Critique de Cyelle

Le pacte de Stonehenge, ouvre les aventures des champions d'Albion. Cette BD s'adresse à un public adolescent. le postulat de départ se veut être historique. Pour plus de romanesque la fiction rejoins la légende.

Richard coeur de Lion, sur son lit de mort, confie une mission de la plus haute importance à la reine Aliénor d'Aquitaine, sa mère. Pour la mener à bien, elle fait appel aux plus valeureux héros qui formeront alors "les champions d'Albion". Direction la France !

Les personnages sont incarnés par des animaux. Et des personnages il y en a pléthore !!! Cette affluence de protagonistes n'apporte rien de particulier à l'histoire. le scénario est assez linéaire et on devine assez aisément l'intrigue. le dessin est agréable: rond, coloré.

Un livret en fin d'album précise et décrit les personnages rencontrés: ceux appartenant à l'histoire et ceux naît d'une fiction.

L'aventure se déroule en un tome. Nous apprenons en fin d'opus que la fine équipe rejoindra l'Espagne pour une nouvelle quête !