Premier tome d'une série qui m'a l'air ma foi, bien intéressante. le sujet n'est pas hyper novateur pour les plus anciens d'entre nous, dont je fais partie, et qui ont lu il y a fort longtemps quelques BD autour des légendes bretonnes.

Dans ce premier tome, l'histoire se campe : une jeune étudiante en sciences éco rencontre un "jeune" breton, un peu secret, qui la conduit, mine de rien, vers un vieux breton, qui aurait par le plus grand des hasards quelques tendances un peu mystiques. Les voilà bientôt tous les deux engagés dans une histoire obscure, que l'on va découvrir dans les tomes suivants, j'espère.

Dessin très agréable, scénario bien préparé, voilà une série qui commence bien : tome 1 fini hier soir, tome 2 acheté aujourd'hui !
Il y avait longtemps que je n'avais pas plongé aussi allègrement dans une nouvelle BD... C'était déjà du Loisel et c'était la série Magasin central.

Une pure citadine très clichée ( gaffeuse, fofolle..) qui débarque en Bretagne et ne va pas en repartir de sitôt il me semble. Elle se trouve non seulement plongée dans une région qu'elle ne connaît pas, mais va vite se retrouver en plein coeur des légendes attachées à la Bretagne, dans un monde parallèle.

Quand on finit cet album, on n'a qu'une chose en tête, acheter les voumes suivants pour savoir ce qu'il va advenir des personnages auxquels on s'attache très vite. Ce premier tome agit un peu comme une mise en bouche... on en veut plus, on reste sur sa faim.

Niveau illustration, là aussi si je n'accroche pas de suite avec la crayon, c'est loupé. Ici, c'est réussi dès la couverture... et la suite est toute aussi belle.

Lien : http://citajourdesyldia.cana..
On achète le dernier tome, et perdu dans l'histoire on ouvre le précédent et ainsi de suite.
"Autant recommencer par le premier alors"
2006, huit ans déjà, cela peut expliquer le flou de mémoire.
Et donc notre histoire commence en Bretagne, pays des fées. Les fées justement on y va, on y vient, à chaque génération, à l'aide d'une petite goutte de larmes d'abeilles dans l'oeil pour y garantir l'ordre des mondes.
Un très beau premier album tout en contemplation, avec un trait très Loisel même s'il n'en est que rédacteur.
A peine mon père avait-il acheté cette BD que j'étais déjà en train de la lire. Je pensais que ce premier tome venait tout juste de sortir, mais en regardant sur internet, je viens de voir qu'il y avait déjà quatre tomes de parus.
Larmes d'abeille m'a beaucoup plu, du coup, j'espère que papounet va rapidement craquer et acheter la suite ;)

Pourtant, le début m'a un peu perturbée : il est vraiment encré dans la réalité par rapport à ce que me laissait présager la couverture. On y découvre Pauline, jeune étudiante, qui descend de Paris vers une campagne paumée pour réviser tranquillement avant les examens... le début ne laisse vraiment pas présager des aventures fantastiques et c'est bien ça qui m'a un chouilla dérangée à ce moment là : j'avais du mal à voir où les auteurs voulaient en venir ! Puis, dès qu'elle rencontre Erwan, toute l'histoire change...
J'ai beaucoup aimé l'idée de ce monde minuscule qui vivrait parmi nous sans que l'on s'en rendent compte : ça m'a un peu fait penser à Arthur et les Minimoys.
Les différents personnages que l'on rencontre m'ont bien plu. Pauline à vraiment un sale caractère, mais elle n'a pas eu le temps de m'agacer pendant ce tome. Erwan, André et le maître ont vraiment une patience d'ange !

J'ai beaucoup aimé les dessins du Grand Mort. Ce n'est pas vraiment une esthétique que j'apprécie d'ordinaire, mais les visages ont vraiment du caractère et je trouve que le choix du physique des différents personnages collent tout à fait avec leur personnalité.
Larmes d'abeille est un premier tome très prometteur !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
La couverture est très jolie et une fois que nous lisons l'histoire, nous comprenons pourquoi ce dessin.

