ISBN : 2020986388
Éditeur : Seuil (05/02/2009)

"Personne ne sait ton nom ni d'où tu viens. Tu n'as même pas un sobriquet, méchant ou sympathique. Ni de chien ou de chat pour te tenir compagnie. Tu n'es qu'un fantôme, une silhouette morte, une ombre creuse qui se traîne sur les trottoirs de S..." Un homme, la cinquantaine cassée, arrive, un soir de pluie, dans une ville qu'il ne connaît pas. Sac au dos et jambes usées, Jean-Jacques Serrano va errer dans ses rues,... >Voir plus

claraetlesmots
  19 août 2010
Un homme la cinquantaine passée erre dans une ville. Un homme à la dérive noyant son chagrin dans l'alcool et qui s'est retrouvé dans la rue. Un homme qui avait une famille et un travail. Comment peut-on en arriver là ?
Dans ce livre, on suit le cheminement de Jean-Jacques Sarranoné quelques années après la guerre. Les souvenirs de la vie passée et heureuse remontent à la surface, distillés, mettant encore plus en exergue sa situation actuelle. On veut savoir ce a pu se produire, pourquoi il a quitté sa femme et son fils adolescent. Son quotidien désormais c'est la rue, il est un clochard. Et on apprend le drame, la cassure, le chagrin qui sont devenus son fardeau. On comprend…
Et là, vu le thème, vous vous dites, elle a été bouleversée, fracassée d'émotions. Une vie qui bascule, un personnage qui perd pied… mais non, j'ai trouvé ce récit fastidieux même si j'ai compris le chagrin de cet homme.
Une lecture en demi-teinte et trop courte à mon goût.

Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
antigoneCH
  08 novembre 2009
Un homme erre dans les rues, se terre sous des porches, dans des coins nauséeux. Qui est-il ? D'où vient-il ?
Il contemple sa déchéance, ce trou d'hébétude dans lequel il s'est perdu volontairement, expiant une faute ancienne, impardonnable, mais quelle faute ? Il a décidé un jour de se séparer de Laure, de son passé, de sa vie, de tout, "de tout sauf de son chagrin".
Ce très court roman est un emprunt de bibliothèque, totalement impulsif. Abdelkader Djemaï animera cette saison un stage d'écriture dans ma ville, le temps d'un week-end. le livre était donc sur un présentoir de ma bibliothèque habituelle. Petit dernier me tiraillait le bras, pressé d'aller fureter dans son "coin". J'ai lu quelques lignes, balayé la quatrième de couverture, et hop il était "embarqué".
Alors effectivement, je n'ai pas été déçue par l'écriture...très fluide, pleine de virgules, comme j'aime. Il est intéressant également de suivre le cheminement intérieur de Jean-Jacques Serrano, ancien flic, ancien père et mari comblé, devenu un clochard invisible, abruti de peine.
Juste un goût de trop peu, peut-être, dans cette lecture...

Lien : http://antigonehc.canalblog...
LaCalebasseaLivres
  20 octobre 2017
C'est l'histoire d'un homme meurtri dans sa chair et dans son âme. Un homme qui ne peut plus affronter le regard de son épouse. C'est une histoire triste sur l'amour, la famille et les erreurs commises.
LireEcouterVoir
  02 mars 2016
Cette confession saisissante reflète la lassitude d'une quête impossible : tout oublier, se séparer de son chagrin, ici d'un deuil atroce à surmonter, celle de la mort d'un enfant, de son propre fait. Mais c'est également un portrait réaliste qui met en lumière non seulement les difficultés invivables, mais aussi la perte d'identité et donc d'humanité que subissent « tous ceux qui sont dehors » à qui le livre est dédicacé. Un moment d'oubli, qui montre qu'il se peut arriver si vite, à tous et à toutes et que rien ne demeure acquis.
Lien : http://lire-ecouter-voir.com/
claraetlesmotsclaraetlesmots   19 août 2010
LaCalebasseaLivresLaCalebasseaLivres   20 octobre 2017
Puisque tout a une fin, même dans le meilleur des contes de fée, il nous faut à présent aller vite pour raconter ton histoire. Pour cela il n’est pas nécessaire de tirer à la ligne, de faire dans la grasse, de noyer le poisson dans la sauce, il faut aller vers l’os, vers l’os cassé comme une allumette avant le grand incendie. Ton histoire, ta sale histoire a eu lieu en automne. Rappelle-toi : on était le lundi 22 septembre et il était exactement 23h50.