, cela apporte une certaine dynamique tout en permettant à Diane/Jeanne de briller, mais c'est également un peu rébarbatif. J'espère donc que cette précieuse demoiselle sera davantage développée et nuancée par la suite…

L'enquête menée par la narratrice, Hélénaïs et Suraj n'en demeure pas moins intense et addictive ! J'ai ressenti un véritable effet thriller ! D'ailleurs, il m'a été difficile de lâcher mon livre, notamment lorsqu'il fallait aller se coucher. C'est le genre d'affaire mystérieuse bien ficelée qui tient son lecteur en éveille ! Pourtant, même après avoir terminé ce roman, je peux vous assurer que les secrets sont encore légion ! C'est en particulier le cas de l'héroïne dont les véritables origines sont encore très troubles… Il me tarde d'avoir de nouveaux indices ! J'ai également hâte de voir cette jeune stratège survivre et s'adapter à tout son entourage. Ses alliés comme ses ennemis prônent réellement la manipulation, les jeux de pouvoir et les menaces… Il est donc difficile de savoir à qui on peut se fier ! Car, Vampyria, ce n'est pas qu'une simple histoire de vampires à la Cour ! C'est également un bon équilibre entre rébellion, complots, stratégies, amitié, secrets et aventures. Je ne peux que vous inciter à découvrir cette série aussi atypique que prenante. Elle plaira aussi bien aux grands ados qu'aux adultes.
Lien : https://lespagesquitournent...

« Du reste, l'autre fleuve qui s'écoule de Paris vers Versailles et les riches demeures des vampyres d'Île-de-France n'est pas noir, mais rouge, commente sombrement Montfaucon. D'où la devise de la ville : 𝐹𝑙𝑢𝑐𝑡𝑢𝑎𝑡 𝐼𝑛 𝑆𝑎𝑛𝑔𝑢𝑖𝑛𝑖𝑠 𝐹𝑙𝑢𝑚𝑖𝑛𝑖𝑏𝑢𝑠. »

NDLL [Note de la lectrice] : La devise véritable de Paris est 𝐹𝑙𝑢𝑐𝑡𝑢𝑎𝑡 𝑛𝑒𝑐 𝑚𝑒𝑟𝑔𝑖𝑡𝑢𝑟 [Il est battu par les flots, mais ne sombre pas] remplacé par [Sur les flots des rivières de sang]
" À 𝔩𝔞 ℭ𝔬𝔲𝔯 𝔡𝔢𝔰 𝔐𝔦𝔯𝔞𝔠𝔩𝔢𝔰, 𝔩𝔢𝔰 𝔯ê𝔳𝔢𝔰 𝔩𝔢𝔰 𝔭𝔩𝔲𝔰 𝔪𝔢𝔯𝔳𝔢𝔦𝔩𝔩𝔢𝔲𝔵 𝔭𝔯𝔢𝔫𝔫𝔢𝔫𝔱 𝔳𝔦𝔢... 𝔩𝔢𝔰 𝔠𝔞𝔲𝔠𝔥𝔢𝔪𝔞𝔯𝔰 𝔩𝔢𝔰 𝔭𝔩𝔲𝔰 𝔢𝔣𝔣𝔯𝔬𝔶𝔞𝔟𝔩𝔢𝔰 𝔞𝔲𝔰𝔰𝔦."
"Vous pourriez, en effet, admet-il posément. Mais je ne pense pas que vous le ferez.
- Vous m'en croyez incapable ?
- Je vous crois trop intelligente pour cela."
Des éclats profonds luisent dans ses iris noirs - des paillettes dorées que j'avais déjà décelées lors de notre première rencontre.
"Le monde entier est un théâtre, et nous n'en sommes que les acteurs.
- Laissez moi deviner : Shakespeare ?"
Il hoche gravement la tête :
"L'Immuable est le plus grand metteur en scène du théâtre de la Magna Vampyria. Il distribue les rôles à sa guise, aux individus comme aux peuples. À ses yeux, vous êtes une figurante qu'il a décidé de sacrifier pour capturer la Dame. Or, plus que tout, il déteste que les comédiens s'éloignent de son scénario pour se mettre à déclamer leurs propres lignes."
Au clair de la lune
Ferme bien ta porte :
Quand tombe la brune
Les vampyres sortent.
Pierrot qui dessaoule
Ils auront sa peau,
Ensuite les goules
Croqueront ses os !

Chanson populaire résonnant au crépuscule à Paris (trois siècles et demi plus tard, an 299 de l'ère des Ténèbres)
Rien n'est plus vulnérable qu'un corps assoupi. Dans le sommeil, nous redevenons tous des nouveau-nés sans défense.