Le titre m'a intrigué, je l'ai donc emprunté. Je voulais savoir de quoi il s'agissait, je le sais désormais et je dirais qu'il est, pour moi, de peu d'intérêt. Il est fait de répétions qui finissent par lasser. Il est fait de propos qui n'illuminent pas l'esprit.

L'auteure raconte, à travers son personnage principal, l'exil; sujet maintes fois traité. Elle écrit la vie à Paris, ce que représente la capitale pour une jeune iranienne. C'est forcément, pour une contestataire du régime des Mollahs, un espace de liberté. C'est un autre monde, celui qu'elle a toujours envié, qui l'a toujours inspiré; un monde qu'elle entend pleinement habiter en apprenant, notamment, avec opiniâtreté la langue française. Et l'apprentissage de la langue en lui permettant l'accès à une nouvelle culture doit l'aider à se départir de son identité iranienne, une identité qui ne doit concerner que son passé. C'est forcément un échec. L'identité n'est pas un vêtement qui se jette. Sa complexité refuse la simplicité.

Si je peux comprendre la raison d'être de ce livre, son utilité pour certain(e)s, il est, pour moi, insuffisant. C'est du déjà-vu, déjà entendu. Il n'y a rien qui puisse alimenter ma réflexion. le régime politique iranien est si détestable que la France, en comparaison, est forcément un paradis sur terre. Qui le contesterait parmi les humanistes, progressistes et démocrates? Je n'ai donc rien appris. Ni sur la France, ni sur l'Iran. Je me suis ennuyée. C'est, pour moi, sans intérêt.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..