Moktar Chakroun (Traducteur)
Maison D'ennour (01/01/1997)
4.17/5   6 notes
Livre de référence de fiqh (jurisprudence islamique). Célèbre dans le monde musulman, ce livre renferme les principes indispensables au musulman en matière de foi, de comportement et de rapports sociaux.
Que lire après La voie du musulmanVoir plus
Le but de ce livre se veut informatif et pratique : un guide spirituel pour le Musulman, dans la vie de tous les jours, que ce soit dans le cadre des pratiques d'adoration que des activités lambdas.
En s'inspirant des sources sunnites de référence, le cheikh Al-Jazairi a réussi à en faire un ouvrage condensé et s'appuyant donc sur les avis des quatre écoles de jurisprudence sunnites.
Traduit par la Maison d'Ennour, elle est maintenant accessible aux francophones.
Seul bémol : le contexte. Et c'est un gros souci que de traduire ce type d'ouvrages car la France est une République laïque et sécularisée. Les musulmans de France n'ont ni la même culture ni la même compréhension de la religion que les musulmans vivant dans des pays à majorité musulmane, bien qu'il existe même des différences au sein de ces pays. Ainsi, les avis exprimés dans ce livre ne prennent pas en compte cela et reste dans une orthodoxie stricte, parfois très dure, notamment sur la question du traitement de la communauté homosexuelle ou de la peine de mort.
Et là est le véritable souci pour celui qui s'initie à peine à la science des religions, qui peut croire que ce qui est préconisé et écrit par le cheikh représente une vérité générale alors qu'elle ne fait partie que des multiples interprétations de la religion (ce que Abou Bakr al Jazairi cache volontairement), et que cette lecture s'apparente à un salafisme wahhabite.
Ce livre peut s'avérer être à usage informatif seulement, même s'il est loin d'être unanime sur tous les points mais malheur à celui qui s'en servira pour justifier des pratiques et des actes contraires même aux prescriptions religieuses et ce en s'appuyant sur ce livre. Nous pouvons critiquer aussi le ton et la manière dont s'y prend le cheikh à écrire cet ouvrage, son ton donne l'impression qu'il détient la vérité et que quiconque n'est pas d'accord avec lui est sur une mauvaise voie, un mauvais chemin, et c'est très agaçant, ça baisse l'envie de feuilleter l'ouvrage. Cette traduction est risquée et ne prend pas compte en plus des traditions et règles d'usage en vigueur dans le pays concerné.
À lire avec la plus grande attention (et esprit critique) et à s'en servir uniquement comme source d'information et non comme un guide d'usage, son utilisation étant inadaptée au contexte français, européen en général et pour quiconque ayant un minimum de raison.

excellent livre

Dans la catégorie : Théologie doctrinaleVoir plus
>Religion comparée. Autres religions>Islam et religions dérivées>Théologie doctrinale (34)