Odile Jacob (07/05/2013)
3.02/5   25 notes
Ce livre vous propose de pénétrer au cœur du théâtre quantique en vous offrant une voie d'accès rapide à l'univers magique de la mécanique quantique, découverte essentielle du XXe siècle qui défie notre intuition. Vous vous prendrez à rêver de ces photons capricieux, de leurs états intriqués, de ces expériences troublantes aux conclusions inattendues.
Voici une fantaisie initiatique qui aborde de manière innovante le problème du temps, les paradoxes de la méc... >Voir plus
Que lire après Le théâtre quantiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un bon concept pas assez creusé.

Le nom de Connes, un des plus grand scientifique de sa génération permettait d'attirer l'oeil de tout connaisseur, scientifique de métier ou amateur éclairé. L'ouvrage se voulait être une initiation au monde du quantique tout en utilisant une structure didactique qu'est celle du polar, facilitant la lecture, moins "prise de tête" qu'un ouvrage de vulgarisation classique.

Cependant, au lieu de découvrir certains fondamentaux de la physique nucléaire à travers les yeux d'un détective qui évolue dans son enquête comme dans sa quête de connaissances sur le monde quantique, nous avons ici un livre hybride un peu court, qui n'exploite pas assez les points forts du premier composant comme de l'autre.
En effet, au fil de la lecture, l'intrigue policière semble être au second plan, tant pour les protagonistes que pour l'auteur. Enfin, je suis conscient que la mécanique quantique constitue l'une des matières les plus complexes et contre intuitives qu'il puisse exister. Ainsi quoi qu'on en dise, il faut toujours des bases solides pour ce genre d'ouvrage, on ne peut décemment pas inculquer cent ans de concepts physico - philosophique en deux cents pages. Cela représente pour moi le point le plus négatif du livre.
Plutôt que de placer quelques fondamentaux et pourquoi pas un peu d'histoire de cette science et de ses protagonistes connus de tous comme Einstein, Bohr, Heienberg et autres, l'auteur s'est exclusivement concentré sur des concepts très récents et sur un futur hypothétique aux technologies très avancées, sans créer de bases au lecteur, ce qui rend le livre totalement incompréhensible aux novices et même aux intermédiaires.

Le glossaire est un bon résumé du sentiment que provoque les découvertes scientifiques : on est encore plus embrouillé et on se pose encore plus de questions qu'avant!

