EAN : 9782021247459
Éditeur : Seuil (réédition numérique FeniXX) (09/10/2015)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 6 notes)
Ecrit par Tahar Djaout avant son assassinat. Il l'aurait certainement repris et complété s'il avait pu. Mais telle quelle, cette projection d'un petit libraire humaniste, dans un monde où les islamistes ont pris le pouvoir, possède une force et procure une émotion rare. « Copyright Electre »

unplatdelivres
  25 février 2020
La mort fait elle du bruit en s'avançant? L'intitulé du dernier chapitre du dernier roman de feu Tahar Djaout publié 6 ans après son assassinat.
Savait-il qu'il était condamné ? Certainement !!!
Et il l'avait bien couché sur papier.
''Ceux qui, défiant l'injonction, s'agrippent aux mots incontrôlés, doivent être mis hors d'état de nuire. Par le baillonnement, la liquidation si nécessaire....''
Assassiné pour ses idées, ses écrits, sa vision futuriste et son combat pour une Algérie libre et moderne.
Un roman à lire et relire, les mots tracés sont d'une lucidité extraordinaire, mis bout à bout, créent un tourbillon de souvenirs d'un passé non lointain, un passé peint en noire par des fanatiques qui ont plongé le pays dans un obscurantisme sans fin.
Tahar djaout s'interrogeait '' le printemps reviendra-t-il? ''
Oui diront certains, le noire est bien derrière et le printemps est bien là nous chatoyant de ses couleurs. Mais je m'interroge: est ce réellement le printemps ?
samir_t7
  17 septembre 2017
Peu avant qu'il en soit victime, Tahar Djaout imagine dans ce roman une Algérie passée sous le règne des islamistes. Un libraire, comme personnage principal fait face aux sinistres bouleversements, dans la plus grande solitude, et son aventure est alors relatée dans le style qu'on connaît à l'auteur, beau, profond et respirant la sagesse.

unplatdelivresunplatdelivres   17 février 2020
Ils ont compris le danger des mots, de tous les mots qu'ils n'arrivent pas à domestiquer et à anesthésier. Car les mots, mis bout à bout, portent le doute, le changement. Il ne faut surtout pas que les mots entretiennent l'utopie d'une autre forme de vérité, de chemins insoupçonnés, d'un autre lieu de la pensée. On ne se défait pas facilement de l'utopie: c'est un acide qui creuse, dans l'opacité du dogme, des trous où se loge la controverse, où prolifèrent les questions. Ceux qui, défiant l'injonction, s'agrippent aux mots incontrôlés, doivent être mis hors d'état de nuire. Par le baillonnement, la liquidation si nécessaire. Car le monde appartient désormais aux thérapeutes de l'esprit, la ville retentit de leurs oraisons et de leurs pas cadencé.
unplatdelivresunplatdelivres   17 février 2020
Les couples! Peut-on réellement parler de couples dans une société scindée en deux, avec une des parts effacée du regard, niée, réduite à un réceptacle, à un lieu de jouissance dans l'obscurité coupable?
unplatdelivresunplatdelivres   17 février 2020
Le pays est entré dans une ère où l'on ne pose pas de question, car la question est fille de l'inquiétude ou de l'arrogance, toutes deux fruits de la tentation et aliments du sacrilège.

Video de Tahar Djaout (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tahar Djaout
Vidéo de Tahar Djaout
autres livres classés : décennie noireVoir plus

Vous aimez lire ? alors vous aimez le rock !

Nick Tosches auteur américain entre autres de « La religion des ratés », « Trinités », « La main de Dante » et « Le roi des Juifs » a également écrit une biographie sur un pionnier de rock américain. Le livre publiée en 1982 l’a placé d'emblée au rang des écrivains majeurs de la scène musicale. De quel musicien s’agit’ il ?

Bruce Springsteen
Johnny Cash
Elvis Presley
Jerry Lee Lewis

Thèmes : rock and roll , punk , elvis presley , musiqueCréer un quiz sur ce livre