ISBN : 2070735346
Éditeur : Gallimard (01/08/2003)

Note moyenne : 3.74/5 (sur 92 notes)
Si le voile est à la mode, c'est que la réalité est voilée, clame avec force cette jeune anthropologue iranienne à qui l'intégrisme imposa le foulard pendant dix ans. Le voile n'est respectable à aucun prix, rappelle-t-elle, car il promeut la culpabilité d'être femme : tout comme les victimes d'un viol, les voilées se sentent honteuses, intrinsèquement impures de l'intérieur. Pour Chahdortt Djavann, le voile est l'étoile jaune de la condition féminine !

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
fanfanouche24
  11 mai 2016
"De treize à vingt-trois ans, j'ai été réprimée, condamnée à être musulmane, une soumise, et emprisonnée sous le noir du voile. de treize ans à vingt-trois ans. Et je ne laisserai personne dire que furent les plus belles années de ma vie." (p. 10, Folio, 2016).... En trois phrases, tout est énoncé , du sujet de révolte absolue de cette auteure iranienne, que je viens de découvrir avec un immense intérêt, avec "Les putes n'iront jamais au paradis "!

Un petit texte , rageur, submergé de colère et de tristesse... paru initialement il y a dix ans...et malheureusement ce que Chahdortt Djavann dénonce ne s'est arrangé en rien, semble même s'être exacerbé au fil des années... Elle s'insurge contre ce qu'elle a vécu intimement toute jeune , dans son propre pays,qu'est l'Iran...Ensuite ce qu'elle a pu observer et constater avec désolation du port du voile, dans son pays d'accueil, la France...
Elle exprime sa colère envers les abus exercés contre les femmes musulmanes, et par là-même, contre toutes les petites filles et jeunes femmes de la terre!

"Ce qu'on dérobe aux regards ne fait qu'attiser les regards. (...)
Le regard salace, le regard illicite, le regard aux aguets, le regard qui -pénètre- le voile. Et les filles réprimandées, car, malgré leur voile, leur corps dissimulé, elles ont attiré les regards illicites. (Folio, 2016, p.24)"

