Éditeur : Le Livre de Poche (30/08/1997)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 27 notes)

Algérienne, considérée aujourd'hui comme la plus grande romancière du Maghreb, Assia Djebar nous transporte à Médine, à la mort du Prophète.

Et c'est des femmes qu'elle nous parle, nombreuses et influentes dans l'entourage du fondateur de l'Islam, où se déchaînent déjà des intrigues et des rivalités de succession.

Nous découvrons les figures d'une histoire ignorée, oubliée : reines de tribus, prophétesses, femmes chefs de g... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
aouatef79
  15 novembre 2016
La romancière algérienne, Assia Djebar , en écrivant ce beau roman, a fait oeuvre d' historienne et de romancière car elle a mêlé à des faits historiques,
la fiction .Ce roman est fort , dense et puissant par sa substance et son contenu !
Avec ce roman , l' auteur nous montre que la femme arabe de l' époque de la " Révélation" n' est pas la femme voilée, ignorante, n' a pas de volonté et qu' elle subit tout . Non, nous dit Assia Djebar . Parmi ces femmes, il y avait celles qui étaient indépendantes, fortes de caractères et intelligentes .
On apprend, aussi que dans un milieu et environnement hostiles ces femmes ont su s' imposer et arriver à imposer leur autorité sur des hommes rudes et qui considèrent la femme comme un objet de désir pas plus .
En conclusion, " Loin de Médine" est un très bon livre que j' ai lu avec passion et beaucoup de plaisir et que je pense relire une autre fois !
Croquignolle
  10 juin 2017
C'est la première fois que, lors d'une lecture, je me laisse entraîner à l'époque de l'Hégire, en Arabie Saoudite, dans l'entourage du Prophète Mohammed. Et ce voyage a été très dépaysant, décapant, passionnant et instructif.
Que de femmes passionnantes ! Que de liens familiaux, politiques ou religieux entre ces hommes et ces femmes en effervescence à La Mecque, à Médine ou dans d'autres contrées musulmanes !
Un vrai livre d'histoires ou d'Histoire à la portée de toute personne intéressée par les destins de femmes ou par les premières années de la religion musulmane.
On est bien loin des revendications, des prédications et de l'expression de certaines lectures et interprétations du Coran et de la foi musulmane actuelles.
Un livre d'une ouverture bienfaisante !
Seul bémol : le nombre de personnage, les noms arabes complexes pour nous francophones, les nombreux mariages polygames nous embrouillent. On se perd au fil des relations, mélangeant les épouses, les fils, les guerriers ou les enfants. La concentration est mise à rude épreuve. La lecture n'est pas reposante. Elle reste toutefois passionnante.
Lindelos
  20 juillet 2013
Ce livre est train bien écrit, les histoires et anecdotes sont passionnantes. Il permet de faire revivre l'époque du Prophète à travers ses protagonistes féminins et de donner une autre vision de cette période.
Cependant, et comme le précise l'auteur, certaines histoires sont imaginaires, là pour comblées le vide créé par les historiens arabes musulmans concernant les femmes de cette époque.
Mimosamimosa
  07 février 2014
Livre passionnant qui montre le courage des femmes à l'époque du prophète Mohamed Sala Laahou alaihi wa salam ainsi que leurs intelligence pour surpasser les difficultés qu'elles endurait , ainsi que tout l'amour qui leur était donné par notre prophète adoré.
djihane
  19 mars 2015
Très beau texte, poignant.
SZRAMOWOSZRAMOWO   10 mars 2015
Je crois entendre, certaines nuits, la voix grave de Fatima, particulièrement cette dernière fois où je la vis vivante, allongée sur sa couche, mais parée comme une mariée : je faisais partie de la seule délégation des épouses et mères des Ançars qu’elle accepta de recevoir. Oui, parfois, au cœur de la nuit, j’entends ses derniers mots accusateurs : - Je vais être débarrassée de tous vos hommes ! Dorénavant comme ils me paraissent lourds, tous ces hommes à l’opinion indécise !

Quelle Musulmane de cette ville ou d’ailleurs perpétuera cette éloquence enflammée qui nous brûlait, qui tenait en émoi ?
CroquignolleCroquignolle   10 juin 2017
La fillette, au fond de la chambre, dépose ses poupées au sol. Elle se met à chantonner faiblement, lointaine, rêveuse et pourtant si présente. Cette gaieté qui l'habite tous ces jours !
"Ainsi, songe le père, l'insouciance bénie de l'enfance s'accélère en elle !"
Seule à ne pas parler, à ne pas écouter, elle regarde et ses yeux rient, comme s'ils s'emplissaient du secret des adultes, non pas d'un mystère, plutôt d'une lumière, d'une évidence.
SZRAMOWOSZRAMOWO   10 mars 2015
Toutes les femmes de Médine rapportent, ont rapporté comment, parce que je me trouvais mariée lorsque j’étais esclave, le Prophète - que Dieu lui assure le salut ! - m’a donné le choix :

-Veut-tu garder ton statut d’épouse ? J’interviendrai pour que ton mari, même esclave, soit près de toi ! Ou bien, tu peux choisir, puisque te voici libérée, de te libérer aussi des liens de mariage.Tu peux choisir de vivre comme une femme veuve ou divorcée, en attente d’un autre mari !

J’ai à peine hésité : » Libre d’un coup ? » ai-je pensé, le cœur battant. » Libre comme être humain et libre comme femme, pouvoir moi-même choisir quel homme je veux, ou même vivre seule, ou…
aouatef79aouatef79   15 novembre 2016
Marya s' installait avec sa simplicité coutumière , disponible à toutes , écou-
-tant de chacune les propos enjoués, répondant aux questions sur sa santé
ou son bien-être . Sirin, heureuse de la simple vue de sa jeune soeur,
jouissait des regards admiratifs des enfants sur l' invitée . Dieu, comme
Marya restait belle ! Plus que belle, resplendissante .
SZRAMOWOSZRAMOWO   10 mars 2015
Aïcha « mère des croyants » parce que première des rawiyates [...] elle voit son destin se dessiner : oui, nourrir la mémoire des croyants, entreprendre cette longue patience, cet inlassable travail, distiller ce lait goutte à goutte. Préserver, pour toutes les filles d'Ismaël, parole vive.