AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Airboy Archives tome 1 sur 1

Stan Woch (Illustrateur)
EAN : 9781613779002
308 pages
IDW Publishing (25/03/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Airboy, Valkyrie, and Skywolf are back! As the original Airboy is murdered, his son Davy Nelson takes over the cockpit to avenge his father. The high flying action-adventure of the Eclipse Comics series comes roaring back to life!
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Airboy Archives, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le premier d'une série de 5 rééditant la série Airboy des années 1980. Il peut être lu sans rien connaître du personnage. Il comprend les épisodes 1 à 16 (sachant que les 8 premiers comprenaient 12 pages), initialement parus en 1986/1987, tous écrits par Chuck Dixon. À partir de l'épisode 9, chaque numéro est divisé en 2, la première partie étant consacrée à Airboy, la seconde à Skywolf. Les dessinateurs sont les suivants : Timothy Truman encré par Tom Yeates pour les épisodes 1 & 2, Stan Woch pour les épisodes 3 à 10 et 12 à 16, encré par Willie Blyberg (épisodes 3 à 6, 8 et10), par Jeff Butler (épisode 7), par Mark Nelson (épisode 9, 13 à 16), et dessiné par Benn Dunn (épisode 11) encré par Hilary Barta. Les histoires complémentaires de Skywolf ont été dessinées par Larry Elmore (épisodes 9 & 12) qui s'encré lui-même, Bill Jaaska (épisodes 11 & 12), et par Tom Lyle (épisodes 13 à 16), encré par Romeo Tanghal (épisodes 13 & 14) et Vern Henkel (épisodes 15 & 16). le tome commence avec une introduction de 4 pages de texte rédigée par Chuck Dixon expliquant pourquoi il avait souhaité écrire Airboy et quelle était sa relation de travail avec Timothy Truman.

Airboy - Dans la vallée de Napa en Californie, David Nelson père est en train de s'énerver auprès de son commanditaire avec qui il communique par radio, refusant d'effectuer la livraison qu'il exige. Un peu plus tard, alors que David Nelson junior est en train de s'entraîner aux arts martiaux avec Hirota, à la fois ami et serviteur de son père, un hélicoptère approche du bâtiment principal de la propriété des Nelson et commence à ouvrir le feu. David Nelson III apparaît avec une arme à la main et commence à riposter, alors qu'Hirota essaye de mettre le fils à l'abri. À l'issu de l'assaut, l'hélicoptère a été abattu et les hommes neutralisés, mais le père est mort. Hirota amène alors le fils dans le sous-sol de la demeure et lui révèle que son père fut un as de l'aviation pendant la seconde guerre mondiale, appelé Airboy. Il lui montre l'arsenal que son père a accumulé dans les caves, ainsi que son ancien uniforme.

Afin de venger la mort de David Nelson senior, Hirota emmène ensuite David Nelson junior sur une île un peu isolée où se trouve Skywolf, un autre pilote émérite de la seconde guerre mondiale, qui a conservé Birdie (l'avion d'Airboy, avec des ailes mobiles) en bon état. Leur première mission est de se rendre à Gamada Cruz, la capitale du Bogantilla, pour exercer vengeance sur le général Orista et secourir Valkyrie des griffes de Miserio. Par la suite, David Nelson III met le nez dans les contrats d'armement passés par l'entreprise de son défunt père, pendant que Valkyrie essaye de se faire une vie à New York. Puis il se retrouve à enquêter dans un pays d'Amérique Central dans lequel la production locale de drogue semble achetée par une seule et unique personne, sans pour autant être exportée ailleurs.

Voilà une bien étrange série publiée par Eclipse Comics (1977-1993), un éditeur de comics singulier. Au départ, les responsables d'Eclipse Comics (Cat Yronwode & Dean Mullaney) avaient fait le choix de publier des récits d'aventures, et surtout pas de superhéros pour se démarquer de DC et Marvel. Néanmoins au fil des années, ils leur étaient apparus que la survie financière d'un éditeur américain passe par la publication de héros récurrent, et peut-être la création d'un univers partagé pour une partie de leurs séries. C'est ainsi qu'ils avaient commencé à republier Miracle Man d'Alan Moore et à proposer la production d'une série basée sur un héros tombé dans le domaine public : Airboy. Ce personnage avait été créé en 1942 par Charles Biro & Dick Wood, et dessiné par al Camy. Sa série avait duré 83 épisodes de 1942 à 1953. Pour réaliser cette nouvelle série, ils avaient fait appel au studio 4Winds, créé par Timothy Truman, créateur et auteur de Scout et auteur de Hawkworld pour DC Comics. Pour lancer cette série, Truman accède à la requête de Chuck Dixon (alors jeune scénariste débutant) de lui en confier le scénario. Ceci explique la participation de Truman à cette nouvelle version du personnage, ainsi que le fait qu'à partir de l'épisode 3, les dessins soient confiés à des artistes ayant fait partie du studio 4Winds.

