![]() |
C'était ma première lecture de l'oeuvre de Philippe DJIAN dont j'avais envie depuis longtemps de découvrir l'univers. CRIMINELS est le deuxième volet d'une trilogie commencée avec ASSASSINS et qui se termine avec SAINTE BOB, chaque tome pouvant se lire indépendament les uns des autres. CRIMINELS, c'est une scène très ordinaire de la vie de gens très ordinaires, du moins en apparence. Francis, le narrateur approche la cinquantaine, avec toutes les questions qu'un homme peut se poser à cet âge là :"Arrivé à la cinquantaine, un homme doit choisir s'il veut vivre ou s'enterrer pour de bon". Non seulement Francis semble indifférent à ce qui se passe autour de lui mais il a l'air de ne pas trop savoir comment se comporter, entre sa compagne Elisabeth, son père sénile et son fils Patrick qu'il commence seulement à découvrir alors que ce dernier a plus de 20 ans et avec lequel la communication est difficile. En fait, pas grand chose ne passe entre Francis et son entourage. C'est Elisabeth qui fait le trait d'union entre eux pour qu'ils se rapprochent, mais qui fuit lorsque Francis décide de prendre son père à la maison pour lui éviter l'asile de vieillards. Une vie ordinaire en apparence seulement : Djian nous laisse entrevoir la part d'ombre de ses personnages, un peu comme s'il nous suggérait que nous tous, gens ordinaires, pouvions cacher le pire et tout cela à travers l'indifférence du narrateur, ce qui donne un ton très monotone au récit ; des histroire de couple, de sexe surtout, des disputes, des réconciliations, des trahisons, la déchéance de la vieillesse, des soirées entre copains et de lourds secrets.... La seule chose qui tienne à peu près le coup dans tout cela, c'est l'amitié. "T'as l'impression que la vie, ça se résume à des histoires de couples. Je veux dire que toute la planète est peuplée de crétins qui se courent les uns après les autres et qu'en fait, c'est tout ce qui les anime". Je n'ai pas du tout aimé ce livre, mais alors pas du tout......Je l'ai trouvé vulgaire, cru et la mysogynie et l'homophobie qui s'en dégagent m'ont pas mal dérangée. Bref, ce n'est pas du tout politiquement correct, c'est DJIAN.... Heureusement le style de l'auteur est très fluide et le livre, court, se lit vite. C'était le premier que je lisais de cet auteur, mais ce sera sûrement le dernier. Lien : http://lecturesdebrigt.canal.. + Lire la suite |
Découvrez le deuxième épisode du tout nouveau podcast des éditions du Masque : Conversation dans le noir.
Chaque jeudi, nous vous proposons une conversation téléphonique entre éditrice et auteure, à écouter sur l'ensemble de nos réseaux sociaux.
Dans cet épisode, Nathalie Sauvagnac se livre dans une conversation très touchante autour de la norme, des marges, mais aussi de son roman Les Yeux fumés et de la littérature en temps de confinement.
Nous vous souhaitons une bonne écoute !
Extrait lu : https://www.editions-jclattes.fr/sites/default/files/webmaster/lyf.pdf
Oeuvres citées :
Colette
Philippe Djian
Virginie Despentes
Claire Castillon
Charles Bukowski
Salinger
Boris Vian
Kate Tempest
CRÉDITS : Conversation dans le noir est un podcast des éditions du Masque.
Réalisation : Paul Sanfourche.
Générique : Longing - Joachim Karud.