Plon (31/01/2019)
2.24/5   19 notes
La première enquête sur le rôle politique de Brigitte Macron, la Première dame que l'on surnomme désormais " Madame la Présidente ".
De Brigitte Macron, les Français connaissent la silhouette longiligne, le sourire solaire. Une première dame lisse, soucieuse de rester à sa place, légèrement en retrait. Qui sait qu'elle joue, en coulisses, un rôle capital ?

Dans le huis clos de l'Élysée, elle est la première conseillère du chef de l'État, sa coé... >Voir plus
Que lire après Madame la PrésidenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Que dire? une compilation d'articles divers et variés parus dans la presse people.
Des allégations contredites quelques pages plus loin ,Ex; dispendieux à l'excès et plus loin, "pourrait vivre d'amour et d'eau fraîche", "une femme chaleureuse ,empathique :"ils aiment les gens, en particulier ceux qui les servent"le nom de Thenardier se lit quelque part.
Reste que la Brigittemania a atteint beaucoup de gens ,des femmes en particulier qui avaient une vie un peu "en zigzag",et qui ont trouvé en elle une compensation.
Beaucoup de bruit pour rien.
Brigitte M.
Un portrait en ombres chinoises du président. Elle aime les grandes tables comme chez Rothschild mais, accepte de prendre l'accent chti, quand son mari est absent...
Lors de la communication post Benalla," les Mormons", la garde rapprochée du président veut empêcher Brigitte d'aller aux Antilles, pour ne pas entamer une partie non négligeable du capital sympathie du président, mais veut bien l'envoyer aux Nations Unies...

C'est tout ou rien, répond Brigitte. Et Emmanuel tergiverse... Mais quand il accepte de l'emmener aux Antilles. C'est trop tard, répond Brigitte.

Découvrez la Brigitte qui traita de minable, N.Hulot, celle que "les Mormons" traitent de vieille, et rêvent de sa mort, afin que le peuple sympathise alors, avec le veuf éploré...
Lecteurs de Gala et Closer, sautez sur ce livre et achetez le de suite. Vous ne serez pas déçus.
Amateurs d'analyse et d'investigations politiques, passez votre chemin.
Ce livre ne présente pas le moindre intérêt. La quatrième de couverture annonce un « ouvrage riche en révélations ». Vous en aviez appris tout autant chez votre coiffeur ou chez votre dentiste en feuilletant Paris Match. Les deux journalistes, auteurs de ce digest qui compile lieux communs, fausses confidences et autres resucées ont sans doute voulu surfer sur la notoriété de Brigitte Macron. Elles nous offrent un ouvrage paresseux, digne d'un magazine people mâtiné romance à l'eau de rose. Ayant commencé ma lecture sans a priori sur la première dame, j'ai refermé le livre en me disant qu'elle méritait mieux que ce traitement si on considérait – ce qui n'est pas sûr – que matière à ouvrage il y a.
Depuis son accession à l'Elysée, Emmanuel Macron ne s'est pas révélé le sauveur attendu. La faute à pas de chance ou à une conjoncture qui endigue chaque décision prise par le jeune dirigeant ? Certains pointent du doigt les liens qu'il tisse depuis des années avec les nantis et sa disposition à aimer les riches au détriment de ceux qui le sont moins. Pourtant, dès les premiers jours, il se targuait d'être le président de tous les Français. Alors que plusieurs ouvrages ont déjà été rédigés sur l'homme et son ascension fulgurante, Ava Djamshidi et Nathalie Schuck s'intéressent de près à Brigitte, son épouse, omniprésente et qualifiée de première conseillère officieuse. Maîtresse des horloges, serait-elle celle qui tient les rênes du pouvoir et qui souffle les conseils ? Dans cet ouvrage riche en anecdotes, on entre sur la pointe des pieds dans l'intimité du couple et on découvre le quotidien d'un ménage pas vraiment comme les autres, puisque constamment placé sous les feux de l'actualité et dont chaque déclaration devient affaire d'État. Résultat d'une longue enquête auprès des proches, ce livre dévoile le caractère bien trempé de la Première Dame de France, parle de son influence, de sa manière de s'intéresser à la vie politique, à recadrer son mari et à glaner les doléances. Sans être naïve, elle ne s'attendait toutefois pas à l'avalanche de fiel qui allait s'abattre sur elle. Les tirs partent de partout. Femme au tempérament bien trempé, elle a immédiatement mis en place une stratégie visant à se protéger, même si certains coups bas lui font toujours beaucoup de mal. Sans jamais perdre ses réflexes, elle formule des avis, exige être entendue, moralise et remet parfois de l'ordre dans un discours qui pourrait s'avérer terne et sans emphase. le candidat Macron, sorti de nulle part et qui doit énormément à la défection de François Fillon (pas aussi chevalier blanc qu'il aurait aimé le faire croire !), ne serait vraisemblablement pas celui qu'on connaît sans sa Brigitte adorée. Ici, pas de révélations incontournables, mais un portrait contrasté !

Très vite, les Macron et leur entourage acquièrent la conviction que personne n’a vécu là [à l’Élysée] depuis des années. Officiellement, le président socialiste s’y est installé contraint et forcé après sa rupture avec Valérie Trierweiler et la vague d’attentats, pour des raisons de sécurité. Nicolas Sarkozy, lui, retrouvait tous les soirs Carla Bruni dans son hôtel particulier de la villa Montmorency, à l’ouest de Paris. Le général de Gaulle qui logeait à l’Élysée, se réfugiait dès que possible à la Boisserie, sa maison de campagne de Colombey-les-deux-Églises, en Haute-Marne. Il n’y a guère que Jacques Chirac qui y a vécu de bon cœur.
Ils n'ont pas le même rapport au temps qui passe. Il se sent invincible, elle se sait vulnérable. Elle a atteint un âge où chaque jour est une vie et où, professe-t-elle, "chaque jour sans rire est un jour perdu". Lui est à ce pic de son existence où l'on bâtit encore son destin et où l'on peut gâcher sans préjudice quelques années.
- Il n'y a que Mitterand et de Gaulle qui ont incarné la fonction. Il faut habiter le corps du roi. Ne sois pas un président normal, sois dans la verticalité.
Dans les pas de la toute-puissante Diane de Poitiers, préceptrice et grand amour du roi Henri II, de 20 ans son cadet, au XVIème siècle, elle incarne la Française à la féminité conquérante.
Claude Pompidou, que le Canard enchaîné surnomme "Madame de Pompidour", a défrayé la chronique avec ses robes Courrèges au-dessus du genou.

Videos de Ava Djamshidi (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ava Djamshidi
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ “ Invitées : Élise Lucet - Journaliste & présentatrice du magazine « Envoyé spécial » et Ava Djamshidi - Rédactrice en chef du magazine “ELLE” • Gérard Miller : les plaintes et témoignages s'accumulent • Gérard Miller : un mode opératoire récurrent • Gérard Miller : « Envoyé spécial » diffuse 3 témoignages • Gérard Miller : des mineures parmi les victimes présumées • Gérard Miller : l'hypnose au coeur de l'enquête • Gérard Miller : parole contre paroles ? • Gérard Miller : la télévision, son terrain de chasse ? • Gérard Miller : un silence coupable de la profession ? • Violences sexuelles : Judith Godrèche devant le Sénat • PPDA : 3 plaintes non prescrites confiées aux juges d'instruction