Une BD qui nous plonge dans un univers très Cluedo. Un meurtre et une disparition viennent chambouler le train train du Mont-Saint-Michel. Huis-clos imposé par la nature des lieux, l'assassin est sur le mont… La gendarmerie n'ayant point d'hommes disponibles, les habitants commenceront la chasse au meurtrier dans une enquête dont le maire prend la tête.
Un scénario pas spécialement original, des dessins plein de rondeurs avec de jolies couleurs sépia font de cet album un ouvrage pas indispensable mais pas déplaisant.
Des dessins attirants dans une atmosphère sépia qui confère une ambiance brumeuse et mystérieuse enveloppant le Mont Saint Michel à une époque pas si lointaine où l'on ne construisait pas de digue et où on n'avait guère besoin de canaliser les touristes ...

1936, mais la date n'a pas vraiment d'importance, Rémi et Lucie deux gamins d'une dizaine d'années reviennent de la pêche aux coques, seulement Lucie n'est toujours pas rentrée à l'heure du diner .
Effroi des parents , Lucie a t'elle été la victime d'un malfaisant, on a vu d'ailleurs rodé un vagabond , ou alors s'est-elle laissée surprendre par la marée, pourtant elle connait bien la baie et ses dangers .
Stupeur le lendemain matin lorsque Julienne, la bonne du curé est retrouvée assassinée alors que la fillette est toujours introuvable .
L'hôtelier qui est aussi le maire du village mène l'enquête ...

Un petit air d'Agatha Christie mais si le début est plutôt prometteur, l'intrigue reste menue, les personnages juste ébauchés et on reste sur sa faim !
Le point fort de cette BD, c'est indéniablement les dessins. Simples, ronds, élégants et doux, ils sont traités dans des couleurs un peu passées qui donnent à l'ensemble une image un bien désuète tout à fait à propos.
L'histoire n'est, par contre, pas du tout à la hauteur. C'est plat et sans intérêt, l'histoire est sans originalité et plutôt morne. Les personnages essayent de se démarquer sans y parvenir un seul instant.
Par moment, l'histoire tourne en rond, nous entrainant dans les recoins du Mont Saint-Michel dans une successions de vues comme autant de tableaux. A croire que les auteurs en sont amoureux et voulaient avant tout nous donner un aperçu de ses divers décors. Resteront quelques jolies images sépia, aux traits doux comme autant de cartes postales du temps jadis.
Baie du Mont-Saint-Michel, 1936, Lucie et Rémi ramassent des coquillages quand la cloche de l'Abbaye sonne l'heure de rentrer à la maison. Rémi et Lucie se séparent. Au détour d'un chemin, Lucie est témoin du meurtre de Julienne. Lucie se sauve et se cache. La gendarmerie étant occupée sur une autre affaire plus pressante, les habitants Du Mont s'organisent pour élucider le meurtre et la disparition de la jeune fille.

J'ai aimé les illustrations sépia et la composition des vignettes. La couleur utilisée nous plonge dans l'univers de brume d'un soir d'automne. le scénario est simple mais bien mené. L'ensemble est plutôt réussi.
Une intrigue un peu simple... qui donne l'occasion de découvrir de somptueux dessins de paysage, des rues et bâtiments du Mont St Michel.
Pour l'histoire 2/5 pour les dessins 5/5 !

A découvrir donc pour les aquarelles et l'ambiance ! Des plans de vue très réussis !
Une enquête qui nous mène dans un lieu plein de mystères qu'est le mont St Michel, au travers de ruelles qui s'entremêlent tel un labyrinthe a la recherche de l'assassin, à la marée haute le piège se referme sur lui.

De très belles illustrations qui nous plongent dans une ambiance de huis clos.
Déçu par la faible profondeur de l'enquête qui prend tout son sens dans les dernières pages.