EAN : 9782021432022
Éditeur : Seuil (03/09/2020)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 3 notes)
Nul doute que, en nos temps troublés, les idées d'Ivan Illich vont prendre un nouveau relief. Il y eut deux avertissements solennels en 1970 pour dévoiler cette course folle entraînant l'humanité vers le pire : le rapport Meadows sur la dégradation extérieure de la planète, et celui d'Ivan Illich dénonçant la dégradation intérieure de notre civilisation.
J'avais, moi-même, dans les années 70, été frappé par sa manière toute nouvelle de transgresser les idées... >Voir plus

thierrygibert
  16 janvier 2021
Dian fait preuve d'une grande tendresse envers Ivan Illich, ce visionnaire qui a pris tous les risques pour vivre ses idées 'danns le monde" et pas uniquement dans des écrits, pour mettre ses actes en harmonie avec ses pensées.
Je suis resté fasciné par ses fulgurances, fenêtres ouvertes il y a 40 ans sur le monde que nous vivons aujourd'hui: la milite des institutions organisées, y compris l'école publique, la perversion des des messages spirituels par les bureaucraties religieuses, la surmédicalisation, etc.
On se prend à retraiter de ne pas l'avoir croisé, m^me pour une soirée pour échanger avec lui.

thierrygibertthierrygibert   16 janvier 2021
Le chaos pandémique qui a bouleversé la planète en 2020 offre une raison supplémentaire d’arracher des entrailles du passé quelques-unes de ses prophéties. Elles se fondent toutes sur une attaque en règle des vaches sacrées de l’imaginaire occidental : l’État, l’Église, la technique, le progrès, l’école, la santé, la ville ; la démocratie aussi.
thierrygibertthierrygibert   16 janvier 2021
Illich lui faisait penser « à ces maîtres japonais d’arts martiaux, professeurs d’énergie et d’endurance faisant comprendre à ses interlocuteurs que la définition d’un bon entraînement est de ne jamais se terminer ».