AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782277226581
430 pages
J'ai lu (28/11/2007)
3.68/5   259 notes
Résumé :
Dan a sacrifié ses nuits, ses jours, ses amis, ses amours à l'écriture.
Il avait du talent, il a eu du succès. Et puis, un jour, plus rien. La page est restée vierge, la source était tarie. Depuis, Dan écrit des scénarios pour la télévision. Sur commande. Sans honte et sans passion. Mais il y a son fils Hermann ; la bière mexicaine ; les femmes toujours belles parce qu'on les aime, et qui s'en vont parce qu'on les aime trop - ou mal ; les voisins homosexuels ... >Voir plus
Que lire après ÉchineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 259 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
J'aime la plume de Djian. J'aime aussi son univers, qui me dérange parfois. Mais la littérature n'a pas vocation à caresser dans le sens du poil. Me semble-t-il.
J'avais lu ce roman Echine il y a bien longtemps (un quart de siècle) et j'ai eu le désir de le relire.
Voila chose faite.
Aujourd'hui je retiens davantage la sensibilité des relations entre adultes et adolescents, et entre les adolescents eux-mêmes.
Donc l'histoire est celle de Dan, un quinquagénaire, quitté par sa femme et par la littérature. Il était écrivain brillant mais le départ de sa femme a mis en berne ses deux passions, l'amour pour une femme et l'écriture. Il est très proche des adolescents qui l'entourent.
Il refuse toute relation durable avec la gent féminine, il n'arrive plus à écrire des choses dignes et digestes. On dirait un loser. Et pourtant, il s'accroche surtout à une morale, une dignité qu'il croit avoir perdues.
Ses blessures d'abord morales, deviennent physiques, au moment crucial où il pourrait regagner, cesser d'être un loser. J'ai apprécié ce non-basculement. Dan reste sympathique tant qu'on se retient de lui filer un bon coup de pied dans le derrière. Ce qu'attend l'auteur aussi.
Un roman sympathique, bien écrit, clair, lucide, nous indiquant que l'échec fait partie de la vie, tout comme la mort, ou la décrépitude, un anti feel good en quelque sorte, mais qui grâce à sa subtilité et son intelligence, apporte un élan d'empathie pour tous ces personnages.
Commenter  J’apprécie          180
rien que la vue de cette couverture me bouleverse....celle de mon volume est presque tombée, tellement lu, relu, emporté partout, preté, depuis bientôt 30 ans...Ce livre fait parti de ceux qui m'ont accompagnée parfois bien davantage que de "vraies" personnes dans ma vie, je l'ai découvert adolescente, relu jeune adulte, jeune mère et il me touche encore différemment maintenant que je suis mère d'ados...
Commenter  J’apprécie          70
Philippe Djian fait partie de mes écrivains préférés, Echine ne fait pas partie de ses meilleurs romans mais il n'enlève en rien mon sentiment pour l'auteur. Il continue d'y montrer sa personnalité, si unique et si vraie, d'écrivain et d'homme perdu, démoralisé. Les romans de Djian se déroulent toujours dans une atmosphère morose, presque léthargique. ça pourrait filer le bourdon, et pourtant jamais, c'est en cela que le tour est joué. Il décrit, selon moi, si bien la vie, comme elle est, sans artifice, sans paillettes. On s'y trouve parfois déprimé, parfois heureux. S'il y a bien une raison pour laquelle je lis des livres, c'est pour me retrouver parfois dans des lignes qui mettent les mots exactement où et comme il faut pour décrire le sentiment humain, et plus particulièrement le mien. Cela, au-dessus de tout, me fait garder espoir. Dans Echine, on butte sur quelques phrases qui nous choquent, parce qu'elles viennent de la plume d'un homme et qu'elles nous poussent dans nos retranchements. Mais finalement, c'est pour cela aussi que c'est beau : Djian est un homme, il parle comme un homme, c'est parfois violent et ça nous repousse, mais ça a le mérite d'être vraiment dit.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais rien lu de lui depuis mes années d'ado. L'écriture est simple et tient plus du langage verbal que d'un style soigné mais de temps en temps c'est sympa. J'ai bien aimé cette histoire d'un type qui se perd dans sa vie et ne sais pas trop s'il a vraiment envie de se retrouver...
Commenter  J’apprécie          50
C'est le récit de la vie quotidienne de Dan, écrivain qui eut du succès mais qui ne retrouve plus l'inspiration et se voit contraint d'écrire des scénarios merdiques pour la TV.
On le voit confronté à son fils, à ses amis et amies (qu'il baise mais ne veut plus comme compagnes), à ses voisins, à son éditeur...
Intérêt réduit sauf pour qui voudrait faire une étude psychologique du personnage, peu sympathique par ailleurs, rabat-joie permanent, râlant sur lui-même malgré un égo un peu surdimensionné.
Envie d'abandonner au tiers du roman, d'autant plus que le style ne casse rien, puis on se lie à tous ces personnages et on reste accroché jusqu'à la fin.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Rien n'avait jamais été simple avec les femmes et je me demandais parfois ce qui clochait chez moi.Je n'en trouvais pas une qui fut gentille tout simplement,une fille que j'aurais pu garder dans le creux de mes bras sans histoire.Alors que se passait il au juste?Est ce que je leur faisait peur?Est ce qu'il était interdit de m’approcher, était il écrit que j'allais n’emmerder jusqu’à la fin de mes jours?Le pire,c'est que la vue d'un couple heureux me rendais malheureux.
Commenter  J’apprécie          110
Je mesurais parfaitement le vide qu'elle laissait derrière elle. C'était assez impressionnant et, pour dire la vérité, parfaitement effroyable.
Je me demandais parfois si je n'étais pas en train de me surestimer, si je m'étais bien rendu compte de la violence du choc que j'avais décidé de m'imposer.
Je savais que je risquais de ne pas me relever avant longtemps.
Mais mieux vaut se relever avec du mal, que de ne pas se relever du tout.
Je savais que j'avais raison.
Si je me sabordais, c'était en connaissance de cause.
Commenter  J’apprécie          20
La nouvelle, c'est un petit avion de papier que tu envoies dans les airs, tandis que le roman c'est comme si tu devais arracher du sol un bombardier rempli jusqu'aux oreilles, t'imagines...?
Commenter  J’apprécie          60
Les journées étaient chaudes. L'atmosphère générale était silencieuse. Nous étions débordés de travail, ils n'étaient pas les seuls. On eût dit qu'un sort commun nous avait frappé au même moment et personne ne rigolait. C'était un coup du hasard, mais tous nous étions en train de mettre les bouches doubles. Bernie avait pris du retard sur ses commandes et il passait des journées entières dans son atelier, en compagnie d'Harold, à étudier un prototype de chaise longue.
Commenter  J’apprécie          10
Les nuits étaient comme des villages abandonnés, des ruines silencieuses, des quartiers engloutis que je traversais la mort dans l'âme...
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Philippe Djian (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Djian
Le romancier Philippe Djian, adapté de nombreuses fois au cinéma (notamment dans "37°2 le matin" de Jean-Jacques Beineix, "Impardonnables" d'André Téchiné, "Elle" de Paul Verhoeven), publie un nouveau roman, "Sans compter". Un polar qui ne dit pas son nom et s'approche par moment du fantastique. Il est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #polar #cinema _____ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (697) Voir plus



Quiz Voir plus

Philippe Djian - méli-mélo de titres

Avant d'attaquer ses titres, on commence par son année de naissance.

1939
1949
1959
1969

12 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Philippe DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..