AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782331029844
55 pages
Éditeur : Glénat (06/09/2017)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
Résumé :
La fin du voyage ? Après un voyage éprouvant, Jason et ses compagnons mettent enfin le pied sur l'île mythique d'Hyperborée. La traversée de la mer du Destin leur aura coûté deux vies. Mais les épreuves ne sont pas finies pour autant... Après un affrontement d'entrée de jeu avec des cyclopes, les Argonautes sont secourus par les habitant d'une cité du nom de Belerion, qui vivent sur les contrées hostiles d'Hyperborée depuis des temps immémoriaux. Est-il possible qu'... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Alfaric
  16 septembre 2017
Ce tome 3 intitulé "L'Orbe du Monde" reprend le cahier des charges de Robert Erwin Howard, donc celui d'Henry Rider Haggard : une contrée sauvage peuplée de barbares sanguinaires, un îlot de civilisation fondé par des exilés, et une hospitalité trop bonne pour ne pas être suspecte, donc de lourds secrets à dévoiler et l'indicible boss de fin lovecrafien à combattre... Rhââ lovely !!! La bataille contre la Chimère vaut à elle l'achat de l'album et de la série, même si quelques cases sont ratées avec un Leitos prognathe semblant avoir vieilli d'un coup de plusieurs années...
Les derniers argonautes débarquent au bout du monde pour tomber en pleine bataille entre les Fomoriens et les Hyberboréens. Et ils sont chaudement accueillis en contrées barbares dans une cité fondée par des exilés grecs, qui en terre sauvage fait office de paradis coupé du reste de l'humanité. L'aède Eurymiuon trouve enfin un public à la hauteur de son talent, l'amazone Skarra trouve enfin une nouvelle âme sœur pour lui ouvrir son cœur, le prince Leitos se console de la perte de Nessia dans les bras de la princesse Alba (ce qui nous fait une reprise de la légende de Procis et Gyptis : remember le fondation de Massalia / Marseille ^^)... Mais Jason en mode commando n'est pas dupe : l'arbre de vie qui offre la vie éternelle à ses adorateurs est forcément un arbre de mort qui dévore ses adorateurs, et il y a vraiment quelque chose de pourri dans la quête que les dieux ont confié aux derniers argonautes...

