Critique de Malice

Après la lecture de Camping, j'avais été un perturbé je me retrouvais plus en Algérie mais à Paris. Et, l'impression que j'ai ressenti après avoir refermé le livre est la suivante.
C'est d'avoir certainement croisé ces trois émigrés un jour à Paris du côté de la Gare du Nord ou de la goute d'or. J'ai bien aimé retrouvé l'écriture d'Abdelkader Djemaï dans ce court roman dont la construction ressemble à Camping.
L'histoire est celle de trois hommes retraités dans les années 50 , Bonbon, Bartolo et Zalamite qui après avoir vécu en Algérie posent leurs valises pour finir leur vie à Paris. Ils ont leurs habitudes au café la Chope Verte pour boire des bières et au foyer de l'Espérance c'est là où ils vivent. La nostalgie du pays est là . Abdelkader Djemaï rend hommage à ces immigrés déraciné qui sont arrivés en France dans les années cinquante, soixante. L'auteur nous décrit leur quotidien. Un livre touchant et l'auteur a dédié ce livre à son père. L'auteur aime être habité par les quartiers, pour une question de justesse, il a voulu être habité par le quartier de la Goutte d'or, c'est documenté en ce qui concerne la gare celle de la gare du Nord. Cette gare il la trouve très maternelle.