Orphie (22/08/2020)
4.5/5   2 notes
L'histoire d'un pirate qui aurait enterré un fabuleux trésor sur l'île de la Réunion. Un récit inspiré d'un personnage réel, Olivier Levasseur, dit la buse, célèbre pirate de l'océan Indien.
Que lire après T'abuses la buseVoir plus
Lecture en famille agréable qui a mis tout le monde de bonne humeur. Un grand merci à Orphie pour ce service presse idyllique. Un moment de partage et parfaite communion à refaire.

Anecdote pendant la lecture :
Selon Marius, 8 ans, la Buse n'était pas un vrai pirate car il volait des jeux vidéos. Pour lui, un jeu vidéo n'est pas un trésor puisqu'il n'en a pas pour le moment. La Buse aurait volé des livres ou des Kinder, il aurait dit autre chose. J'en suis certaine.

Karine Djébari et Gilbert Gence nous conte avec beaucoup d'humour et modernité les aventures du célèbre Olivier Levasseur dit La Buse. Il est connu pour avoir écumer l'océan indien au XVIIIème siècle.

Instant familial, j'ai lu un soir à haute voix pour mon mari et mon fils. Nous avons pu échanger et surtout écouter les délires livresques de notre petit garçon. Les pirates, les héros qui font vibrer nos enfants. Et si le pirate a vraiment existé et surtout a laissé derrière un vrai trésor, c'est encore mieux. Mon fils s'est dépêché de nous demander de faire des fouilles sur toute l'île. Mais oui bien sur….

Un album jeunesse avec des illustrations très chaudes et fait un petit rappel au jeux vidéos comme l'a souligné mon mari. Beaucoup d'humour et très ludique car le tandem nous propose des faits historiques pour compléter la fiction.

Petit crush pour la chute finale qui nous a tous fait sourire. La question : quel serait notre véritable trésor ?

Je vous invite fortement à créer votre instant livresque familial… Une manière enchanteresse et ludique pour apprendre un pan de notre passé réunionnais avec nos chers bambins en quête d'aventures et de savoirs.