Pour que l'enfant devienne un homme, et que l'homme devienne un héros, il doit faire le deuil de son mentor : consciemment ou inconsciemment les auteurs ont créé une histoire qui respecte scrupuleusement le mythe universel du Héros aux mille et un visages mis en évidence par Joseph Campbell l'un des pères fondateurs de la mythologie comparée (d'ailleurs ce mythe universel qui unifie tout l'humanité est qualifié d'affreux cliché et d'insondable imbécillité par des littéros débilos qui en bons crevards élitistes se croient au-dessus du commun des mortels car sortis de la cuisse de Jupiter... Qu'ils aillent tous au diable !). Pour ne rien gâcher, il y a toute une réflexion sur les relations entres les dieux et les hommes, entre la croyance et la science, ce qui nous amène à la notion de laïcité et à notre temps présent où islamistes et christianistes veulent à tout prix un choc de civilisations et de nouvelles guerres de religion (qu'ils aillent tous au diable eux aussi !).
Une fin est souvent un commencement : ici s'achève l'histoire des derniers argonautes, et ici commence la légende des Seigneurs d'Hyberborée (appelés aussi Ligue des Justiciers)... Que j'ai hâte de lire cela !!! ^^
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          190
boudicca
  23 novembre 2017
Suite et fin de la quête des derniers Argonautes qui quittent enfin la mer du Destin pour toucher les rivages d'Hyperborée. Ils ne sont désormais plus que cinq à tenter de retrouver l'orbe des dieux et ainsi mettre fin à leur silence : le prince mutilé et endeuillé, la guerrière libérée de ses chaînes, l'aède, l'enfant de la mer, et bien sûr le célèbre Jason, héros déchu rongé par la mort de ses fils et la trahison de sa femme. Après les traditionnelles passes d'armes contre les monstres et barbares locaux, notre brochette d'Argonautes découvrent avec stupéfaction l'existence de colons originaires De Grèce et venus s'installer sur ces terres des années plus tôt. En dépit de l'hospitalité irréprochable de ces derniers, la méfiance ne tarde pas à s'installer chez les nouveaux arrivants : cette bienveillance ne cacherait-elle pas quelque chose de suspect... ? Ce troisième tome marque la fin de la quête de nos héros, aussi les auteurs accordent-ils ici davantage de place à l'action au dépend des scènes plus intimistes dont on avait l'habitude dans les précédents volumes. Les événements s'enchaînent assez vite jusqu'à une conclusion satisfaisante au cours de laquelle le lecteur se voit apporter des réponses à toutes les questions qu'il pouvait se poser. Les références à la mythologie grecque sont encore une fois abondantes et satisferont pleinement les amateurs aussi bien que les lecteurs moins connaisseurs. Car si certaines sont effectivement assez transparentes comme l'apparition de créatures mythologiques ou de membres du panthéon divin, d'autres sont en revanche plus subtiles et renvoient à des mythes fondateurs moins connus. En dépit de toutes ces qualités et du niveau globalement très bon de la série, ce troisième tome reste, en ce qui me concerne, une petite déception.
Du côté de l'intrigue, d'abord, l'avalanche d'action empiète beaucoup trop sur les relations personnelles entretenues entre les personnages, chose qui était pourtant l'un des points forts des précédents tomes. On sent à peine la tension entre Jason et Leitos (qui ont pourtant de bonnes raisons de s'en vouloir !), Skarra décroche péniblement une phrase ou deux au cours de l'album, ce qui reste malgré tout plus qu'Eurymiuon, le barde, qui est pour sa part carrément abonné absent pendant plus de la moitié de l'album (à l'exception d'une scène intéressante à la toute fin). Les nouveaux personnages introduits ici présentent quant à eux peu d'intérêt et sont très (trop ?) archétypaux (la princesse belle mais naïve, le méchant conseiller jaloux...). Dernier bémol (et de taille !) les graphismes ! Ceux-ci sont pourtant toujours le fruit du travail de Nicolas Ryser (que j'avais bien apprécié dans les précédents tomes), mais le style semble être différent, moins soigné. Les visages des personnages posent notamment problème, à commencer par celui du prince Leitos qui se voit ici affublé d'une mâchoire disproportionnée et d'yeux minuscules qui donnent à son visage un aspect parfois franchement grotesque. C'est moins gênant en ce qui concerne les autres personnages, même si la représentation des visages et des expressions n'est clairement pas ce sur quoi le dessinateur a consacré l'essentiel son attention. Les décors sont en revanche plus réussis, nous plongeant immédiatement dans l'ambiance antique, de même que les scènes de combat. Après les centaures, les minotaures ou encore les stryges affrontés lors des précédents volumes, le programme de ce troisième tome est plus limité mais tout aussi impressionnant !
Lecture en demi teinte pour ce troisième tome qui vient clore la quête des derniers Argonautes, même si la série en elle-même reste de bonne qualité. Celle-ci n'est d'ailleurs pas vraiment terminée puisqu'à cette première trilogie devrait suivre un nouveau cycle consacré aux Seigneurs d'Hyperborée.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
tchouk-tchouk-nougat
  19 novembre 2017
Nos argonautes débarquent enfin, après bien des épreuves, en Hyperborée. Et eux qui s'attendaient à encore de nombreuses embûches pour trouver l'orbe du monde, se trouvent accueillis comme des princes chez un peuple qui vénère l'arbre de vie, porteur de ce fameux orbe. Tout est trop facile, le vieux Jason le sent, cela sent le piège.
Une bonne conclusion pour cette série qui a repris avec adresse la vieille recette de la quête et d'une équipe de héros. Chacun ont pu montrer au long de ces trois tomes leurs forces et leurs faiblesses, et leurs blessures. Et c'est ensemble qu'ils affronteront les derniers obstacles pour au final se voire révéler une terrible vérité.
L'égoïsme et la cruauté des dieux olympiens sera une fois de plus à l'honneur pour cette série qui recuisine la mythologie grecque et la grande épopée des héros!
Les dessins sont toujours aussi sympas, malgré un trait parfois trop anguleux donnant quelques bizarreries anatomiques!. Les tons sont dans de jolis tons sépias.
Commenter  J’apprécie          122