En résumé, un concept très intéressant mais à adapter au commun des mortels avec de vrais fondamentaux, de réelles bases et une intrigue policière plus présente. Livre intéressant tout du moins, car il nous permet de connaitre un peu mieux le lieu des grandes découvertes scientifiques, son fonctionnement, son pouvoir de calcul et les futurs avancées scientifiques. Cependant, ce livre ne doit passer qu'exclusivement entre les mains de physiciens théoriciens, expérimentaux ou autre ingénieurs spécialisés.
Le théâtre quantique/Alain Connes-Danye Chéreau-Jacques Dixmier
Avec ce roman policier d'un genre nouveau, Alain Connes nous emmène dans le monde enchanté et fantastique de la physique quantique qui a une caractéristique fondamentale à savoir que même en connaissant parfaitement l'état de départ d'un système, elle ne peut prédire que des probabilités pour chacune des différentes observations possibles : c'est le support de la relation (ou principe) d'incertitude de Heisenberg.
Notre intuition est défiée à chaque page et les expériences et découvertes troublantes et paradoxales effectuées au CERN sont d'un autre monde, que ce soit sur les particules, le temps, l'espace, l'énergie, les fonctions cérébrales, ou les connexions interneuronales.
Charlotte, une physicienne surdouée qui est aussi docteur en biologie moléculaire, est prête à tout pour faire avancer la recherche sur les connexions interneuronales et le temps avec l'aide de l'informatique.
Pour elle et pour nombres de physiciens, « il se pourrait que l'écoulement du temps soit un phénomène émergeant dont la racine plus profonde se trouve dans la variabilité spécifique, échappant à tout contrôle, des phénomènes quantiques, autrement dit dans l'aléa quantique. »
Des diagrammes de Feynman au fameux couplage quantique, en passant par le furtif boson de Brout-Englert-Higgs capable de restaurer l'unitarité et la complétude de toute la physique, on vole de surprise en surprise. On retrouve les « inégalités de Bell » et le fameux paradoxe EPR qui conduisent à une réflexion sur la possibilité de réduire toute variabilité au passage du temps, les aléas quantiques demeurant incontrôlables. Sans parler des extraordinaires expériences du choix retardé de Wheeler !
Et Charlotte dans ce monde étrange va connaître une expérience extraordinaire même si elle n'a pas que des amis au sein du CERN et tout peut arriver.
La démarche de l'auteur est intéressante, mais attention, certains chapitres sont tout de même assez ardus pour le profane, pour ne pas dire abscons. Il faudra plus d'une fois aller sur le net pour avoir des éclaircissements sur tel ou tel point, car le glossaire est insuffisant sinon abstrus de par la concision des explications. Un certain niveau en connaissances en physique générale et particulièrement des particules est donc requis pour aborder ce roman.
Un certain manque de tension fait que je n'ai pas vraiment été tenu en haleine par cette intrigue. Toutefois, comme je le disais, ce premier roman quantique est intéressant même s'il présente quelques faiblesses.
Pour ce qui est de l'initiation à la physique quantique, on peut se tourner vers le livre de Ortoli et Pharabod, « le cantique des quantiques » qui est très clair et passionnant. Je l'ai commenté. Mais ce n'est pas un roman…
Très bon livre ! Ce livre arrive à être un roman policier au suspense incroyable et en même temps il nous apprend beaucoup sur la physique quantique. Avec les différents et principaux acteurs de la révolution de la science d'aujourd'hui, qu'est la physique quantique. Ce roman m'a paru exceptionnel, car on dirait qu'on est en train de lire un livre du style de Dan Brown, mais en plus on est plongé, de manière très sérieuse, dans la science moderne et dont l'action se déroule entre le la Suisse (Cern), Paris (Bures-Sur-Yvette), Venise, etc...
Le seul point négatif, je dirai que c'est dommage qu'il soit si court, on en redemande ! Ce livre est vraiment le genre de livre intéressant à souhait, car il parle de connaissances très pointues, et en même temps c'est un passionnant thriller captivant. de plus, ce livre donne aussi envie d'en savoir plus sur la science moderne.
Ceci est une fantaisie scientifique, dont l'un des signataires (A. Connes) est un mathématicien célèbre dans le monde entier. On suit les aventures de Charlotte Dempierre, belle jeune femme indépendante, mais aussi et surtout brillante scientifique attachée au CERN près de Genève. Elle évolue dans le milieu international de ces chercheurs haut de gamme, qui se comportent en alliés ou en rivaux. De quoi parlent-ils ensemble ? surtout de la physique quantique, domaine où ils nagent comme des poissions dans l'eau. Le lecteur, lui, peut ignorer presque tout de cette science complexe et paradoxale qu'est la mécanique quantique. Dans ce cas, il ne devra pas prendre ce livre pour un ouvrage de vulgarisation. Il se contentera des allusions faites à des concepts qui lui paraitront difficiles, même s'ils sont définis dans un glossaire final.
Charlotte a une idée hardie, voire carrément géniale, qu'elle "creuse" dans le plus grand secret. Elle décide de se prendre elle-même comme cobaye et… on la retrouve morte auprès d'un détecteur géant de particules. L'histoire ne s'arrête pas là, mais… je n'en dirai rien de plus sur le sort de Charlotte. Quelques chapitres (très peu convaincants) sont consacrés à l'enquête policière sur la mort de l'héroïne.
A la fin, on comprend (ou, du moins, on essaie de comprendre) l'objet de "l'expérience" tentée sur elle-même par Charlotte. Il s'agissait pour elle de prendre l'empreinte précise et complète d'un cerveau humain dans toute sa complexité. Ceci aurait un rapport avec l'écoulement du temps (au sens des physiciens) et aussi, peut-être, avec une possible variabilité du passé – mais je n'ai pas bien saisi.
Au final, ce petit polar scientifique apparaît comme un livre hybride: ce n'est ni un roman policier, ni un ouvrage (trop) sérieux, ni un livre documentaire sur la vie des chercheurs. Donc, vous pouvez lire ce livre, c'est un bon délassement. Mais ne cherchez pas trop à approfondir !
Un roman policier scientifique!
J'avais hâte de le lire après avoir entendu un des auteurs en parler...... j'ai été déçue!

Un gros mystère qui surgit là où l'on croyait qu'il n'y en avait pas et un crime qui arrive très tard dans le texte.

Je me suis perdues dans les aventures sentimentales de l'héroïne et les théories scientifiques. Pas de personnage attachant.

Je crois que l'intrigue recoupe les théories annoncées, à savoir, le passé peut être modifié dans le futur, mais je me crois trop piètre scientifique pour en apprécier toute la saveur... Dommage!

"Si vous croyez comprendre la mécanique quantique, c'est que vous ne la comprenez pas" Richard Feynman
La tentation de Venise sait chacun tôt ou tard

Videos de Alain Connes (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Connes
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau