Critique de IreneAdler

Cet ouvrage met à mal un très gros préjugé sur l'Afrique sub-saharienne (auquel je croyais aussi, je l'avoue) : cette région a produit pendant longtemps une masse impressionnante de manuscrits. Ceux-ci sont écrit avec l'alphabet arabe, concernent le Coran et les hadith, la grammaire, la médecine, la magie...La plupart de ces manuscrits sont de et à Tombouctou, ce qui permet de dire que la ville malienne fut un grand centre culturel et marchand pendant le Moyen Age, ce qui est corroboré par deux chroniques de l'Empire songhaï. Mais cet héritage, pour toutes sortes de raison, fut nié et caché. Au point que même les habitants de cette région pensaient être une civilisation de l'oral exclusivement.
Djian et surtout les chercheurs africains qu'il s'est attaché veulent rendre sa mémoire à ce pays, à cette ville, actuellement troublés. Il s'agit de recueillir, cataloguer, restaurer et numériser ce qui peut l'être et surtout étudier cette masse immense d'écrits. Quasiment tous les habitants en possèdent. Ces manuscrits rendent compte d'un système politique qui n'a rien à envier aux nôtres, une maturité intellectuelle que nous ne soupçonnions pas (certains passages du Prince de Machiavel sont très proches d'un manuel de bonne gouvernance découvert dans la ville) ; les médecins opéraient de la cataracte... Bref, pendant des siècles explorateurs et missionnaires, aveuglés par leurs croyances et préjugés, sont passés à côté de cette richesse. Les invasions et la colonisation à fait le reste pour l'oubli.
Un beau livre, avec beaucoup de contributeurs avides d'étudier et de faire connaître ce pan de l'histoire africaine. Illustré avec des photographies de certains manuscrits et d'une bibliothèque familiale.