IreneAdler
  27 août 2013
Alors qu'elle a quitté l'Iran pour quitter le voile et ses symboliques sexuelles, religieuses et discriminatoires, elle le voit gagner du terrain en France.
Avec colère, elle dénonce nos grands intellectuels, prompts à applaudir Khomeiny. Eux qui croient tout savoir ont laissé mettre en place une théocratie basée sur une version de la charia rigide.
Elle exhorte l'Etat à réinvestir pacifiquement les banlieues, en ouvrant des cours pour les migrants adultes (alphabétisation, mais aussi civilisation). Pour les intégrer, les émanciper. La meilleure manière de rencontrer, puis de diffuser démocratie, tolérance et laïcité. Ou alors les extrémistes gagneront du terrain. Voyez où nous en sommes, 10 ans après la 1ère édition.
Elle ne croit pas non plus au prétendu choix du retour au voile ; pour elle, simple pose. Et surtout, craint le dangereux zèle dont font preuve ces femmes.
Sans parler des religieux, qui au nom de l'Islam laissent bafouer les droits les plus élémentaires.
Plus un coup de gueule qu'un essai construit, l'auteur distribue les coups et renvoie chacun devant ses responsabilités. Beaucoup de ces constats se sont avérés, malheureusement. Sans beaucoup de nuances toutefois car il existe un féminisme voilé qui trouve se libération dans l'étude du Coran. Cela leur a permis de rétablir quelques vérités occultées par les oulémas (hommes, bien entendu). Mais sa position est compréhensible : "c'était le voile ou la mort".
PiertyM
  20 novembre 2014
Chahdortt Djavann nous présente ici son cri de coeur contre la discrimination des femmes musulmanes, son angle d'attaque est le voile, un symbole qui vise simplement à mettre la femme l'arrière plan de tout. pour fuir le voile, Chahdortt Djavann quitte l'Iran, son pays d'origine et arrive en France. Malheureusement après la France accepte le port de voile alors là, son indignation est plus que totale, elle lance un appel pour pouvoir réviser les recommandations de la religion et de ne pas se fier mangeurs de conscience qui dénaturent tout pour restreindre un petit monde d'intégristes alors que le monde actuel est de plus en plus laïque...
Luniver
  12 novembre 2013
Dans ce cours essai de cinquante pages, Chahdortt Djavann, exilée de la République Islamique d'Iran pour atterrir en France, s'insurge contre la présence du voile islamique et accuse de mollesse les intellectuels qui défendent le droit de le porter. Elle fait un bref retour sur le voile qui lui a été imposé, et sa signification dans la société islamique.
Si je peux comprendre son point de vue, selon lequel les personnes qui n'ont jamais eu à porter le voile ne peuvent pas réellement appréhender ce qu'il signifie et le poids qu'il peut être, on peut lui reprocher l'inverse : ne pas chercher les différentes raisons qui poussent les femmes à le garder, ou à le remettre, et considérer toutes les vies comme identiques à la sienne.
Fortuna
  28 novembre 2016
Pour Chahdortt Djavann, le port du voile est une discrimination faite aux femmes, la femme étant réduite au statut d'objet sexuel devant être dérobé au désir masculin pour préserver l' honneur de l'homme... Parler de signe religieux n'est qu'un prétexte, puisque rien n'oblige l'homme musulman à se voiler. Par ailleurs, le port du voile imposé aux filles mineures doit clairement être interdit en France au nom de la protection de l'enfance.
Dans ce courageux petit essai, l'auteur d'origine iranienne, s'en prend aux intellectuels, français et musulmans, qui ne dénoncent pas cette obligation à laquelle sont soumises de plus en plus de filles et de femmes dans les pays musulmans, mais aussi dans nos banlieues, voir qui l'encouragent. Elle s'en prend également aux femmes en France qui prétendent trouver une libération en portant le voile, sans compter les dérives auxquelles sont soumises celles qui y résistent.
Le problème doit être abordé de front en France, car au nom de la tolérance, on encourage une pratique qui est contraire aux droits de la femme et de l'enfant. Un vrai travail doit être mené pour l'accueil des étrangers, à la fois des cours de français et d'éducation civique pour expliquer les valeurs de la démocratie et la laïcité...Et une vraie prise de conscience des femmes de leur liberté, de leur égalité et de leurs droits...
LuniverLuniver   11 novembre 2013
La construction de l’identité féminine et de l’identité masculine dans l’islam repose sur Hojb et Hayâ de la femme et Nâmous et Qeyrat de l’homme. Ces mots chargés de sens véhiculent des poids traditionnels lourds, des qualificatifs qui sont propres à chaque sexe et qui ont été transmis de génération en génération à travers les siècles. Ils n’ont pas d’équivalent exact dans la langue française, mais leur traduction approximative serait la pudeur et la honte de la femme et l’honneur et le zèle de l’homme. Nâmous est l’honneur sexuel de l’homme. Impur, sacré, il est tabou. C’est un tabou refoulé au fin fond de l’homme musulman. Propre à chaque musulman, Nâmous doit rester à l’abri du regard des autres hommes, des regards illicites.

Nâmous de l’homme doit être protégé, dissimulé. Il symbolise le dedans et ne peut être dehors. Il a pour garant la mère, la sœur, la femme, la fille, le corps féminin. Le voile est un abri pour Nâmous, pour l’honneur de l’homme musulman, et il crée chez ce dernier une dépendance psychique; car l’essence de l’identité de l’homme musulman s’enracine sous le voile féminin.

Qeyrat, le zèle, symbolise la virilité et la capacité de l’homme musulman à préserver son Nâmous, son honneur sexuel qui a comme objet le corps féminin. Le corps de la femme, garant de l’honneur sexuel de l’homme, ce tabou non avoué, ne peut être dehors, libre, sous les regards illicites des autres hommes. C’est l’identité de l’homme musulman, l’honneur d’être un homme, qui en dépend. La femme non voilée peut ébranler l’édifice de l’identité masculine dans l’islam. La littérature et le cinéma subversifs nous ont montré parfois ces hommes musulmans perdus à jamais car la fille, la femme, la sœur ou la mère a transgressé les dogmes de la pudeur.

