Éditeur : Jungle ! (17/02/2016)
3.47/5   19 notes
1199. De retour des croisades, lors du siège d'un château limousin, le valeureux roi Richard tombe sous un carreau d'arbalète. Apprenant le drame, sa mère, la reine Aliénor d'Aquitaine est terrassée par la douleur. Mais elle est également extrêmement préoccupée par une missive que vient de lui remettre le porteur de la triste nouvelle : Les vassaux de son défunt fils ont tout mis en oeuvre pour rapatrier un « bien sans pareil » sur le sol anglais, mais pour l'heure,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
4 avis
5 avis
1 avis
0 avis

RosenDero
  02 octobre 2018
Richard Ier d'Angleterre est mort en assaillant le château de Châlus-Chabrol. Mais sur son lit de mort, il charge à sa mère, Aliénor d'Aquitaine, de récupérer un objet de haute importance, avant qu'il ne tombe entre les griffes de son frère, Jean sans Terre.
---
Oh, tiens, des zanimo dans le rôle de personnages historiques, folkloriques ou littéraires. Sympa, mais ça n'apporte rien du tout au récit (contrairement à certaines pépites anthropomorphisme, comme Blacksad...), d'autant que les dessins ne sont vraiment pas à mon goût (la palme revenant à l'héroïne écureuil (?) à moins que ce ne soit un lièvre (?)...) et l'humour est particulier, parfois mature et mordant, parfois niais et plat.
Bref, l'intérêt est moyen, à part la partie historique (2 pages) à la fin de l'ouvrage, pour mettre un peu d'infos dans la tête des jeunes lecteurs...
Bazart
  15 avril 2016
Loin de Pénélope Baguieu et des mamas et papa, Les Champions d'Albion est une série qui nous plonge dans le Moyen-Âge, à l'époque des Croisades, à une période où Jean-sans-Terre convoite le trône de son frère Richard, Coeur-de-Lion.
Sur un scénario de Jean Blaise Djian, un spécialiste du genre, ( les 4 de Bakerstreet mais aussi Varto sur le génocide arménien ) l'intrigue ne ménage aucun temps mort autour de ce groupe de combattants aguerris doit rapatrier un précieux coffre en Angleterre, des traîtres au service du félon frère Jean dans les pattes.
Afficher l'image d'origine
Ne collant pas forcément à la véracité historique, cette première aventure de leurs Champions d'Albion, rythmé, et puissament narratif qui réserve son lot de péripétie s'avère être un divertissement tout à fait efficace et parfaitement calibré pour toute la famille, à partir de 10 ans pour cette fort plaisante aventure de médiéval-fantasy, selon le genre autoprocclamé!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Amindara
  19 juillet 2016
J'avance dans mon comité de lecture et me voilà maintenant face aux Champions d'Albion. Il s'agit là d'une bande dessinée qui semble s'adresser plutôt à un jeune public et qui promet d'être fort intéressante.
Et elle l'est. Pourtant, l'histoire n'est pas des plus originale, nous avons une compagnie de héros, les fameux Champions d'Albion, qui partent dans une quête pour le compte d'Aliénor d'Aquitaine. En soi, un schéma plutôt classique donc. Sauf que nos personnages ne nous sont pas inconnus. Certains ont vraiment existé (Aliénor, Richard coeur de Lion) d'autres sont des figures de la littérature (Ivanhoé, le Cid Campeador). On y croise même Robin des bois, vite fait. le seul petit reproche que j'aurais à faire, c'est que tout est trop facile, va trop vite. Mais n'oublions pas que cet ouvrage s'adresse à des enfants, donc on peut lui pardonner.
J'ai beaucoup aimé les illustrations. Cette idée de remplacer les personnages par des animaux n'est pas une nouveauté non plus, mais c'est assez sympa, dans une BD pour enfant. Les illustrations sont claires, précises, colorées, comme je les aime.
Maintenant que j'y pense, cette petite bande dessinée à quelques points communs avec de Cape et de Crocs, une série que j'adore particulièrement. Ici aussi, nous avons pas mal de référence à la littérature et à l'histoire, et les personnages principaux sont campés par un loup et un renard. Je crois qu'il ne faut pas s'étonner, donc, à ce que j'ai apprécié celle-ci. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce fut un coup de coeur, mais j'ai bien aimé. Je suis curieuse de voir ce qu'il se passe dans le tome 2.
Cyelle
  20 janvier 2017
Le pacte de Stonehenge, ouvre les aventures des champions d'Albion. Cette BD s'adresse à un public adolescent. le postulat de départ se veut être historique. Pour plus de romanesque la fiction rejoins la légende.
Richard coeur de Lion, sur son lit de mort, confie une mission de la plus haute importance à la reine Aliénor d'Aquitaine, sa mère. Pour la mener à bien, elle fait appel aux plus valeureux héros qui formeront alors "les champions d'Albion". Direction la France !
Les personnages sont incarnés par des animaux. Et des personnages il y en a pléthore !!! Cette affluence de protagonistes n'apporte rien de particulier à l'histoire. le scénario est assez linéaire et on devine assez aisément l'intrigue. le dessin est agréable: rond, coloré.
Un livret en fin d'album précise et décrit les personnages rencontrés: ceux appartenant à l'histoire et ceux naît d'une fiction.
L'aventure se déroule en un tome. Nous apprenons en fin d'opus que la fine équipe rejoindra l'Espagne pour une nouvelle quête !
lirado
  20 mars 2016
Nouvelle série, Les Champions d'Albion nous entraîne dans ce premier tome à l'époque des croisades avec la mort précipitée du célèbre roi Richard Coeur de Lion. Si le contexte historique est vrai tout comme certains personnages, la bande dessinée laisse aussi libre court à l'imagination pour permettre à l'action et aux péripéties tout le loisir de se développer. le scénario nous entraine sur les routes de France en compagnie d'une équipe hétéroclite de personnages mandatés pour retrouver un mystérieux paquet. Un schéma narratif somme toute assez classique mais non moins efficace et divertissant pour des adolescents.
L'originalité de la bande dessinée Les Champions d'Albion repose sur le choix de héros animaliers plutôt qu'humains. Un décision étonnante et originale, clin d'oeil à l'univers de Robin des bois de Disney, complètement assumé par les auteurs. Les personnages sont nombreux et il est encore difficile de s'attacher à eux, si ce n'est la jeune héroïne ingénue, Robyn ( une autre allusion au héros de la forêt de Sherwood), à travers laquelle le lecteur découvre cette première aventure.
Ce premier opus constitue une histoire complète. Un second tome se déroulant en Espagne est déjà annoncé.
Lien : http://www.lirado.fr/champio..

BDGest   19 avril 2016
Profilée pour attirer tous les types de publics, la série démarre sur des bases sympathiques, mais pas vraiment marquantes.
BoDoi   16 mars 2016
Une belle réussite et une agréable surprise.
Sceneario   03 février 2016
Djian, Legendre et Arranz nous proposent une très bonne série qui, au moins a l'avantage de plaire à toute la famille ! Une nouvelle série dont on a pas fini de parler !

RosenDeroRosenDero   01 octobre 2018
On peut presque compter sur les doigts d'une main les anglais qui savent nager ailleurs que dans leur bière...
TakalirsaTakalirsa   14 août 2016
Par les temps qui courent, le trône d'Angleterre excite beaucoup de monde... Ceux en qui je peux avoir confiance sont rares.
Stephanie39Stephanie39   15 septembre 2020
Chacun de nous a ses qualités spécifiques.