Éditeur : Vents d'Ouest (06/05/2015)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 50 notes)
Sherlock Holmes est de retour ! Le crime aussi...

1893. Dissimulé dans l’East End londonien, Sherlock Holmes poursuit sa guerre secrète contre les anciens associés de Moriarty : le redoutable Colonel Moran et le superintendant Blackstone de Scotland Yard... Bien décidé à débusquer Holmes avant qu’il ne refasse surface, l’Homme du Yard va tout mettre en œuvre pour remonter sa piste – une piste qui est aussi celle de nos héros, indispensables auxiliaire... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  07 juillet 2016
Cela fait un an que Sherlock Holmes se cache et que tous le croient mort. Avec l'aide de nos 4 amis il espère mettre fin à la succession de Moriarty. Mais ces derniers ne vont pas se laisser faire et vont se mettre en "chasse" des 3 gamins.
Un tome un peu moins intense que les précédents tout simplement parce qu'il est prévisible, même si le scénario reste intéressant. Un tome qui pour moi va servir de tremplin pour le suivant. Néanmoins les émotions restent fortes dans cet épisode au point de renforcer l'amitié des 3 gamins des rues.
J'ai vraiment hâte que le prochain tome sorte et de voir ou vont nous mener Sherlock et ses francs tireurs
Davalian
  14 juin 2016
Après avoir affronté Keene, l'un des lieutenants du colonel Moran, les Quatre de Baker street sont confrontés au surintendant Blackstone dans un album qui compte plus de points communs avec Les orphelins de Londres qu'avec La succession Moriarty.
La chasse est donnée et les Quatre doivent se cacher, les amenant à investir un nouveau quartier, un bas fonds regroupant les marginaux les plus dangereux et plus retors. Là, ils devront s'adapter à un mode de vie bien particulier alors que leurs ennemis ne désarment pas et qu'ils s'en créent de nouveaux. le trio d'auteurs poursuit une approche du Grand Hiatus toujours aussi immersive.
L'album est peut-être moins bon que les précédents. Les quatre perdent ici beaucoup de ce qui leur restait d'innocence. Certaines pistes suggérées dans les albums précédents sont ici utilisées sans réelle surprise. le dénouement est également assez attendu. C'est avec plaisir que celui-ci tombe mais il est assez classique au demeurant. Les dessins sont assez curieux : le trait est ici plus impressionniste que dans les albums précédents.
L'homme du Yard n'est donc pas aussi exceptionnel que les chefs d'oeuvre précédents (qu'il faut impérativement avoir lu). Il n'en demeure pas moins un très bon cru, qui se lit avec plaisir et qui donne envie de poursuivre les pérégrinations des Quatre. L'attente se fera toutefois avec une certaine appréhension : quelles seront leurs prochaines mésaventures ?
tchouk-tchouk-nougat
  01 juin 2015
Cela fait 1 an que Sherlock Holmes se fait passer pour mort, et pourtant il est bien là, à Londres, toujours à courir derrière les collaborateurs de son ennemi juré le professeur Moriarty. Et pour cela il peut compter sur le soutien de ses francs-tireurs. Billy, Tom et Charlie sillonnent les rues Londoniennes sous ses ordres, quitte à se mettre la police à dos et à devoir se réfugier dans le dangereux quartiers irlandais de Dead End.
Un nouveau tome des Quatre de Baker Street toujours aussi plaisant à lire. Cette fois-ci Sherlock Holmes est un personnage central dans l'intrigue. La faune du quartier irlandais est également une découverte intéressante bien que nos jeunes amis est peu le temps de s'y adapter.
Bref, c'est frais et réjouissant.
Comme d'habitude ce nouvel opus offre une conclusion à l'enquête même si Holmes nous le promet, "la partie n'est pas encore finie".
Les dessins sont quant à eux toujours dynamiques et agréables.
MissSherlock
  21 avril 2017
Que d'émotions ! L'ouverture de cette sixième histoire laissait présager un album sombre et ce fut le cas. Des morts brutales, des pleurs, de la peur et une affaire qui touche bientôt à sa fin.