Hojb et Hayâ de la femme, la pudeur et la honte de la femme, sont les garants et l’expression de l’honneur et du zèle de l’homme musulman. Plus une femme est honteuse et pudique, plus son père, ses frères, son mari ont de l’honneur et du zèle. Autrement dit, la construction de l’identité masculine chez les musulmans est tributaire de la pudeur et de la honte de la femme. L’honneur et le zèle de l’homme musulman, sans lesquels il n’est rien, sont à la merci du voile de la femme. Tout contact, toute tentative de rapprochement entre les deux sexes déshonore l’homme musulman. Ce n’est pas la relation sexuelle qui est un tabou; l’autre sexe, le corps féminin, est en soi un tabou.
PiertyMPiertyM   20 novembre 2014
Une fille n'est rien. Le garçon est tout. Une fille n'a aucun droit, le garçon a tous les droits. Une fille doit rester à l'intérieur, à sa place, elle ne peut circuler à l'air libre. Nul ne peut ignorer que, dans les pays musulmans, les hommes, seulement les hommes, sont agglutinés sur les places publiques.
FortunaFortuna   28 novembre 2016

Les femmes musulmanes qui ont pu s’en sortir grâce aux lois et à l’éducation républicaines et laïques de la France et qui aujourd’hui revendiquent le voile pensent-elles jamais à ces autres femmes, ensevelies sous le voile, qui dans leur pays n’ont aucun droit ? Je me demande si elles mesurent la situation de ces femmes privées de l’éducation la plus élémentaire, qui n’ont, pour les plus pauvres d’entre elles, pas même un acte de naissance, ces femmes écrasées, ces femmes très nombreuses des régions les plus désertiques et les plus isolées des pays musulmans. Peut-être un séjour dans un pays comme l’Afghanistan ferait-il le plus grand bien à celles qui se prétendent « libérées par le voile » ? Peut-être pourraient-elles faire partager leur « liberté » aux femmes afghanes ?
PrudencePrudence   24 juin 2016
Cet appel s'adresse enfin et surtout aux femmes, à toute les femmes, musulmanes ou non, et aux mères. Le temps de l'humiliation et de l'aliénation est révolu. Demander aux dépositaires mâles des dogmes religieux les moyens et les chemins de la libération des femmes, c'est le comble de l'humiliation et de l'aliénation. Il incombe aux femmes, surtout aux femmes originaires des pays musulmans d'affirmer qu'elles n'ont plus à marchander les conditions de leur existence, qu'elles sont des individus de plein droit et qu'à ce titre elles ne peuvent pas supporter qu'en France ou ailleurs (mais en France il y va de leur responsabilité directe) des fillettes soient élevées, à l'ombre du voile, dans un esprit de passivité et d'infériorité, que la culture soit l'alibi de la religion et la religion l'alibi de la discrimination sexiste.
LuniverLuniver   12 novembre 2013
Une religion existe historiquement, elle est ce qu’on en fait, mais elle est aussi ce qu’elle a fait. Et elle est telle qu’elle existe dans les sociétés à travers les siècles. On ne peut pas la réduire aux idées qu’élaborent à son propos quelques beaux esprits ou quelques bonnes consciences. Et puis, pour comprendre véritablement une religion et le mécanisme de sa transmission psychique et sociale d’une génération à l’autre, il faut la vivre subjectivement, et être positivement ou négativement impliqué. Les observations extérieures, quelque pertinentes qu’elles soient, n’arrivent guère à pénétrer dans ce que ressent le croyant. Il faut avoir vécu à l’intérieur d’une croyance, reçu une éducation religieuse pour comprendre ce que c’est que croire ou ne plus croire à l’islam, au catholicisme ou au judaïsme.