ISBN : 275604203X
Éditeur : Delcourt (03/07/2013)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
Dans un futur sombre, triste et désolé, le monde est encastré dans la glace, et lHumanité menacée dextinction. Alors quaucun espoir de retrouver un semblant de vie normale nest permis, un homme aux moeurs peu recommandables et une jeune orpheline sassocient pour rester en vie Débute ainsi une aventure incroyable où ce duo improbable se bat au jour le jour pour déjouer les pièges du temps.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
sassenach
  22 janvier 2015
Dans un monde post-apocalyptique, le froid et les glaces dominent la Terre. Les humains disséminés en bandes ou en communautés ou vivant isolés essaient de survivre tant bien que mal. Scully est un homme solitaire, qui travaille parfois comme marchand ambulant mais qui n'a pour but que de survivre sans se soucier des autres. Sa seule compagnie est un énorme blaireau qui lui sert de chien de garde. Mais lors d'une rencontre avec un groupe, il sauve une jeune fille, Wynn, orpheline qui affirme qu'elle est arrivée dans la région à bord d'un engin volant. Ils vont devoir faire équipe alors que Scully n'y tient pas vraiment …
J'aime bien les histoires qui se passent dans un monde qui a subi un cataclysme car cela permet toujours de découvrir la vision de l'auteur sur le devenir des hommes et sur leur adaptation à de nouvelles conditions souvent rudes. Et comme, en plus, j'aime tout ce qui se déroule dans le froid, cet album qui réunit les deux titres d'une trilogie jamais terminée suite au décès prématuré du dessinateur avait forcément attiré mon attention. Qui plus est, même si la série n'a jamais été clôturée, chaque tome peut se lire indépendamment et se termine de façon crédible à chaque fois. Si le dessin noir et blanc très typiquement américain (le dessinateur était argentin) et m'avait assez plu au premier abord, j'ai assez vite déchanté. Tout d'abord, le trait est assez dynamique et donc parfois un peu brouillon et j'ai trouvé très difficile de différencier et de reconnaître les différents personnages, y compris le héros Scully. En plus, les tenues adaptées au froid glacial masquent souvent les visages et cela complique encore un peu plus les choses. J'ai aussi eu du mal dans la narration, trouvant que l'histoire sautait parfois du coq à l'âne comme s'il me manquait quelques pages pour bien comprendre le déroulé des évènements. Cela a aussi contribué à me sentir encore plus perdue dans ce monde tout blanc de neige et s'il y a néanmoins de l'action et des découvertes (avec plusieurs communautés) et un peu de suspense et de mystère, je suis loin d'avoir été convaincue par cette lecture. Il y avait pourtant beaucoup d'ingrédients pour me séduire mais ça m'a finalement laissée de glace !
antihuman
  03 octobre 2016
Classique prophétique des 80's ayant pour fond le dérèglement climatique, WINTERWORLD est un chef d'oeuvre de la BD et en même temps un standard culte à découvrir d'urgence: on adorera dedans le trait si particulier de Jorge Zaffino et aussi comment les histoires sont bâties et toujours homogènes.
Personnellement j'ai trouvé très raccord tous les méchants du titre; qui sont pour la plupart des chefs de tribus totalement à la masse et qui adorent d'absurdes dieux (comme Pizza Hut le Grand...) Ce qui ne les empêche pas d'être très sollicités et de multiplier les grossières erreurs comme de sous-estimer un des protagonistes de WINTERWORLD, le marchand itinérant Scully.
Egalement il y a dans WINTERWORLD l'aspect survivaliste mais aussi le coté humain, qui est représenté par l'amitié désintéressée de la jeune débrouillarde Wynn envers l'aimable loup de steppes Scully.
Pour finir cette mini-série à deux faces est tout simplement un parfait one shot qui ne laissera pas de glace les humains parmi nous....
cible95
  03 décembre 2013
Sally est un aventurier marchand sans morale. Wynn est une orpheline recueillie par Sally. A eux deux ils vont échapper à des tas de dangers dans un monde post-apocalyptique envahi par le froid et la glace.
Le scénario est excellent et le graphisme superbe  !
(adultes)

Sceneario   31 juillet 2013
Un album captivant qui remet au gout du jour ces histoires de la fin des 80's, mais surtout qui nous fait redécouvrir un artiste hors du commun au travers de ces planches inoubliables ! Très conseillé !
BDGest   30 juillet 2013
Un récit qui n’a pas trop mal vieilli et qui ravira les amateurs de récits post-apocalyptiques tels que Mad Max ou La route de Cormac McCarthy.
ActuaBD   26 juillet 2013
Paru à l’origine en 1980 en V.O., ce one shot décline le thème classique de la lutte pour la survie dans un futur cauchemardesque. Un soupçon d’originalité grâce aux personnages principaux, dans un contexte narratif dominé par une grande violence.