ISBN : 2070385795
Éditeur : Gallimard (22/01/1993)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 211 notes)
Un prof de musique, Henri-John, père de deux grandes filles, est plaqué par sa femme, Edith, écrivain à succès.

Pour lutter contre la solitude, le stress qui monte, il part pour les Etats-Unis. Il loge chez son beau-frère, Oli, dans une vaste maison à véranda au bord de l'océan. Ce séjour face au ciel et à la mer sera l'occasion d'un monumental bilan.

Djian ne cesse de revenir sur son passé dans une France de Meudon inventée par Céline,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
zabeth55
  26 décembre 2018
Henri-John est désemparé. Sa femme l'a quitté. Il part aux Etats-Unis pour faire le point.
Nombreux flash-back qui nous ramènent à une famille d'artistes atypique.
C'est très complet, de la jeunesse à l'âge adulte, même si ce n'est pas toujours très clair dans le temps.
Les personnages sont aboutis, le style direct et sympathique.
Mais, si j'ai trouvé ce roman relativement intéressant, qu'il m'a semblé long à lire !
venividiosculavi
  23 février 2017
Djian c'est avant tout une écriture originale, pas vraiment académique. Il peut marier dans la même phrase les malgré que et les imparfaits du subjonctif, les bite,cul et les vers de poètes anglo-saxons. Ce style lui a attiré les railleries des critiques littéraires orthodoxes. Certains l'ont qualifié d'auteur rock'n roll. Je ne sais pas trop ce que ça signifie, mais Djian me parait beaucoup plus proche d'un Renaud que des Rolling Stones. D'autres d'auteur réaliste, dans la lignée des écrivains du 19eme. Il est pourtant tout sauf réaliste, lui le roi de l'ellipse, l'éternel adolescent, plein de doutes et de dérision. Sans crier pour autant au génie, c'est cette fragilité et la manière qu'il a de la retranscrire dans ses oeuvres qui le rendent si intéressant à mes yeux.
Deux mots tout de même sur ce livre et l'histoire elle-même : un gars est largué par sa femme après une incartade d'un soir, et s'exile pour se reconstruire. Ce sera l'occasion pour lui de faire un bilan de sa vie, et pour nous lecteurs de partager les moments significatifs de son enfance jusqu'au passage à l'âge adulte. le charme opère : dérision, humour, anticonformisme, distance par rapport aux événements, tout Djian est là, et c'est pour moi l'un de ses meilleurs romans.
brigittelascombe
  19 mai 2011
Philippe Djian, maitre incontesté du roman psychologique, marionnettiste tirant ses ficelles avec brio campe ce coup ci son décor entre France et Etats Unis pour une balade au fil des souvenirs d'un prof de musique plaqué par sa femme (trompée) écrivain à succés.Flash back incessants entre présent et traumatismes du passé où la mort tout en creusant son fossé a uni pour le meilleur et pour le pire un couple fusionnel aux vases communicants laissés en stand by par l'incommunicabilité.
Une écriture parfois crue pour booster les endormis.
Et une question interessante posée en fin de livre:qui écrit vraiment:la muse,le mentor ou l'auteur?
Hanton
  21 janvier 2014
C'est le livre que je conseillerai à tout lecteur qui veut connaître l'univers de Djian et qui ne le connait pas. J'ai vraiment adoré l'histoire, l'écriture crue et directe, l'atmosphère et les personnages à la fois terriblement singuliers et complexes. Je suis une fan de Djian et même si je n'apprécie pas chacun de ses livres, son univers, son écriture continuent de m'attirer en espérant retrouver à chaque fois ce qui a fait que je l'ai aimé à la lecture de Lent dehors.
david12
  21 janvier 2014
Un des meilleurs de Djian !!! a conseiller pour celui qui voudrais débuter dans l'oeuvre de cet écrivain génial.
brigittelascombebrigittelascombe   19 mai 2011
Bien sûr qu'ils vont compter tes adverbes, tes malgré que, et mesurer la taille de tes ellipses... c'est leur métier...Mais toi,tu n'es pas en train de te couper une robe de soirée, tu écris un livre...! Ne t'occuppe pas de ce qu'on écrit sur toi, que ce soit bon ou mauvais. Evite les endroits où l'on parle des livres. N'écoute personne. Si quelqu'un se penche sur ton épaule, bondis et frappe le au visage. Ne tiens pas de discours sur ton travail il n'y a rien à en dire. Ne te demande pas pourquoi tu écris mais pense que chacune de tes phrases pourrait être la dernière.Laisse le gratter à la porte, il va se fatiguer, ou veux tu que j'aille lui parler cinq minutes....?
PauvreTypePauvreType   26 septembre 2017
Jusqu'à sa mort, ma mère posera sur moi un regard étonné. Serions-nous de ce monde encore cent ans de plus tous les deux, l'un près de l'autre, que ça n'y changerait rien. Jamais elle ne pourra s'en empêcher. Je suis la grande énigme de sa vie, la chose la plus déconcertante qui lui soit advenue.
mandalay98mandalay98   06 avril 2019
 Je tournais en rond autour de moi, la plus banale de mes pensées finissant par dégénérer en poison, en cour sombre, en potion de vague à l'âme. Je n'y voyais plus clair du tout. J'avais l'impression d'être malade et de couver quelque chose. Je fouillais mon esprit pour essayer de comprendre ce qui n'allait pas mais ça ne servait à rien, il y avait toujours un moment où tout s'éteignait. L'idée me vint que c'était moi qui coupais la lumière.
brigittelascombebrigittelascombe   19 mai 2011
Les seuls remparts qu'un homme puisse édifier autour de lui sont à la dimension de son cercueil.
MayaaMayaa   13 mars 2014
J'imagine qu'elle aimerait mieux savoir la vérité, mais tu sais, on veut toujours savoir la vérité, même si au fond on ne sait pas quoi en faire.