Les auteurs ne nous ménagent pas du tout... pour notre plus grand plaisir ! J'ai trouvé cet opus très angoissant, j'ai eu plusieurs fois la trouille pour nos jeunes héros.
Le récit est riche en péripéties et j'ai la sensation que l'on arrive à un tournant de l'histoire. J'ai hâte de découvrir le septième tome.
Quitte à radoter mais je le répète : j'ai adoré le graphisme. Les dessins sont décidément à tomber !
Les Quatre de Baker Street est une série de très belle qualité dont le niveau ne cesse de progresser. Bravo aux auteurs et au dessinateur.
mfgaultier
  07 juin 2015
Les Quatre de Baker Street est une série de BD qui met en scène trois gamins des rues, Tom, Billy et Charlie et leur chat prénommé Watson, tous enquêtant aux côtés de Sherlock Holmes. le sixième tome vient de sortir et c'est toujours excellent !
Les auteurs, Olivier Legrand plus Jean-Blaise Djian au scénario, David Etien au dessin, ont conçu les Quatre de Baker Street comme une série multigénérationnelle : « les plus jeunes apprécient les scènes d'action et de poursuite, et aussi tout ce qui tourne autour du chat Watson, tandis que les lecteurs plus âgés s'attachent davantage aux intrigues, à l'aspect historique ou social de l'univers de la série ou encore à la psychologie et aux sentiments des personnages, qui évoluent au fil des albums et sont souvent mis à rude épreuve » selon Olivier Legrand.
Attention cependant, car dans la bibliothèque que je fréquente, elle est rangée au rayon adolescent. Certaines scènes, de crimes notamment, peuvent choquer les plus jeunes donc ne pas mettre ces bd entre toutes les mains.
Ces précautions d'usage écrites, on peut passer au contenu de ce sixième tome qui en appelle un autre. Initialement prévue de façon autonome, chaque opus étant centré sur une enquête, les tomes 5 et 6 font exception : ils se suivent et devraient trouver leur résolution avec le futur tome 7. La série a donc encore de belles planches devant elle…
Les dessins sont toujours excellents, les décors très bien réalisés et les couleurs magnifiques comme on peut d'ailleurs le constater sur la couverture. L'intrigue est riche et nous mène cette fois-ci à craindre pour la petite troupe. L'homme du Yard, le titre de ce sixième tome, mène la vie dure aux enfants. En effet, le superintendant Blackstone de Scotland Yard, a compris que pour retrouver la trace de Sherlock Holmes, il devait remonter sa piste en traquant les enfants. Ces derniers décident de se réfugier au coeur du « rookery de dead end », un quartier irlandais où les policiers n'osent mettre les pieds…
Ce 6ème tome se lit avec grand plaisir, même si j'avais tout oublié de l'intrigue du précédent album. Lorsque les enfants pénètrent dans le fameux quartier irlandais, on frissonne avec eux tant le lieu n'a pas bonne réputation. Les personnages qu'ils vont rencontrer ont presque tous des mines patibulaires ! Les dessins de David Etien sont remarquables de précision, et surtout très vivants, ce qui rend la lecture plus qu'agréable.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..

Sceneario   13 avril 2015
L'Homme du Yard, nouvel opus des aventures des Quatre de Baker Street, ne décevra pas les amateurs du célèbre détective (...) et de bonnes bandes dessinées !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   01 juin 2015
Tout bon illusionniste vous dira que l'oeil humain ne voit que ce qu'il veut bien voir... Et que l'esprit fait le reste!
ColibrilleColibrille   03 juillet 2015
- Il n'y a qu'une seule façon de vaincre de tels hommes, Lestrade... a présent, vous le savez aussi bien que moi.
- En oubliant les règles. C'est ça ?
- Disons, en jouant de façon irrégulière... en franc-tireur.
ColibrilleColibrille   03 juillet 2015
- Tu crois que tu peux me larguer comme ça ? Je vais pas te laisser me foutre la honte devant tout Dead End, sale morue !
- Mon paternel m'a jamais cognée, et c'est pas avec toi que ça changera. Et cause-moi meilleur, sinon c'est moi qui t'en colle une, parole !