Éditeur : VAGABONDAGES Editions (28/11/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Sur le port du havre, il y a un barman de nuit… Il s’appelle Jacques Daniel, et le cent quatre-vingt degrés de son horizon est en train de sombrer comme le mercure dans le thermomètre. Un peu comme la courbe du moral des français face à la crise mondiale… Sa Mimi a disparu et le froid hante les rues. Certains lâcheraient prise et se laisseraient glisser sur la ligne du toboggan des statistiques, mais les fêtes de fin d’année pointent le bout de leur nez…
Et p... >Voir plus

MonsieurHyacinthe
  23 mai 2018
Poétique et polar, le mélange entre le terne quotidien et l'espoir du renouveau est salvateur. Le Havre en fond, le récit est dense, âpre, une vraie proposition noire. L'écriture est soignée, le dessin dur et précis, un bon moment, même si le scénario m'a un peu laissé sur ma faim.

BDGest   26 novembre 2013
Le Havre est une histoire à l’intensité contenue et au suspense savamment entretenu, qui devrait ravir les amateurs de polar. Tout au plus regrettera-t-on une morale un peu trop angélique dans cet ultime volume.
Auracan   25 novembre 2013
Âpre et prenant, le diptyque Le Havre voit sa conclusion avec la parution de Joyeuses fêtes. Jean-Blaise Djian et Popopidou cisèlent un récit sombre et passionnant que le jeune Jay met en scène de son trait sombre et réaliste.
elliedenormandieelliedenormandie   20 février 2014
Comme quoi, l'aventure qu'ont vécue nos ancêtres, Asterix, Ravaillac et Napoléon Bonaparte, n'est pas forcément gravée dans le marbre de l'éternité historique.
Ce coup-ci, c'est l'immeuble civilisé qui a domestiqué Attila, et non le contraire.