Citations sur Les derniers Argonautes, tome 1 : Le silence des dieux (10)

Mortels ! Entendez la parole d'outre-monde !
Dans votre impuissance, vous vous désespérez du silence des dieux !
Si vous voulez de nouveau entendre leur voix, il vous faudra partir en quête de l'Orbe du Monde. Celui qui l'a dérobé aux dieux l'a emporté jusqu'aux rivages lointains de l'Hyperborée, dans les brumes du Nord, par-delà la mer du destin. Un seul navire peut en braver les périls : l'Argo... Et un seul capitaine peut commander ce glorieux vaisseau, celui-là même qui jadis conquit la Toison d'or.
O Muses, accordez-moi l'inspiration pour chanter la gloire de Leitos qui partit un jour pour la plus périlleuse des quêtes, avec dans sa suite les plus valeureux guerriers, les plus fidèles compagnons et un vieux héros meurtri par le destin.
- C'était aussi un prophète n'est-ce-pas ? aimerais-tu posséder un tel don ?
- Non mon prince. Connaitre le futur, c'est renoncer à l'espoir. Et nous autres mortels ne pouvons vivre sans espoir...
Les dieux de Grèce sont cruels ! Il arrivera bien un jour où l’on se passera d’eux !
Lorsque les dieux veulent punir un mortel, ils ne lui otent pas la vie mais transforment son existence en malédiction de chaque instant.
- Pouvons-nous lui faire confiance ?
- Tu l'as entendue comme moi, Leitos... Et les amazones n'ont qu'une parole, contrairement à de nombreux hommes.
-La plupart des sorcières sont aussi des guerisseuses. Je connais des charmes qui...
-Va-t'en! Je n'ai pas besoin de tes remèdes de bonne femme!
-Pour ton autre blessure, celle qui te ronge le coeur, je ne peux rien faire. aucune magie ne peut apaiser la souffrance de ceux qui ont tout perdu
[...] ...mais nos corps sont comme des lames d'épée, homme prince... ils peuvent s'émousser, mais tant qu'ils ne sont pas brisés ou irrémédiablement rouillés, il suffit de les aiguiser pour qu'ils retrouvent tout leur tranchant.
Connaître le futur, c'est renoncer à l'espoir. Et nous autres mortels ne pouvons vivre sans espoir...
Bon sang ! ce vent est bon à décorner un satyre !