Critique de BurjBabil

Grande satisfaction de retrouver les gamins d'après l'apocalypse dans cet ex haut lieu du tourisme que fût la ville de Paris. En BD cette fois. Pas question donc ni de spoiler ni de refaire une critique de fond du début de l'oeuvre de M. Bussi, beaucoup l'ont fait, et de manières très diverses sur ce site même. Mais cette BD...
Fidélité au roman : rien à dire, on retrouve le fond, l'essence... Quelques scènes raccourcies ou shuntées pour les besoins des 70 pages, mais je trouve que quand cela a été fait, c'est avec habileté.
Traits : fins, bien dessinés, dans l'air du temps. N'étant pas un spécialiste, j'ai pensé aux « Légendaires » dans ces personnages aux expressions très marquées, tendance manga ou jeux vidéos. Un petit reproche sur le dessin du loup : progrès à faire !
Police de caractère lisible, ils n'ont pas cédé à la tentation de choisir une police difforme et illisible pour faire djeune, bravo !
Découpage de facture classique mais très bien maîtrisé, aucune difficulté à suivre les actions, les changements de lieux.
Couleurs : excellent : vives, changeantes comme les situations, ne cherchant pas à insuffler un ton particulier à l'ensemble, mais servant seulement la narration.
Une petite galerie de personnages en deuxième et troisième de couverture très agréables.
J'avais trouvé le roman jeunesse très agréable à lire, et je réitère mon appréciation pour cette BD qui est une belle réussite en elle-même. Vous connaissez un gamin ou une gamine confiné(e), inutile d'acheter le livre (désolé M. Bussi ! ), offrez la BD !
Moi, c'est Babelio qui me l'a offerte, ainsi que les éditions Jungle et je les en remercie et je vais donc m'empresser de l'emballer pour l'offrir à mon tour.
Le plaisir, ça se partage...