Critique de XanderOne

Voici la dernière BD en date du prolifique Jean-Blaise Dijan. Pour celles et ceux qui ne le connaitrait pas, sachez que Dijan est l'auteur de beaucoup de BD, dont les plus connues sont le Grant Mort (8 tomes parus) ainsi que ses séries historiques Nantes (2 tomes) et Caen (1 tome). Il est accompagné aux dessins par Alexis Chabert, qui maitrise bien le style années 60, 70, 80, avec des BD sur Serge Gainsbourg, Louis de Funès ou encore Brigitte Bardot.

Avec Hector le boucher, les deux hommes vont nous présenter le jeune Hector, fils de boucher, qui n'a jamais pensé à autre chose que reprendre le commerce de ses parents. Naïvement, il pensait avoir le temps, mais la vie réserve parfois sont lot de mauvaises surprises et le pauvre enfant va voir ses parents mourir, dans des accidents un peu idiots. Dès lors, il va vivre avec sa tante, Betty, qui contrairement au reste de la famille ne veut pas consommer de viande.

Cette BD se déroule sur de nombreuses années, et l'on va voir comment Hector, va perpétuer l'héritage de ses parents, en devenant un grand boucher, voyageant au quatre coins du monde. Les coups durs se succèderont tout au long de sa vie, mais ce dernier va s'accrocher et croire en ses rêves vaille que vaille. Il y a également une double lecture qui nous est proposé car l'on s'aperçoit des dérives de la surconsommation animale. Si quand Hector était petit, chacun mangeait ce qu'il lui fallait, l'industrialisation actuelle pousse à la surproduction. Difficile pour un boucher de faire comprendre qu'on peut aimer son métier quel qu'il soit, et qu'on peut le pratiquer de manière correcte sans être traité d'assassin par les anti mangeur de viande.

Un humour est présent tout au long de la BD et cela permet de ne jamais avoir un récit trop lourd ou trop moralisateur. La vie d'Hector ne vas pas uniquement tourner autour de son métier, car des secrets de familles lui seront révélés tout au long de sa vie, ce qui fait de ce one-shot, un très bon récit tranche de vie comme on les aimes !