Chuck Dixon et Timothy Truman choisissent de conserver les origines du personnage et son historique en l'état et de transmettre son nom à son fils. S'il dispose de connaissances préalables, le lecteur retrouve David Nelson, Hirota, Birdie, Valkyrie, Skywolf et Miserio. Il y a même une apparition de The Heap dans la première histoire, un autre personnage très particulier apparu pour la première fois en 1942 (créé par Harry Stein & Mort Leav, la première créature des marais en comics) et ayant déjà croisé la route d'Airboy. Les auteurs ont choisi de mettre en scène un jeune Airboy ayant pour lui la fougue de la jeunesse, et bénéficiant de l'expérience des anciens compagnons de l'original, Skywolf, Hirota et Valkyrie. Dixon établit une situation assez scabreuse dans laquelle Valkyrie (l'ancienne amante du premier Airboy) a conservé sa jeunesse et tombe amoureuse de son fils. En ce qui concerne les scénarios, Dixon explique qu'en tant que jeune auteur, il voulait faire ses preuves avec des récits denses, et plein d'aventure. Il ajoute qu'au cours des épisodes qu'il a écrit, il a réussi aussi bien à s'attirer les foudres d'individus républicains que d'individus démocrates.

Chuck Dixon écrit essentiellement des récits d'aventures, Airboy mettant son nez dans des combines et devenant de facto la cible de ceux à qui elles profitent. C'est ainsi qu'il doit lutter contre un dictateur, puis contre l'individu qui a la mainmise sur l'entreprise de son défunt père, et enfin sur un trafiquant de drogues. À la rigueur, il est possible d'y voir à la fois une condamnation de la vente d'armes par les États-Unis, mais dans le même temps également une approbation de l'interventionnisme armé dans les pays d'Amérique Centrale. Pour le simple lecteur de comics venu chercher une aventure, il apprécie des récits rondement menés, dans lequel le personnage principal est plus souvent qu'à son tour détenu prisonnier et donc neutralisé, et dans lesquels la victoire repose sur un travail d'équipe. du point de vue de la narration visuelle, Timothy Truman définit l'approche générale dans les 2 premiers épisodes : des dessins réalistes, avec des angles de vue mettant l'action sur l'action, et un bon niveau de détails. David Nelson II (le fils) porte quasiment systématiquement son costume d'Airboy, et Skywolf sa tenue de pilote. Rapidement, la priorité est donnée à l'action sur la plausibilité. le lecteur ne doit pas trop s'attarder sur les détails techniques, tels que l'autonomie des avions, les possibilités d'atterrissage, encore moins la vitesse relative entre avions et hélicoptères. La psychologie des personnages n'est pas très poussée non plus, Airboy étant un peu plus idéaliste que Skywolf ou Valkyrie, sans être altruiste ou naïf.

Ce premier recueil des aventures d'Airboy constitue donc une lecture sympathique d'aventures vaguement politique, mais surtout tournées vers l'action, avec des dessins d'une bonne qualité qui ont résisté à l'épreuve du temps, et un réalisme très relatif. Ils constituent à la fois un rappel de l'existence de superhéros indépendants des univers partagés de DC ou de Marvel dans les années 1980, mais aussi 40 ans plutôt. 3 ou 4 étoiles en fonction de l'intérêt du lecteur pour l'éditeur Eclipse Comics, pour les auteurs, ou éventuellement pour découvrir le personnage.

-
Skywolf - En 1948, Skywolf accompagné par une pilote effectue une mission pour aller libérer une otage en Chine. En 1949, avec l'aide d'une pilote, Skywolf doit mettre fin à un trafic de drogue au Japon. En 1949, avec Jack Gatling, Skywolf se retrouve dans la chaîne de montagne de l'Himalaya, face à des créatures simiesques couvertes de poil blanc. En 1950, Skywof rend visite à sa mère au Texas, et se retrouve au milieu d'un lynchage organisé par le Ku Klux Klan.

Du numéro 1 à 33, le rythme de parution d'Airboy était bimensuel, avec une pagination de 12 pages jusqu'à l'épisode 9, puis de 16 pages, les 5 dernières étant alors consacrées à une deuxième série. Pour Skywolf, Chuck Dixon augmente la proportion aventure, Skywolf restant un pilote d'avion à la recherche de l'aventure, se rendant dans les zones où ses compétences peuvent s'avérer utiles, soit pour des transports à risque, soit pour une forme de trafic ou une autre. le scénariste ouvre chaque épisode en mentionnant l'année et la région du globe, puis en explicitant la mission, et c'est parti pour des aventures un peu plus pulp que celle d'Airboy. Bill Jaaska puis Tom Lyle effectuent également une mise en images de bonne qualité, un cran en-dessous de celle des aventures d'Airboy, mais en conservant un bon niveau de détails. Ces histoires se lisent sans déplaisir, mais s'oublient assez rapidement du fait de leur brièveté et du manque de réelle personnalité des protagonistes. 3 étoiles.
Commenter  J’apprécie          60


Video de Chuck Dixon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chuck Dixon
Vidéo de Chuck Dixon
autres livres classés : drogueVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}