Éditeur : Bayard Jeunesse (28/02/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)
L’INVITÉ :
Un entretien avec un producteur de FRANCE CULTURE, cette fois Raphaël Enthoven
TRANSVERSALES :
Deux documentaires en avant-première :« Le Cul entre deux chaises »« Moscou et les moscovites »Une émission donnée à lire dans son intégralité, cette fois Planète terre, avec « Les Alpes sont-elles en voie d’écroulement ? ».Et un magazine de la rédaction.
CAHIER CENTRAL/À VOIX NUE :
Un entretien au long cours avec une personnal... >Voir plus

lejardindestephanie
  17 mars 2013
Depuis que je n'habite plus en ville, je n'écoute quasiment plus la radio. Parce que depuis que j'habite au bord de la mer, j'écoute le vent dans les dunes plutôt que France Culture. Parce que depuis que j'habite au bord de la mer, je lis beaucoup plus que je n'écoute.
Alors lire France Culture...tu n'imagines même pas le frétillement des neurones. A la limite de l'explosion.
Et puis le temps passe et impossible de mettre la main dessus. le N°1, le 2, le 3 ...parce que les dunes tu vois, c'est chouette, mais tu n'y trouves pas tout.
Reste bien entendu la possibilité de s'abonner via un formulaire en ligne. Mais un abonnement à l'aveugle, même si j'ai relativement confiance, ça me tente moyennement.
Et un beau matin, voici que Babelio par le biais de Masse Critique m'offre le N°5.
Il sent bon, il est beau, il est doux, il est épais, il est tentant.
Tout me plaît.
La texture et les couleurs, du velours.
La mise en page, aérée et joliment policée.
Le format, agréable.
Et le contenu?
Parfait. Tu entends ce que tu lis. Très varié, tu peux passer d'un sujet à l'autre, faire des pauses, revenir en arrière à ton rythme (mieux que sur les ondes).
C'est une rediffusion (ou parfois pré-diffusion) d'un florilèges d'émissions, tantôt scientifiques, tantôt économiques, tantôt culturelles. Un joli mélange, de belles illustrations, quelques pépites. La finesse d'une recette réussie.
Et en dessert, tu as droit à une douceur théâtrale suivie d'un fondu de "papous".
Pas loin du bonheur.
Pour conforter mon éloge, j'ai été à la ville et me suis procurée le 3 et le 4, afin de vérifier que je ne me fourvoyais pas. Ils sont tous aussi intéressants, instructifs et distrayants.
Confortables aussi (pour comprendre cette subtilité, il faut aller sur le blog), au dire de Barnabé qui les a tout de suite adoptés (mais il trouve que c'est un peu intello, surtout pour un chat).
C'est décidé, je vais m'abonner et me procurer les deux premiers numéros qui manquent à ma désormais toute nouvelle collection.
Je ne peux que chaleureusement remercier Babelio et Bayard Presse.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Laetitia
  20 mai 2013
Cet épais trimestriel me faisait de l'oeil depuis un moment, Babelio et sa célèbre opération "Masse Critique" m'a permis de satisfaire ma curiosité, qu'il en soit ici remercié ! Beau papier, bel objet que j'ai feuilleté frénétiquement sans jamais réussir à me poser et lire un article en entier. Il reflète assez bien l'espèce de frilosité que j'ai longtemps ressenti face aux émissions de France Culture, ça me faisait envie mais je peinais à y entrer. Si mes podcasts vont de plus en plus piocher de ce côté, mon accès est grandement facilité par les voix qui sont là pour m'accompagner. Je suis presque certaine que si France Inter produisait aussi sa revue, j'y entrerais en terrain connu et savourerais bien mieux ce prolongement, cette version "bonus" des ondes fixées sur le papier. Peut-être à retenter d'ici quelques temps lorsque les émissions de France Culture me seront plus familières...
Lien : http://laetitiaberanger.over..