Éditeur : J'ai Lu (28/11/2007)

Note moyenne : 3.31/5 (sur 84 notes)
Onze histoires.
Onze tranches de vie où le quotidien, le tristement banal, la bureaucratie, la médiocrité, le bête et méchant, les petits boulots mal payés sont disséqués par le regard incisif d'un héros sur lequel la société ne mise pas même à cinquante contre un.

Onze rêves avortés, onze révoltes vouées à l'échec, onze drames dérisoires, des filles belles ou moins belles, des bières plus ou moins tièdes, quelques actes de violence, jamais pr... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Chixoo
  09 novembre 2017
Si l'on estime un livre à l'aune du plaisir qu'on a éprouvé à sa lecture et au souvenir impérissable qu'il nous laisse, voici un ouvrage que l'on qualifiera d'oeuvre de jeunesse pour user d'un euphémisme.
En réalité, de ces 11 nouvelles, je retiens un style décousu, souvent vulgaire, on suit le héros avec difficulté, parfois la chute est brutale ou incompréhensible...
À ce rythme là je suis conscient que je ne suis pas en train de vous donner envie de le lire!
Je vais donc être plus cash : il y a tellement de bouquins à notre portée dont certains sont bons voire très bons que vous pouvez sauter votre tour sur celui-là!
mandarine43mandarine43   16 mars 2011
Je retourne sur le divan. On passe son temps à se lever, se coucher, s'asseoir, ouais, et les arbres mettent des années à étendre une branche, les continents bougent tout dou-ce-ment et les animaux en font moins, ouais, mais sûrement qu'on est les plus malins, sûrement. Julie se met debout devant moi et me tourne le dos, elle commence à descendre son collant, le slip vient avec. Je suis qu'à moitié surpris. Un regard, plus haut, m'avait prévenu, je suis vraiment fortiche pour les regards, enfin, des fois, j'aurais mis ma main au feu.
Sur le moment, je suis un peu déçu, je sais pas trop ce que j'imaginais, puis je me dis non, c'est normal, c'est comme ça, c'est vraiment le truc inévitable, un peu comme en bout de ligne, vous voudriez bien aller plus loin encore, mais faut descendre, ça va pas plus loin, c'est fini et ça vous emmerde un peu, ça vous tue, mais vous descendez.
mandarine43mandarine43   16 mars 2011
Je voulais conduire raisonnablement. Je faisais semblant de pas m'occuper du petit voyant rouge de l'essence qui était comme un cri, le dernier cri de l'Occident, mais Bon Dieu, JE ME SUIS PANIQUÉ LÀ-DESSUS, je voyais pas autre chose, le moment où j'allais mourir contre un trottoir, vraiment lessivé, couvert d'injures et quand je suis arrivé, quand j'ai sorti mon cul paniqué de la bagnole, je me suis senti très très bien. La vie vous accorde parfois ce genre de petite consolation.
mandarine43mandarine43   11 janvier 2012
A quoi ça rimait tous ces mecs qui voulaient être les premiers, premiers à baiser, premiers sur l'arrivée, premiers dans le trou du cul de la lune, est-ce que ça les bottait vraiment, est-ce que ça devenait tout bleu dans leurs grosses têtes de clowns ?
mandarine43mandarine43   16 mars 2011
Je suis allé faire un tour dans la cuisine. Dans ce genre de soirée, c'est tout juste l'endroit où vous rencontrez les gens intéressants, ceux qui continuent à vivre.
mandarine43mandarine43   16 mars 2011
Je marchais aussi au pain grillé et aux conserves parce que bouffer tout seul est un des trucs les plus tristes de l'existence et je faisais vite.