Les derniers Argonautes tome 3 sur 3
Glénat (06/09/2017)
3.45/5   10 notes
La fin du voyage ? Après un voyage éprouvant, Jason et ses compagnons mettent enfin le pied sur l'île mythique d'Hyperborée. La traversée de la mer du Destin leur aura coûté deux vies. Mais les épreuves ne sont pas finies pour autant... Après un affrontement d'entrée de jeu avec des cyclopes, les Argonautes sont secourus par les habitant d'une cité du nom de Belerion, qui vivent sur les contrées hostiles d'Hyperborée depuis des temps immémoriaux. Est-il possible qu'... >Voir plus
Que lire après Les Derniers Argonautes, tome 3 : L'orbe du mondeVoir plus
Ce tome 3 intitulé "L'Orbe du Monde" reprend le cahier des charges de Robert Erwin Howard, donc celui d'Henry Rider Haggard : une contrée sauvage peuplée de barbares sanguinaires, un îlot de civilisation fondé par des exilés, et une hospitalité trop bonne pour ne pas être suspecte, donc de lourds secrets à dévoiler et l'indicible boss de fin lovecrafien à combattre... Rhââ lovely !!! La bataille contre la Chimère vaut à elle l'achat de l'album et de la série, même si quelques cases sont ratées avec un Leitos prognathe semblant avoir vieilli d'un coup de plusieurs années...
Les derniers argonautes débarquent au bout du monde pour tomber en pleine bataille entre les Fomoriens et les Hyberboréens. Et ils sont chaudement accueillis en contrées barbares dans une cité fondée par des exilés grecs, qui en terre sauvage fait office de paradis coupé du reste de l'humanité. L'aède Eurymiuon trouve enfin un public à la hauteur de son talent, l'amazone Skarra trouve enfin une nouvelle âme sœur pour lui ouvrir son cœur, le prince Leitos se console de la perte de Nessia dans les bras de la princesse Alba (ce qui nous fait une reprise de la légende de Procis et Gyptis : remember le fondation de Massalia / Marseille ^^)... Mais Jason en mode commando n'est pas dupe : l'arbre de vie qui offre la vie éternelle à ses adorateurs est forcément un arbre de mort qui dévore ses adorateurs, et il y a vraiment quelque chose de pourri dans la quête que les dieux ont confié aux derniers argonautes...

Pour que l'enfant devienne un homme, et que l'homme devienne un héros, il doit faire le deuil de son mentor : consciemment ou inconsciemment les auteurs ont créé une histoire qui respecte scrupuleusement le mythe universel du Héros aux mille et un visages mis en évidence par Joseph Campbell l'un des pères fondateurs de la mythologie comparée (d'ailleurs ce mythe universel qui unifie tout l'humanité est qualifié d'affreux cliché et d'insondable imbécillité par des littéros débilos qui en bons crevards élitistes se croient au-dessus du commun des mortels car sortis de la cuisse de Jupiter... Qu'ils aillent tous au diable !). Pour ne rien gâcher, il y a toute une réflexion sur les relations entres les dieux et les hommes, entre la croyance et la science, ce qui nous amène à la notion de laïcité et à notre temps présent où islamistes et christianistes veulent à tout prix un choc de civilisations et de nouvelles guerres de religion (qu'ils aillent tous au diable eux aussi !).
Une fin est souvent un commencement : ici s'achève l'histoire des derniers argonautes, et ici commence la légende des Seigneurs d'Hyberborée (appelés aussi Ligue des Justiciers)... Que j'ai hâte de lire cela !!! ^^
Suite et fin de la quête des derniers Argonautes qui quittent enfin la mer du Destin pour toucher les rivages d'Hyperborée. Ils ne sont désormais plus que cinq à tenter de retrouver l'orbe des dieux et ainsi mettre fin à leur silence : le prince mutilé et endeuillé, la guerrière libérée de ses chaînes, l'aède, l'enfant de la mer, et bien sûr le célèbre Jason, héros déchu rongé par la mort de ses fils et la trahison de sa femme. Après les traditionnelles passes d'armes contre les monstres et barbares locaux, notre brochette d'Argonautes découvrent avec stupéfaction l'existence de colons originaires De Grèce et venus s'installer sur ces terres des années plus tôt. En dépit de l'hospitalité irréprochable de ces derniers, la méfiance ne tarde pas à s'installer chez les nouveaux arrivants : cette bienveillance ne cacherait-elle pas quelque chose de suspect... ? Ce troisième tome marque la fin de la quête de nos héros, aussi les auteurs accordent-ils ici davantage de place à l'action au dépend des scènes plus intimistes dont on avait l'habitude dans les précédents volumes. Les événements s'enchaînent assez vite jusqu'à une conclusion satisfaisante au cours de laquelle le lecteur se voit apporter des réponses à toutes les questions qu'il pouvait se poser. Les références à la mythologie grecque sont encore une fois abondantes et satisferont pleinement les amateurs aussi bien que les lecteurs moins connaisseurs. Car si certaines sont effectivement assez transparentes comme l'apparition de créatures mythologiques ou de membres du panthéon divin, d'autres sont en revanche plus subtiles et renvoient à des mythes fondateurs moins connus. En dépit de toutes ces qualités et du niveau globalement très bon de la série, ce troisième tome reste, en ce qui me concerne, une petite déception.