critiques presse (2)
BDGest   17 janvier 2018
Si le lecteur trouve dans le final de cet ultime volet réponse à toutes ses questions, quelques interrogations demeurent sur le parti-pris graphique de Nicolas Ryser.
Lire la critique sur le site : BDGest
Culturebox   20 décembre 2017
C'est la fin du voyage pour Jason et ses compagnons qui abordent l'île des cyclopes. Une série qui reste fidèle à la mythologie grecque.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
boudiccaboudicca   26 septembre 2017
Alors j'ai chanté. J'ai chanté la bravoure du jeune prince à la main tranchée, à jamais privé du trône de ses ancêtres et prêt à mourir pour rendre espoir au monde. J'ai chanté la fureur de la fière guerrière amazone, réduite en servitude, spoliée de son honneur et de sa liberté, et pourtant indomptée. J'ai chanté le courage du vieux héros, meurtri par le sort, les années et les dieux. Roi sans royaume, père sans enfants. Maudit mais invaincu. J'ai chanté l'espoir plus fort que la terreur. J'ai chanté l'honneur plus fort que la haine. J'ai chanté le courage des derniers Argonautes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
AlfaricAlfaric   15 septembre 2017
[Jason] Et voilà... Le jeune héros et la fille du roi... Comme dans les légendes, un peu trop beau pour être vrai non ?
[Eurymion] Peut-être... Mais tu ne pensais pas ainsi lorsque c'était toi le jeune héros... n'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          190
AlfaricAlfaric   14 septembre 2017
Les dieux sont ainsi... Capricieux et changeants... Ils donnent, puis ils reprennent... Ils vous choisissent, puis vous abandonnent. Sans jamais avoir à rendre de compte... C'est ça être un dieu.
Commenter  J’apprécie          200

