C'est la première fois que je suis déçue par un Djian.
Pourtant, le style est absolument brillant ; en quelques mots, Philippe Djian réussit à planter un décor, une ambiance. J'adore. Et peu importe s'il s'amuse à oublier encore des signes de ponctuation : je prends, avec avidité !
Mais l'histoire... ouille ! Pour une fois, il situe l'action dans un lieu précis : le Massachusetts. Il est question de luxe-calme-et-volupté, mais aussi de militantisme (lequel ?), et d'une grande soeur qui revient s'occuper de son frère autiste après la mort de leurs parents, dont l'un des amis cherche un magot (lequel ?) dans la maison familiale. Et tout cela, sur fond de réseau de call-girls, avec une fin qui m'a laissée pantoise.
J'ai eu l'impression, en lisant ce court roman, de regarder un soap-opera, dans lequel les relations entre les personnages sont décidément bien compliquées et défient toute logique. Je préfère n'en conserver que la beauté éblouissante du style, et me réjouir de la lecture de son opus suivant.
Cela fait un bail que je n'avais pas renoué avec Djian, et je dois dire, que cette dernière lecture ne m'a pas réjoui plus que ça. Soit mes goûts ont viré, soit je ne sais plus apprécié ce genre de littérature qui un temps me comblait. L'âge ou une certaine exigence pour mes lectures ?
Certes j'apprécie malgré tout son style épuré, direct, sans fioritures inutiles, les personnages toujours bien tranchés, mais l'histoire m'a laissée complètement hermétique.
j'ai d'autres titres à lire de lui soit dans ma pal soit en biblio alors je ne renonce pas tout à fait et de temps en temps, pourquoi pas.
A la mort de ses parents qu'elle a quittés il y a longtemps, Joan revient dans la maison familiale et s'occupe de son frère autiste de 25 ans.
Sous couvert d'une magasin de vêtements, elle est escort-girl.
2,5 étoiles, c'est pour le style particulier et très agréable de Philippe Djian
L'histoire est plus que confuse pendant une bonne partie du livre.
J'avoue n'avoir pas spécialement aimé, ni savoir où j'allais.
Quel est vraiment le but de ce livre ?
Un auteur un peu à part sur lequel mon opinion varie selon les livres.
J'ai lu ce livre pendant les vacances en juillet et au moment d'en faire la critique quelques semaines plus tard, je ne me souviens plus de quoi est-ce que ça parle ! C'est donc sans grand intérêt, sans doute. J'ai pourtant dévoré tous les romans de P. Djian dans mes jeunes années d'adulte. Comme quoi, on change, on ne lit plus les mêmes choses. Bref, c'est une sombre histoire de gens paumés, entre prostitution, drogue, viols et violences en tout genre. Ça finit mal, plutôt dans le sang. Bon, je l'aurai vite totalement oublié...
Déçue, l'histoire, en elle-même, n'est pas mal. Mais je n'aime vraiment pas la forme du texte, les dialogues sans tiret, les changements dans l'histoire tout juste signalés par un paragraphe. Tout cela n'est pas clair, je n'ai pas pour habitude de lire des romans aussi mal construit. de plus la fin est totalement bâclée, et complètement injustifiée. Dommage on s'attache aux personnages mais c'est tout.
Cela fait longtemps que je n'avais pas lu du Djan et ça m'a plu. Certes il pratique l'ellipse mais je trouve que ce n'est absolument pas difficile de le suivre. Ses personnages sont attachants et l'histoire bien menée. Que demander de plus ? il nous plonge dans Boston et moi j'aime bien ce léger dépaysement.
Lien : https://www.lesmotsjustes.org
Il s'agit d'une intrigue familiale qui se passe en Nouvelle-Angleterre. le récit est remarquablement maîtrisé dans ce livre mélancolique.
C'est le deuxième livre de cet auteur que je lis, et je n'adhere Pas. J'ai eu beaucoup de mal à suivre le parcours chaotique de ces personnages.
Assez plat et redondant selon moi, l'histoire ne décolle pas. du Djian classique malgré tout, toujours efficace.
Fan de longue date de Philippe Djian, je crois que je commence à me lasser de recettes éprouvées et répétitives : des personnages englués dans une vie sans bonheur, sans avenir, ambivalents, des situations glauques et malsaines , aucun optimisme, une fin dramatique; je me lasse également des dialogues dans lesquels on ne sait pas qui parle, de situations dont on ne sait pas si elles sont dans le présent ou le passé, du temps nécessaire, de plus en plus long, pour comprendre l'interaction entre les personnages.
J'ai malgré tout apprécié ce roman qui réunit pourtant toutes ces caractéristiques comme une habituée qui a du mal à se séparer de ses habitudes mais une distance s'est installée qui m'a empêchée de m'immerger dans le monde saumâtre de Philippe Djian.