AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Doggy bag tome 3 sur 7
EAN : 9782264045935
247 pages
10-18 (30/11/-1)
3.52/5   137 notes
Résumé :
Extravagante, déjantée, désopilante, la famille Sollens est devenue la nôtre. Pas un jour ne se passe sans que nous mourions d’envie de connaître la suite de leurs aventures. Pas de panique, la saison 3 arrive !

Petit rappel… Dans Doggy Bag 2, vous avez souffert avec David durant un laborieux marathon sous un déluge tropical dévastant la ville. Vous vous êtes révoltés avec Marc contre les administrateurs véreux de la ville. Vous vous êtes émus du coma... >Voir plus
Que lire après Doggy Bag : Saison 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Doggy Bag Saison 3
Philippe Djian
7/10

Tout pour plaire sur un rythme plus soutenu

le troisième opus se lit sur un rythme endiablé, frénétique. Les personnages sont tous « dingues » ou ont des comportements approchant la folie.
Irêne Sollens, 63 ans, cherche et trouve une relation adultère elle s'est sentie soulagé sur le moment, c'était même délicieux de tromper son mari, qui lui même avait fauté. Elle s'est vengé, dans une camionnette avec un menuisier, Robert. Il l'a prise plusieurs fois sauvagement. Mais c'est sans savoir que Robert, parfait amant à ses heures, est aussi une brute épaisse et sadique en plus. Irêne se trouve prise au piège, le jour du mariage de son fils, David, elle est kidnappée.
David Sollens tente de nouer des liens un peu plus fort avec sa récente nièce, Sonia. C'est difficile vu le contexte. Marc son frère a découvert cette paternité très tard. Marc essaie aussi d'être plus proche de sa fille. Sonia s'occupe surtout de son petit ami qui s'avère être handicapé, les deux frères et le reste de la famille Sollens sont ébahis de cette occupation très pesante. Marc et son ami et Avocat Vincent se lancent dans une lutte politique contre la mairie de leur ville.
le père Victor Sollens a malheureusement le mauvais rôle dans cette histoire politico-financière. Il se retrouve dans ce combat contre ses propres fils. Mais pas seulement il est méprisé et abandonné par tous, sa femme, ses fils, ses amis. Cela va mal finir, pauvre Victor.
Josianne est enfin heureuse elle jouit d'une reconnaissance auprès de son mari récent, David. Ils passent des moments tendres ensemble presque nues dans leur piscine, font l'amour souvent. Ils sont riches en plus, ils n'ont besoin de rien. Tout va mieux pour Josianne depuis les années de galères qu'elle a subit avec son ex mari. Celui-ci revient d'ailleurs à la charge à la fin de l'épisode, il détruit la mini Cooper que David venait de lui d'offrir. Ils ont très peur de ce maniaque. Mais David et l'inspecteur Blotte vont lui régler son compte avec une chute de quinze étages.
Edith règle ses comptes avec son passé et rend visite à son ex, Paul. Elle vit désormais avec Marc.
Doggy Bag c'est moderne, c'est comme une série télé mais en livre. C'est par moment très léger, comique, superficiel. Cela se lit vite. Mais dans le fond la série romanesque soulève des questions de fond sur le bonheur, la famille, l'argent, les querelles de pouvoir, les principes respectés ou non d'une société civilisé, la vie de couple, le sexe, l'amour, les deuils, la violence de nos sociétés contemporaines. Chaque personnage est dans une tourmente soit sentimentale, Marc et David, soit de fin de vie, Victor, soit d'envie insurmontable de se venger, Irêne, soit de reconnaissance, Sonia. Edith, elle, fait face à son passé. J'ai hâte de lire les derniers épisodes, 4, 5 et 6.
Commenter  J’apprécie          40
On sent le scénariste et le côté cinéma-série potentiel dans l'écriture de Djian.
Mais sérieusement ce tome-ci ne m'a pas intéressé, ne m'a pas fait rire, ni peur ni rien. Pas sûr que je continue avec la saison 4.
Pour moi il y a Djian et Djian, ici j'ai plutôt trouvé le second. Pas le premier, premium.
Commenter  J’apprécie          20
Hormis le début et la fin, il ne se passe pas grand chose dans ce tome. Les personnage de Sonia et Joël, sont trop présents, alors que ce ne sont pas les personnages les plus intéressants. Il y a par contre, quelques bonnes citations, de bonnes réflexions sur la vie, ce que l'on ne trouve pas dans beaucoup de romans trop lisses.
Commenter  J’apprécie          10
Les saisons défilent...et je suis toujours aussi fan de cette écriture ! Drôle, toujours au 2ème degré, frôlant souvent le mauvais goût des séries américaines, mais jamais burlesque, la force de ces livres est dans la cadence. Je ne regarde plus la télé pareil, j'ai l'impression de lire un doggy bag de Djian ! Un très bon moment de lecture, vivement la saison 4 !
Commenter  J’apprécie          00
Pas indispensable mais je trouve tout de même le troisième meilleur que les deux premiers de quoi m'encourager à lire les 3 derniers de la série qui trainent dans ma bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Les femmes étaient marrantes. Ce besoin qu'elles avaient de se rassurer après avoir semé le chaos autour d'elles.
Commenter  J’apprécie          30
Il fut tenté d'appuyer sur l'accélérateur mais l'époque où l'on pouvait rouler librement - où l'on n'était pas encadré comme du stupide bétail et traqué du matin au soir - appartenait au passé.
Commenter  J’apprécie          10
[...] à partir d'un certain âge, les bridges, les couronnes, les implants, même les dentiers devenaient monnaie courante e tout ça n'avait pas la solidité d'une bonne dentition de jeune homme.
Commenter  J’apprécie          10
"[...] Depuis quand la nature a besoin d'aide?" soupira-t-il.
Venant de la part d'un type qui marchait au Viagra, la remarque ne manquait pas de sel [...].
Commenter  J’apprécie          10
Comment pouvait-on vivre avec une autre personne si l'on ne disposait pas au moins de deux cents mètre carrés? Comment faisaient les Japonais?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Philippe Djian (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Djian
Le romancier Philippe Djian, adapté de nombreuses fois au cinéma (notamment dans "37°2 le matin" de Jean-Jacques Beineix, "Impardonnables" d'André Téchiné, "Elle" de Paul Verhoeven), publie un nouveau roman, "Sans compter". Un polar qui ne dit pas son nom et s'approche par moment du fantastique. Il est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #polar #cinema _____ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe Djian - méli-mélo de titres

Avant d'attaquer ses titres, on commence par son année de naissance.

1939
1949
1959
1969

12 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *}