Citations sur Les Inéquitables (33)

«  Ils s’étaient dits des choses terribles, des choses blessantes , comme s’ils avaient été aspirés dans un tourbillon de noirceurs , un mot en entraînant un autre » .
«  L’air sentait bon. Le sable était encore humide. Il prit ses chaussures à la main et marcha le long de la côte. Il faisait frais, le soleil ne chauffait pas vraiment , il brillait dans la rosée des joncs qui poussaient pr touffes, prenait des goélands dans ses rayons sur un fond de ciel chargé , mais lointain, immobile, parcouru d’éclairs silencieux. »
Dans la vie, il fallait avoir de sérieux talents d'équilibriste - que l'on soit alcoolisé ou pas.
Autour d'eux, le parking se remplissait et l'on pouvait se rendre compte, à ce moment-là, que la plupart des gens ne savaient pas conduire. Et ces mêmes gens votaient -- et ensuite on s'étonnait.
Ça devrait, oui, mais ce n'est pas toujours aussi simple . Et puis, chacun s'arrange avec la moralité, chacun voit midi à sa porte.
Pas l'ombre d'une ombre n'avait effleuré son visage.
Il était seul , à présent. sans l'ombre d'un doute. Il le savait avant de l'avoir compris.
Les femmes avaient quand-même le don, elles avaient l'instinct, pas besoin de les briefer pendant des heures, songeait-il, elles savent reconnaître un homme blessé.
La moitié de la population de cette planète est folle, déclara-t-il. les gens mangent trop de viande. Ça fait partie de l'Effondrement.
C'était rassurant quelquefois de tomber sur des gens qui avaient des principes, faisait preuve de savoir-vivre, qui pouvait vous faire sentir combien la vie pourrait être facile, attirante, délectable même, si l'on y mettait les formes.
P33