Critique de LilyaRose

Que devient une femme quand elle vieillit et que ses charmes se fanent ? Que transmettent une mère et une grand-mère pour construire la féminité de leur fille et petite-fille. Ce livre est l'histoire de la transmission mère-fille. Transmission des traumatismes, transmission d'amour.
Je finis ce livre avec un avis en demi-teinte.
Au cours des premiers chapitres, je trouvais que ça commençait bien. Je trouvais la plume belle poétique et douce. L'héroïne est une femme libre, indépendante tout comme sa mère et sa grand mère. Pour elles, il ne faut surtout pas dépendre d'un homme, de toute façon on ne peut pas compter sur les hommes. Ce texte parle essentiellement de la femme qui vieillit, perd ses charmes et donc ses armes. Ce point de vue est d'ailleurs dérangeant. L'héroïne se repose beaucoup sur son apparence pour acquérir ce qu'elle désire.
Puis on découvre son passé et cette mère toxique, égocentrique au possible. Une femme intrusive dans tous les aspects de sa fille et qui l'a légué un profond sentiment d'insécurité.
La plume m'a ensuite posé problème. Des phrases extrêmement longues, bourrées d'énumérations sans fin. Elle m'a perdue, on saute d'un personnage à l'autre et ces successions de verbe semble être un moyen bien simple de résumer les évènements dont elle parle. J'aurais aimé en savoir plus sur ce père qui manquant tant à l'héroïne. Leur relation aurait mérité d'être plus approfondie.
Je n'ai pas compris la fin. Ça finit brusquement, j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose. C'est dommage.