Ce que j'aime bien avec Philippe Djian, et c'est à chaque fois pareil, c'est qu'il me réconcilie avec la lecture.
Dernièrement. j'ai enchainé plusieurs lectures, un triller, la relecture complète de la saga Malaussène, les testaments de Atwood, Kafka sur le rivage ... Et puis j'ai eu besoin de faire une pause. L'impression d'avoir trop lu ...
Arrêt total. J'en ai même oublié de m'inscrire à la dernière Masse Critique.

Et puis on me propose le dernier Djian. Ok oui tiens pourquoi pas ...
Et voilà. C'est fluide, ça se lit tout seul, ça nous parle. C'est une pièce de théâtre sans dialogue ni porte qui claque.
C'est même mieux que ça ! C'est un ballet.
Le décor est planté. Les étoiles et les premiers danseurs peuvent entrer. Chacun est à sa place. Et ils tournent, Ils virevoltent, ils tournoient.
Et l'histoire dans tout ça. Mais l'histoire il paraît que ce n'est pas important.
En fait si, c'est important, car c'est elle qui donne le tempo ... Dans 2030, la planète s'asphyxie et nous, on est en plein dedans.

Un Philippe Djian, c'est un spectacle, une remise à niveau. je me régale, et pourtant je les adore aussi tous les autres. Mais lui, quand même, il sort du lot .
Creusement supplémentaire

Nouvel enchantement de Djian. Il reste le meilleur pour la dissection complexe des rapports humains.

Comme certains vieux cinéastes toujours en activité, il produit une oeuvre par an parmi lesquelles se trouve un chef d'oeuvre par lustre. Ce 2030 en est du nombre.

C'est toujours une affaire d'ambiance, de psychologie et de véracité des dialogues. Ce saint triptyque Djiannien est ici à la hauteur, le plus éclatant que peut fournir l'auteur.

Auteur météorologique s'il en est, qui aime nous renseigner régulièrement sur l'état du climat, de l'agencement des nuages, de la pluviométrie ou du degré d'ensoleillement ; 2030 trouve un écho supérieur à cette manie littéraire où le dérèglement climatique affichant ses premiers symptômes est la vitrine idéale pour de telles indications.

Ces personnages qui désormais tous accumulés pourraient former une petite ville de province où ils nageraient tous entre monotonie quotidienne et folie subreptice. Ceux de 2030 n'échappent pas à cette règle, ils nous sont familiers et attachants par leur profonde humanité, barrés juste ce qu'il faut, torturés légèrement juste ce qui est supportable, à l'image des héros de la série Six feet under dont je suis à peu près certain que Djian s'en est délecté.

Si l'histoire n'est qu'un prétexte à l'élaboration des personnages, à leur épanouissement dans la ligne du temps, elle se trouve être, dans 2030, passionnante, ce qui additionné au style en fait un livre quasiment parfait.

Pour conclure, si Djian nous déçoit parfois par les attentes non comblées que laissait espérer sa production, cette fois il répond présent et offre la quintessence de son génie créatif à ses admirateurs les plus dévoués.

La courte anticipation qui sépare la sortie du livre du déroulement fictif de son contenu, ces dix années d'écart sont un élément en plus qui vient comme une technique scripturale enrichir définitivement un roman pulvérisateur d'étincelles.

