L'école Capucine tome 1 sur 2
Vents d'Ouest (14/10/2009)
2.95/5   28 notes

Dans le petit village breton de Kerfilec, la vie suit gentiment son cours quand débarquent, par un beau jour de l’été 1852, Camille Desfhouets et Honoré, les “parisiens”. Il y a vingt ans qu’ils n’étaient pas revenus. Ce retour inattendu engendre un malaise dans chaque esprit de Kerfilec. Et particulièrement dans celui d’Hortense Malanges, la vieille directrice de l’école ... >Voir plus
Que lire après L'école Capucine, tome 1 : Venin de villageVoir plus

Page noire

Frank Giroud

3.76★ (157)

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Honoré revient dans le village de son enfance avec son épouse, Camille Desfhouet, belle, intrigante et froide, ce n'est pas celle dont il était amoureux dans ses jeunes années.
Belles illustrations, coup de crayon vif, moderne et efficace, couleurs rétros, il règne dans cette BD un ambiance agréable, teintée de nostalgie, la Bretagne du XIXe siècle est bien ressentie. le mystère, lourd de silences, d'âpreté, la panoplie de personnages assez complexes, bien élaborés tant au niveau du dessin que du scénario, font de cette BD un lecture agréable, envoûtante.
Contrairement aux avis que j'ai lu sur divers sites internet, cette bande dessinée ne m'a pas séduite. Pourtant, le récit nous entraîne directement dans une région que j'affectionne : la Bretagne, lieu féerique où la magie n'est pas uniquement présente dans les superbes paysages... Oui, il y a également des sorcières ! Derrière le visage d'une gentille maîtresse d'école par exemple...

J'aime beaucoup les histoires où la magie est à l'oeuvre... Pourtant, celle-ci est loin de m'avoir plu. Quand j'ai vu que cette enseignante pratiquait la sorcellerie, je me suis attendu à toutes sortes de péripéties, à des sorts impressionnants ou à des poisons vengeurs... Je n'ai eu rien de tout cela : le sort jeté est un voyage dans le temps, accompagné de paradoxes spatio-temporels (par exemple, le petite Honoré rencontre son "lui" du futur et discute avec lui). Même si l'idée est bonne, cela m'a déçue, car j'avais d'autres attentes. L'intrigue est pourtant séduisante : on suit Honoré et Camille, un couple parisien qui revient à Kerfilec, un village natal. Même si cela fait des années qu'ils n'y ont pas mis les pieds, les villageois les reconnaissent. Aussitôt, les commérages vont de bon train : normalement, Honoré aurait dû être avec Emma, une demoiselle apparemment morte en mer. Les habitants sont surpris de voir l'impétueuse et calculatrice Camille être aux côtés d'un homme qui ne l'a jamais vraiment aimée. Que s'est-il passé pour qu'ils se soient unis ? La sorcière Hortense compte bien connaître le fin mot de cette histoire et décide alors de créer une faille temporelle afin de remonter dans le temps. Hélas, tout se met lentement en place. Les rebondissements sont vite expédiés et le mystère obscurcit chaque page. le lecteur se pose plein de questions mais devra attendre le second tome pour tout comprendre... C'est assez frustrant. J'aurais souhaité une mise en contexte un peu plus rapide.

De plus, malgré la grande quantité de protagonistes, je ne me suis attachée à aucun d'eux... C'est sans doute cela qui a influencé ma note et mon impression générale. N'appréciant pas vraiment les personnages, je me suis presque ennuyée ! Si j'ai continué de lire cette bande dessinée, c'est surtout grâce au coup de crayon de Vincent ainsi qu'à l'admirable mise en couleur de Delf. Les couleurs sont maîtrisées et apportent de belles ambiances aux planches déjà très intéressantes esthétiquement parlant. C'est tout à fait le style d'illustrations qui me plait... Mais quel dommage que ce soit au dépend du reste ! J'espère que le second tome saura me faire changer d'avis...

Lien : https://lespagesquitournent...
Ma lecture a commencé sous de bons auspices. Un dessin soigné semi-réaliste et un scénario intéressant. On vit une espèce de retour aux sources d'un couple parisien qui revient dans un petit village charmant de Bretagne.

Visiblement, il y a des secrets qui sont enfouis. Il est question d'une certaine Emma qui jadis a fait tourner le coeur d'Honoré qui a épousé la riche et machiavélique Camille. Cependant, cette dernière aurait disparu en mer voilà une vingtaine d'années. le malaise que provoque le retour de ce couple va pousser Hortense à jeter une espèce de sort temporel.

Or, c'est bien là que tout semble se compliquer. le récit se plonge dans une espèce de fantastique lié à des paradoxes temporels. le lecteur aura du mal à y croire même en se forçant un peu. Il y a comme quelque chose qui se déglingue totalement dans la seconde partie.

Du coup, on reste un peu dubitatif sur la suite de ce récit étrange. Je pense que cela manque de mise en scène pour introduire les idées. le thriller rejoint le fantastique sans aucune explication rationnelle. le mélange de genre est un art qu'il faut savoir maîtriser sans vouloir jouer à l'apprenti-sorcier ! J'espère juste que le dénouement achèvera de convaincre le lecteur.
Un couple de Parisiens revient séjourner dans le village breton dont il est originaire, et où il a laissé des souvenirs mitigés... et des énigmes non résolues.
Un livre choisi pour sa jolie couverture, pour l'évocation de la Bretagne aussi - bien sûr.
J'ai beaucoup aimé le très beau graphisme de Vincent et les couleurs de Delf, visuellement c'est très réussi, personnages, paysages, c'est un très bel album.
J'ai moins accroché à l'intrigue, qui mélange curieusement reconstitution historique, magie, paradoxe temporel... de façon un peu hasardeuse, et qui m'a semblé pas trop aboutie.
Mais je vais m'attaquer au second tome pour connaître le dénouement tout de même.
Challenge Bande dessinée 2022
Challenge Départements
L école capucine est une série bd en 2 tomes,dont le premier est venin de village. Dans ce tome Jb Djian au scénario retrace le parcours d un couple marié Honoré et Camille qui revient dans les pas de leur enfance. Ce fait est à l initiative de Camille qui est à la recherche de réponses à ses questions. On y apprend qu elle n était pas forcément la plus intégrée dans le village quand elle était jeune. Elle était la peste du groupe.
Vincent pour le côté graphique nous offre une belle couverture mais l intérieur de la bd n'est pas aussi bon, avec des dissymétries surtout sur les visages féminins qui choquent un peu.

Tu es jeune, tu ne le sais pas encore, mais... Les souvenirs sont comme les gens, ils prennent de l'âge et se déforment progressivement... Même le souvenir d'un être aimé devient flou. Puis un jour, le flou disparaît, et il reste juste un prénom...
Décidément, ce petit bourg est autant un nid de mystères que de vipères !
La poule naît au village, on la mange en ville.

Lire un extrait