Lire un extrait
Videos de Jean-Blaise Djian (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Blaise Djian
Comme chaque année, les équipes de La Griffe Noire vous proposent leurs coffrets de Noël. Une sélection de livres accompagnée de goodies. Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent les contenus...
COFFRET JEUNESSE 7-10 ANS (45,80 €) : - Mortelle Adèle au pays des contes défaits, Mr Tran et Diane Le Feyer, Tourbillon - Le journal de Gurty, mes bébés dinosaures, Bertrand Santini, Sarbacane - Charlie se change en poulet, Sam Copeland, R. Laffont https://www.lagriffenoire.com/100771-...
COFFRETS JEUNESSE ALBUM (45,70€) : - Jules et le renard, Joe Todd-Stanton, Ecole des loisirs - Maman noel, Ryan T. Higgins, Albin-Michel jeunesse - Il était une fois la corne des licornes, Béatrice Blue, Little Urban https://www.lagriffenoire.com/100772-...
COFFRET ADO (50,70€): - Cogito, Victor Dixen, R. Laffont - Les pluies, Vincent Villeminot, Le Livre de Poche jeunesse - La maison des oiseaux, Allan Stratton, Milan https://www.lagriffenoire.com/100773-...
COFFRET SCIENCE FICTION (55,90€): - Métaquine indications, François Rouiller, Atalante - Chiens de guerre, Adrian Tchaikovsky, Denoel - Chevauche-brumes, Thibaud Latil-Nicolas, Mnémos https://www.lagriffenoire.com/100776-...
COFFRET MANGAS (37,80€) : - L'atelier des sorciers 1, Kamome Shirahama, Pika - Bip-Bip Boy 1, Rensuke Oshikiri, Omaké - Dr Stone 1, Riichiro Inagaki et Boichi, Glénat - Heart Gear 1, Tsuyochi Takaki, Kioon https://www.lagriffenoire.com/100777-...
COFFRET BD SCIENCE FICTION (57,85€) : - Le château des animaux : Miss Bengalore, Delep & Dorison, Castermann - Nathanaelle, Charles Berberian & Fred Beltran, Glénat - The kong crew : Manhattan jungle, Eric Hérenguel, Ankama
COFFRET BD ADULTE (53,85€) : - Monsieur Jules, Aurélien Ducoudray & Arno Monin, Bamboo - Bruno Brazil : Black Program, Aymond & Bollée, Lombard - Lecio Patria Nostra : Le tambour, Yerles & Boidin, Glénat
COFFRET BD JEUNESSE (54,95€) : - Le royaume de Blanche fleur, Benoit Feroumont, Dupuis - Les quatre de BakerStreet : Les maitres de Limehouse, Dijian & Etien & Legrand, Vents d'Ouest - Raowl : La belle et l'Affreux, Tebo, Dupuis
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE (71,30€) : - Murène, Valentine Goby, Actes Sud - Les simples, Yannick Grennec, Anne Carrière - Rien n'est noir, Claire Berest, Stock https://www.lagriffenoire.com/100783-...
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE (73,40€) : - Dévorer le ciel, Paolo Giordano, Seuil - Les patriotes, Sana Krasikov, Albin Michel - La péninsule aux 24 saisons, Inaba Mauyni, Piquier
COFFRET LITTERATURE DETENTE (72,90€) : - Un petit coup de jeune, Thierry Bizot, Seuil - Loin, Alexis Michalik, Albin-Michel - La mémoire des vignes, Ann Mah, Cherche-midi
COFFRET POLAR (71,90€) : - L'attaque du Calcutta-Darjeeling, Air Mukherjee, Liana Levi - L'Héritage Davenall, Robert Goddard, Sonatine - Ristretto, Bertrand Puard, Fleuve Noir
COFFRET HISTORIQUE (68,90€) : - La débâcle, Romain Slocombe, Robert Laffont - Marx dans le jardin de Darwin, Ilona Jerger, Editions de Fallois - Le bal des folles, Victoria Mas, Albin Michel
COFFRET LITTERATURE FRANÇAISE POCHE (30,70€) : - La petite danseuse de quatorze ans , Camille Laurens, Folio - Vie de David Hockney, Catherine Cusser, Folio - Chien-loup, Serge Joncour, J'ai lu
COFFRET LITTERATURE ETRANGERE POCHE (35€) : - Je m'appelle Lucy Barton, Elizabeth Strout, Livre de Poche - L'enfant du Danube, Janos Szekely, Folio - Le grand Elysium hôtel, Timothy Findley, 10/18
COFFRET LITTERATURE DETENTE POCHE (34,80€) : - La mandoline du capitaine Corelli, Louis de Bernières, Folio - La chorale des dames de Chilbury, Jennifer Ryan, Le Livre de poche - Un élément perturbateur, Olivier Chantraine, Folio
COFFRET HISTORIQUE POCHE (42,30€) : - L'impératrice Cixi, Jung Chang, Texto - Le soldat oublié, Guy Sajer, Tempus - Les heures indociles, Eric Marchal, Rocket
COFFRET POLAR POCHE (35,35€) : - Sur le toit de l'enfer, Ilaria Tutti, Pocket - Trop de morts au pays des merveilles, Morgan Audic, Rouergue noir - La nuit des cafards, Dean Koontz, Archipoche
+ Lire la suite
autres livres classés : mythologie grecqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

quiz :Les Quatre de Baker street tome 4

comment s'appelle le garçon a la casquette rouge et Blanche ?

Tom
Tommy
Billy
Ben

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les orphelins de Londres de Jean-Blaise DjianCréer un quiz sur ce livre