Au commencement de cette histoire, nous sommes tout de suite attirés par les jolis dessins que comporte cette bande dessinée, mais aussi par ses jolies couleurs attirantes et très bien choisies.

Dès le départ, nous sommes projetés auprès de Pauline, l'héroïne principale de cette histoire. Très vite, nous sommes confrontés à son fort caractère et nous nous rendons vite compte qu'elle est têtue comme une mule. Nous nous prenons d'affection pour Erwan, un jeune homme vraiment gentil et très bien élevé. Toutefois, nous sentons qu'il cache quelque chose. Mais très rapidement, nous nous rendons compte que nous avions raison sur lui.
Pauline peut être très pénible avec ses remarques déplacées et pas très aimables. Mais elle a des failles dans sa carapace qui, grâce à Erwan, vont s'effondrer au fur et à mesure que l'histoire se déroule.
Nous rencontrons un gentil vieillard qui, lui aussi cache un grand secret.
Nous sommes amusés de voir Pauline entrer dans un autre monde. Là, toutes ses barrières s'effondrent pour de bon et elle n'est plus aussi capricieuse et si têtue dans ce monde méconnu. Ce qui nous amuse également, c'est de voir le temps qu'elle va passer dans ce monde, mais pas seule heureusement…
Nous sommes ravis de partir en leur compagnie dans l'exploration de ce monde assez spécial. Nous rencontrons de nouveaux personnages qui sont assez attachants pour la plus grande majorité.
Nous sentons des liens se créer entre deux personnages et pas n'importe lesquels…
À la fin, nous partons donc à l'aventure avec nos deux protagonistes et des autres personnages qui vont les aider dans leurs quêtes.
Nous restons sur notre faim, car nous étions bien plongés dans l'histoire et nous n'avons qu'une hâte, c'est de lire la suite rapidement.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

Étant déjà fan de Loisel grâce à Magasin général, je me suis encore une fois régalé avec le premier volume de cette saga.
Les dessins sont vraiment merveilleux et Pauline drôle comme tout avec son sale caractère.
J'ai vraiment hâte de lire la suite et je vous encourage à lire ce premier tome.

Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Excellent premier tome pour cette série qui s'annonce prenante. Cet album représente le choc de différents mondes.

Ce sont tout d'abord les deux personnages principaux : Pauline et Erwan que tout oppose. La première, râleuse invétérée est tout le contraire d'Erwan, toujours prêt à aider son prochain, et démontrant un zen à toute épreuve. Mais ils ne sont finalement que les archétypes de deux modes de pensée totalement différents. Pauline représente le rationalisme pur, comme en témoignent ses études de sciences économiques et son déni, au début de l'aventure, des évènements qu'elle vit. Elle pense avoir été droguée : seule explication qui satisfasse sa logique. Erwan est quant à lui ouvert à l'imaginaire, au fantastique. Il ne doute pas un seul instant de l'existence du petit peuple et se laisse guider par un vieux sage aveugle qui lui prête de vieux grimoires.

L'ambiance de cet album est très prenante. le ton est poétique : quoi de plus original que des larmes d'abeille comme vecteur du voyage dans l'autre monde ? Les deux personnages ne pouvaient se rencontrer qu'en Bretagne, terre de korrigans ! Cette Bretagne est très bien rendue grâce à un dessin subtil et très réussi. Ce dernier est mis en valeur par une mise en couleur irréprochable. Tout y est : le temps changeant, les clichés de parisiens sur cette terre rurale... Les détails soulignent la vraisemblance : admirez les bols ébréchés dans lequel Erwan boit son café : on se croirait dans la maison de nos arrières grands parents.

Les monde imaginaire décrit par les auteurs ne manque pas d'attraits : on y rencontre des personnages que n'aurait certainement pas renié un Georges Lucas. le travail sur les costumes est également remarquable.

Le scénario enfin nous laisse présager de multiples rebondissements au travers de pistes lacées : de quelle connaissance Erwan est-il le passeur ? de quel équilibre entre clans s'agit-il ? le fait que quelques jours passés dans ce monde parallèle puisse valoir des années dans notre monde nous offrira certainement un décalage temporel intéressant dans les tomes à venir...

Bref, une série qui commence sous les meilleurs auspices.