Du côté de l'intrigue, d'abord, l'avalanche d'action empiète beaucoup trop sur les relations personnelles entretenues entre les personnages, chose qui était pourtant l'un des points forts des précédents tomes. On sent à peine la tension entre Jason et Leitos (qui ont pourtant de bonnes raisons de s'en vouloir !), Skarra décroche péniblement une phrase ou deux au cours de l'album, ce qui reste malgré tout plus qu'Eurymiuon, le barde, qui est pour sa part carrément abonné absent pendant plus de la moitié de l'album (à l'exception d'une scène intéressante à la toute fin). Les nouveaux personnages introduits ici présentent quant à eux peu d'intérêt et sont très (trop ?) archétypaux (la princesse belle mais naïve, le méchant conseiller jaloux...). Dernier bémol (et de taille !) les graphismes ! Ceux-ci sont pourtant toujours le fruit du travail de Nicolas Ryser (que j'avais bien apprécié dans les précédents tomes), mais le style semble être différent, moins soigné. Les visages des personnages posent notamment problème, à commencer par celui du prince Leitos qui se voit ici affublé d'une mâchoire disproportionnée et d'yeux minuscules qui donnent à son visage un aspect parfois franchement grotesque. C'est moins gênant en ce qui concerne les autres personnages, même si la représentation des visages et des expressions n'est clairement pas ce sur quoi le dessinateur a consacré l'essentiel son attention. Les décors sont en revanche plus réussis, nous plongeant immédiatement dans l'ambiance antique, de même que les scènes de combat. Après les centaures, les minotaures ou encore les stryges affrontés lors des précédents volumes, le programme de ce troisième tome est plus limité mais tout aussi impressionnant !

Lecture en demi teinte pour ce troisième tome qui vient clore la quête des derniers Argonautes, même si la série en elle-même reste de bonne qualité. Celle-ci n'est d'ailleurs pas vraiment terminée puisqu'à cette première trilogie devrait suivre un nouveau cycle consacré aux Seigneurs d'Hyperborée.
Nos argonautes débarquent enfin, après bien des épreuves, en Hyperborée. Et eux qui s'attendaient à encore de nombreuses embûches pour trouver l'orbe du monde, se trouvent accueillis comme des princes chez un peuple qui vénère l'arbre de vie, porteur de ce fameux orbe. Tout est trop facile, le vieux Jason le sent, cela sent le piège.

Une bonne conclusion pour cette série qui a repris avec adresse la vieille recette de la quête et d'une équipe de héros. Chacun ont pu montrer au long de ces trois tomes leurs forces et leurs faiblesses, et leurs blessures. Et c'est ensemble qu'ils affronteront les derniers obstacles pour au final se voire révéler une terrible vérité.
L'égoïsme et la cruauté des dieux olympiens sera une fois de plus à l'honneur pour cette série qui recuisine la mythologie grecque et la grande épopée des héros!

Les dessins sont toujours aussi sympas, malgré un trait parfois trop anguleux donnant quelques bizarreries anatomiques!. Les tons sont dans de jolis tons sépias.

critiques presse (2)
BDGest
17 janvier 2018
Si le lecteur trouve dans le final de cet ultime volet réponse à toutes ses questions, quelques interrogations demeurent sur le parti-pris graphique de Nicolas Ryser.
Culturebox
20 décembre 2017
C'est la fin du voyage pour Jason et ses compagnons qui abordent l'île des cyclopes. Une série qui reste fidèle à la mythologie grecque.
Alors j'ai chanté. J'ai chanté la bravoure du jeune prince à la main tranchée, à jamais privé du trône de ses ancêtres et prêt à mourir pour rendre espoir au monde. J'ai chanté la fureur de la fière guerrière amazone, réduite en servitude, spoliée de son honneur et de sa liberté, et pourtant indomptée. J'ai chanté le courage du vieux héros, meurtri par le sort, les années et les dieux. Roi sans royaume, père sans enfants. Maudit mais invaincu. J'ai chanté l'espoir plus fort que la terreur. J'ai chanté l'honneur plus fort que la haine. J'ai chanté le courage des derniers Argonautes.
[Jason] Et voilà... Le jeune héros et la fille du roi... Comme dans les légendes, un peu trop beau pour être vrai non ?
[Eurymion] Peut-être... Mais tu ne pensais pas ainsi lorsque c'était toi le jeune héros... n'est-ce pas ?
Les dieux sont ainsi... Capricieux et changeants... Ils donnent, puis ils reprennent... Ils vous choisissent, puis vous abandonnent. Sans jamais avoir à rendre de compte... C'est ça être un dieu.

Lire un extrait