Critique de Javableue

"L'échelle de Kent", premier volume d'un triptyque en cours de réalisation, met en scène la "petite" histoire dans la "grande" avec efficacité. A mon avis, cette dimension historique fait que le lecteur pas très fan de polars ne va pas s'ennuyer royalement, voire même se prendre au jeu : ici, on est plus dans Cold Case que dans les Experts

En tous cas, il y a de l'action, c'est complexe mais facile à suivre, et le héros est drôle : que demander de plus ? Ah, peut-être des personnages secondaires un peu plus vivants ? En tous cas, vivement la suite, vraiment !

On peut noter comme particularité de l'album qu'on y aborde la question de la mémoire sous ses différentes formes : individuelle, parfois floue, mise en doute et même difficilement crue, partagée et cachée _aux principaux intéressés ; collective, internationale, locale, conservée _par un flic amateur de phénomènes inexpliqués.

Autant dire que le scénario ne manque pas de flashbacks, au contraire : on bondit d'une décennie à une autre aussi rapidement que Superman saute d'un gratte-ciel à l'immeuble voisin, alors accrochez-vous ! Heureusement, grâce à une mise en couleur différenciée des époques, on ne s'embrouille pas : des teintes chaudes font briller la ville de Bayeux de nos jours, le décor est assombri lorsqu'on se plonge dans les heures précédent le débarquement, tandis que les souvenirs de Georges, le flic-archiviste de l'étrange, sont jaunis comme de vieilles photos.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..