Samuel d'Halescourt
Chez Vous,
En 2019, elle a été de toutes les télés, la jeune femme aux nattes. Elle a interpellé les politiques, a refusé d'aller à l'école le vendredi pour manifester son désaccord, a été en une du Time , a même été proposée comme Prix Nobel de la Paix. Il faut dire qu'elle est fâchée, la jeune femme aux nattes, après tous ces adultes qui laissent une planète à la dérive aux jeunes dont elle fait partie... Elle a 15 ans, la jeune femme aux nattes, mais elle n'a peur de personne quand elle doit affirmer ses opinions et alerter les foules sur le climat.
En 2030, que reste-t-il de son discours ? de son engagement ? Est-elle encore médiatique ? Est-elle toujours influente ?
C'est tout à fait par hasard que Greg, l'un des personnages principaux de ce roman, tombe sur un vieux reportage consacré à la jeune femme aux nattes.... Et c'est tout aussi par hasard qu'il découvre que sa nièce, Lucie, a suivi tout le parcours de cette jeune femme qui ne porte plus de nattes mais qui continue d'alerter les foules sur l'état du Monde.
"Penser qu'il faisait quarante en Alaska augmentait la transpiration. Et l'amertume. Ou encore la rage. Ou même les deux, et l'incrédulité aussi [...]"
Et c'est parce qu'il a promis de protéger Lucie que Greg la suit dans des rencontres sur le climat, dans des manifs qui quelquefois tournent mal.... Et c'est parce qu'il suit Lucie qu'il croise Véra... Et que sa vision du monde va basculer.
"En ce qui me concerne, c'est une affaire personnelle. Je ne me bats pas, je ne fais que résister, ce n'est pas la même chose."
Il faut dire qu'avec cette immersion chez les GreenWarriors, Greg a désormais le cul entre deux chaises. Comment peut-il continuer de travailler pour un laboratoire qui produit des pesticides et traficotent des résultats, et, à la fois, participer à un meeting sur le climat ?
Avec 2030, Philippe Djian offre un roman d'anticipation (même si 2030 c'est demain) relativement pessimiste sur l'évolution de notre société... Et puis, doucement, et parce que cela reste son sujet de prédilection, il glisse au coeur de cette famille dysfonctionnelle à souhait. Il complique les relations entre les personnages, fait apparaître les fêlures, les rancoeurs, le désamour, ajoute un brin de tension sexuelle, une pincée de jalousie...
D'un roman engagé et militant, 2030 redevient ce que l'auteur sait faire le mieux : la photographie d'une époque que seule l'écriture de Djian, par sa simplicité apparente, brut, sans fioriture, sait rendre fascinante.
Bref, du Djian !
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
En se servant d'un décor de micro-anticipation, Philippe Djian plante un canevas et regarde ses personnages se dépatouiller, s'envoyer en l'air. Entre cynisme des labos et échauffourées climatosceptiques, j'ai adoré sa façon unique d'évoquer le sexe et de glisser des noms de groupes pointus pour savourer une partition mélancolique pour vies cabossées. Un excellent roman qui donne froid au dos et provoque un effet de jubilation intense. le climat est naturellement au centre de ce concert pour amateurs éclairés.
Pas mal du tout j'ai été bien embarqué dans ce voyage dans 10 ans. Une anticipation intéressante de ce que pourrait être notre quotidien dans 10 ans, pas de bouleversements apocalyptiques relatés mais des conditions climatiques extrèmes et une histoire de famille au milieu. On sent une tension de fond mais ce n'est pas le sujet central. C'est plutôt bien documenté je trouve sur le sujet changement climatique, on sent que l'auteur a travaillé le sujet et qu'il est lui même travaillé par les quesrions de l'action militante, qu'est ce que l'engagement maintenant et dans 10 ans, comment la société pourrait se cliver autour de ce sujet et rester dangereusement globalement passive comme maintenant. Et l'histoire d'amour est, elle, intemporelle et pourrait avoir lieu à n'importe quelle époque.
Philippe Dijan est de retour pour un grand crû !Pris en étau entre son beau-frère pour qui il vient de falsifier une étude sur les pesticides et sa nièce Lucie militante écologique, Greg n'est pas au mieux de sa forme lorsqu'il fait la connaissance de Véra, éditrice engagée aux côtés de Greta Thunberg. C'est criant de vérité, même si on sait qu'on plonge dans une fiction qui deviendra peut-être réalité. 2030 ... ce n'est que dans 10 ans. Autrement dit, presque demain !
Philippe Djian ajoute dans ce roman de rentrée littéraire une pointe d'anticipation en nous transportant en 2030, époque qui n'est que dans dix années d'ici. Des avancées technologique et écologiques sont perceptibles à la lecture. On y parle d'une jeune femme qui, dans les années 2015 - 2020 était reconnaissable à son engagement et ses tresses. Jamais son nom nom n'est prononcé et cependant tout le monde en a entendu au moins une fois perler.
Le sujet du réchauffement climatique est de plus en plus préoccupant et les effets s'en ressentent de plus en plus. La pollution des sols est toujours aussi bafouée par Greg et Anton dont le labo répand une merde, le Montrazol capable de tuer. Conclusion l'argent est resté en 2030 le nerf de la guerre.
Des mouvements écologistes se battent mais les moulins à vent sont toujours les mêmes.
Philippe Djian, toujours aussi talentueux nous enrobe tout cela dans une histoire familiale associée à une histoire d'amour naissante. Les deux sont compliquées à souhait.
Les lecteurs qui n'aiment pas Djian n'aimeront pas non plus ce "2030", les autres vont prendre une bouffée de plaisir.

Pas de blabla ... né en 19machin chose...! l 'auteur de ...!.c est du Djian.....point.je le suis depuis 50 contre un...découvert un soir de lecture enfumé chez une blonde...oups je m égare..du Djian du très grand Djian...