Bayard Jeunesse (30/11/2012)
Grande traversée sur Picasso
Mauvais genre sur Georges Bataille
La grande table William Christie
Antonio Tabucci/carnet nomade sur Lisbonne
Avec ou sans rendez-vous/l’histoire de la grippe ...

Thématiques :
Dossier eugénisme
Dossier gastronomie

Grand entretien :
Miquel Barceló et Alberto Mangu... >Voir plus
Que lire après France Culture Papiers, n°4 : A table !Voir plus
Depuis que je n'habite plus en ville, je n'écoute quasiment plus la radio. Parce que depuis que j'habite au bord de la mer, j'écoute le vent dans les dunes plutôt que France Culture. Parce que depuis que j'habite au bord de la mer, je lis beaucoup plus que je n'écoute.
Alors lire France Culture...tu n'imagines même pas le frétillement des neurones. A la limite de l'explosion.

Et puis le temps passe et impossible de mettre la main dessus. le N°1, le 2, le 3 ...parce que les dunes tu vois, c'est chouette, mais tu n'y trouves pas tout.

Reste bien entendu la possibilité de s'abonner via un formulaire en ligne. Mais un abonnement à l'aveugle, même si j'ai relativement confiance, ça me tente moyennement.

Et un beau matin, voici que Babelio par le biais de Masse Critique m'offre le N°5.

Il sent bon, il est beau, il est doux, il est épais, il est tentant.

Tout me plaît.
La texture et les couleurs, du velours.
La mise en page, aérée et joliment policée.
Le format, agréable.

Et le contenu?
Parfait. Tu entends ce que tu lis. Très varié, tu peux passer d'un sujet à l'autre, faire des pauses, revenir en arrière à ton rythme (mieux que sur les ondes).
C'est une rediffusion (ou parfois pré-diffusion) d'un florilèges d'émissions, tantôt scientifiques, tantôt économiques, tantôt culturelles. Un joli mélange, de belles illustrations, quelques pépites. La finesse d'une recette réussie.
Et en dessert, tu as droit à une douceur théâtrale suivie d'un fondu de "papous".
Pas loin du bonheur.

Pour conforter mon éloge, j'ai été à la ville et me suis procurée le 3 et le 4, afin de vérifier que je ne me fourvoyais pas. Ils sont tous aussi intéressants, instructifs et distrayants.

Confortables aussi (pour comprendre cette subtilité, il faut aller sur le blog), au dire de Barnabé qui les a tout de suite adoptés (mais il trouve que c'est un peu intello, surtout pour un chat).

C'est décidé, je vais m'abonner et me procurer les deux premiers numéros qui manquent à ma désormais toute nouvelle collection.

Je ne peux que chaleureusement remercier Babelio et Bayard Presse.

Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Petite déception quand j'ai découvert l'envoi de masse critique dans ma boite à lettres car on m'avait promis avec masse critique le numéro 4 de france culture papiers avec un grand theme central consacré à la gastronomie, mon domaine de prédilection, or j'ai recu le numéro 5 consacré à la prostitution!!!
Bon la revue reste très bien menée et très intelligente, dans l'esprit de la radio en fait ( que je n'ai malheureusement plus le temps d'écouter) et il y a notamment une interwieiw longue et complexe avec Gégé Depardieu, mais quand meme j'aurais bien aimé celui qui était prévu!!