Critique de lecoindesmots

Lors d'un match de catch, un « double nelson » est une prise qui vise à soumettre son adversaire qui n'a d'autre choix que d'abandonner la partie. Dans le dernier roman de Philippe Djian, le match se passe à domicile, celui de Luc. Avec Édith, ils se sont aimés, passionnément. Lui est écrivain, tandis qu'elle, elle fait partie des forces spéciales d'intervention de l'armée. le genre de boulot que vous ramenez à la maison, qui empiète sur votre quotidien… au point de détruire tout ce que vous avez construit. Alors, voilà, Edith et Luc se sont aimés, puis quittés.

Luc, petit à petit, reprend possession de sa vie et trouve un équilibre entre l'écriture de son roman et son quotidien. Malgré l'immense vide laissé par Edith. Puis, un jour, Edith resurgit dans sa vie : sa dernière mission a mal tourné et elle a besoin d'un endroit où se cacher le temps que l'histoire se tasse. Avec son retour, c'est leur vie à tous les deux qui va basculer… obligeant une des parties à s'incliner.

Dans son dernier roman, Philippe Djian livre un récit plus proche, à mon sens, d'une ébauche de film à la Tarantino, que d'un roman. C'est complètement déjanté, plein d'humour noir et très bien écrit. Sous sa plume, nos deux adversaires se livrent une lutte acharnée de laquelle aucun des protagonistes ne ressortira indemne. Ne vous attendez pas, ici, à un récit du réel : pour l'apprécier, il va falloir lâcher prise… parce que, peut-être que le double nelson, finalement, c'est le lecteur qui en est la victime.

Bref, l'amour sauce Djian, ça vous met K.O.