ISBN : 2020813394
Éditeur : Seuil (10/06/2005)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 15 notes)

Comme "Les Vacances de M.Hulot", le film de Tati, constituait une évocation de la France d'après-guerre, "Camping", dont le héros est un petit garçon, donne à voir, avec tendresse et drôlerie, l'Algérie du peuple, juste avant les déchaînements islamiques.
--Ce texte fait référence à l'édition

Broché

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
  18 juillet 2018
Une relecture 15 ans après ma première, cet auteur découvert grâce à une rencontre organisée par mon lycée à l'époque, je me souviens avoir adoré la simplicité de ce monsieur.
C'est cette simplicité et cette fraîcheur que l'on retrouve dans ses écrits et notamment ici lorsqu'il nous raconte par ses yeux d'enfant de presque onze ans, ces vacances au camping de Salamane. L'atmosphère, la galerie de personnages de ce monde sur l'arête de la falaise, prend place dans un dernier été avant celui de cendres. Ce que j'aime chez cet auteur c'est que ses livres se répondent et s'enchaînent.
Ici, c'est l'histoire de souvenirs de gamin, d'une culture d'un autre temps, lointaine et pourtant aux accents de familiarité. L'histoire d'un premier amour aussi.
Drôle, touchant, poignant, un récit d'enfance comme on aime en lire pour se souvenir et savourer les petits riens qui font le tout. Et le camping laisse sa marque...
marlene50
  17 août 2018
La vie, les moeurs, la famille, les amis tout cela croqué avec une plume intelligente, gouailleuse, désopilante à souhait par un "gamin" de 11 ans en camping pour la première fois avec sa famille.
Un camping zéro étoile où il va faire des rêves de quand il sera grand, d'évasion et surtout d'amour en se perdant dans les yeux verts de Yasmina.
Tout " indien" qu'il est bruni par le soleil et les cheveux bouclés, il maudira sa timidité qui l'a empêché de dire ne serais ce qu'un seul mot à l'élue de son coeur.
Tout le soleil de l'Algérie transpire à travers chaque mot et chaque phrase de cette centaine de pages.
Malice
  21 juin 2013
Il est question de souvenirs d'enfance. le narrateur un enfant de onze ans, il est issu d'une famille modeste. Il passe ses premières vacances dans un camping zéro étoile à la Salamane. Il nous raconte ses premiers émois amoureux, amour platonique qui rend notre jeune narrateur plein d'espoirs. Il a un regard neuf sur le monde qu'il entoure. Mais le monde autour de lui bouge et l'année d'après il reviendra au camping la Marmite mais cela ne sera plus pareil. À la première lecture on peut passer à côté de la gravité de ce merveilleux petit roman grave, subtil engagé, on retrouve l'Algérie actuel : la corruption, le fanatisme et le blanchiment d'argent. Très beau passage chap. 7, plein de sensualité quand l'enfant est au hamman au milieu des femmes. Puis la fin, arrive elle nous glace, nous somme sous le choc, une chape de plomb s'abat sur le camping.Pour conclure, “Camping” est un magnifique court roman, il nous trotte dans la tête pendant plusieurs jours. Ce petit roman marque la fin d'une époque le passage à l'âge adulte.
sylire
  03 novembre 2012
Dans "Camping" nous sommes dans le pays natal de l'auteur, l'Algérie. Un jeune garçon nous raconte un été de sa vie, juste avant l'adolescence et la fin de l'insouciance. Dans ce camping "zéro étoile" il y des personnages hauts en couleurs, du soleil tant qu'on veut et la mer juste à côté. Il y a aussi du bruit et de la promiscuité mais cela ne compte pas... de cet été-là à Salamane, le garçon gardera le souvenir d'un premier amour, platonique mais inoubliable. Elle s'appelait Yasmina.

Un petit roman coloré et nostalgique sur les vacances de l'enfance. Nostalgie aussi d'une Algérie qui connaissait des heures heureuses avant de vivre l'année suivante "un été de cendres" (titre d'un autre de ses livres). On ressent au fil des pages la fin d'une époque.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..
labson
  16 février 2011
Les vacances en camping d'un jeune garçon de 11 ans qui s'éveille aux plaisirs de la vie. Savoureux
missmolko1missmolko1   24 juin 2015
Quand il a commencé, avec son accent de là-bas, à me parler de la tour Eiffel, de Kinder Bueno et d'Aubervilliers, j'ai compris qu'il voulait me casser le moral. Grassouillet et prétentieux, il était venu, par avion, de l'autre côté de la mer, et moi j'essayais de passer de bonnes vacances dans le camping de Salamane. Ce matin-là, il portait un maillot de bain orange orné d'un Mickey aux grandes oreilles noires qu'il avait, bien sûr, acheté à Eurodisney et des palmes plus longues que ses jambes. Je n'étais pas non plus jaloux de sa montre de plongée, mais je ne sais pas pourquoi, je me suis mis à pisser dans l'eau.
marlene50marlene50   17 août 2018
Le pauvre Butagaz trouvait, lui aussi, rarement le sommeil.
La casquette en déroute, il errait, tel un boxeur sonné, parmi les tentes et les allées encombrées.
Depuis longtemps il avait jeté l'éponge, vaincu par la grosse chaleur et par tout ce qui l'entourait.
marlene50marlene50   17 août 2018
Près du transformateur électrique, sentant la poussière, le tabac et la démission, se trouvait le bureau-chambre à coucher de Butagaz, le gardien.
La cinquantaine ronde, court sur pattes, une casquette de base-ball sur la tête, le visage rouge, une dent en or sur le devant, il suait, telle une motte de beurre au soleil, en essayant de mettre un peu d'ordre dans le campement.