ISBN : 2302047567
Éditeur : Soleil (23/09/2015)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 15 notes)
-Len, c'était trop gros pour nous, ce cabaret, et ça, tu l'avais compris dès le départ... Contactons le courtier de Barbers et Co et liquidons tout!
-Non, ce n'est pas le moment d'abandonner, Gregory. C'est plutot toi qui as raison de dire qie nous n'avons qu'une seule vie à vivre. Il nous reste une chance de réussir et il faut la saisir!
-Une chance? Quelle chance ?! Nous n'avons même plus assez de cash pour tenir le cabaret à flot ne serait-ce qu'une... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
marina53
10 juillet 2016
Un malheureux "accident" au cours d'une représentation au Chapman's Paradise a fait s'écrouler et l'estrade et les rêves de Lenny et George. Ce dernier semble baisser les bras tandis que Lenny se met en tête de trouver un nouveau metteur en scène. Sa mère d'ailleurs lui en conseille un. le rendez-vous est pris et les deux frères sont surpris de se retrouver nez à nez avec un jeune homme, ambitieux certes, mais qui n'a pas une once d'expérience. Il veut faire du Chapman's Paradise un night club branché où les gens pourront rire, danser et s'amuser. Visiblement, cette réouverture possible ne semble pas au goût de tout le monde...
Une deuxième représentation sans grande surprise mais qui vaut le coup d'oeil. Car, graphiquement, Djief s'est fait plaisir et nous a fait plaisir en nous plongeant dans ce Broadway des années 30. Les décors sont magnifiques, les lumières éclatantes et le trait toujours aussi élégant, le tout donnant vie à l'ambiance de ces années folles. Dommage que ce dyptique n'ait pas été plus approfondi tant il y avait matière. Certaines scènes auraient pu être étoffées, d'autres évitées. le rideau se referme avec, au final, une agréable prestation...
lehane-fan
29 juin 2016
Le Chapman's Paradise, c'est un peu comme le Phénix qui renaîtrait toujours de ses cendres.
Une énième fermeture.
Le moral dans les bas résilles.
Rien de neuf au royaume des music-hall appelés à se vautrer encore et toujours alors qu'ils semblent enfin sur la pente ascendante.
Moins de surprise dans cet ultime épisode.
Si le trait séduit toujours autant, difficile d'en dire autant d'un scénario ici convenu et au final bâclé, ascendant eau de rose.
Broadway, le retour, a brodé sur le thème de personnages méritoires finalement plus forts que les vilains malfaisants qui faisaient rien que leur mettre des bâtons dans les trous.
M'ouais, pas convaincu plus que ça par cette suite à la filiation douteuse...
lyoko
08 janvier 2016
Le chapman's Paradise va t'il réouvrir malgré tout les déboires subit dans le tome 1 ?
Grégoire n'y croit plus. Il est près à tout laisser tomber, mais c'est son frère qui le motive et ils essaient tout deux de sortir la tête de l'eau.. et pour cela ils vendent la cordonnerie.
J'aime beaucoup cette BD qui sans avoir un sénario original a tout au moins des personnages sympathiques mais surtout des graphismes tout en rondeur et une colorisation adaptée. A tel point qu'on se croirait vraiment au temps des années 30.. J'aime ce dépaysement
tchouk-tchouk-nougat
02 octobre 2015
Après le fiasco de la réouverture du Chapman's Paradise, Gregory se morfond et désespère devant l'alcool tandis que son frère quant à lui il croit encore. Et pourtant c'était bien le plus sceptique des deux. Il va jusqu'à faire la paix avec sa mère et lui demande de l'aide pour trouver un réalisateur qui tienne la route. Les frères Chapman n'ont pas dit leur dernier mot malgré les difficultés. Et ils peuvent compter sur le soutien de leur danseuse, dont la jolie Fanny qui croit toujours autant au potentiel du cabaret!
Broadway est une histoire en deux tome, dont voici donc la fin. Une histoire bien sympathique sur un cabaret qui essaie de renaitre de ses cendres et sur de personnages sympathiques. Fanny a beau être un peu naïve, elle est touchante.
Même si ce n'est pas la BD du siècle c'est frais et le décor lumineux de Broadway est attrayant. le scénario reste simple, basique, on ne fait pas dans les grosses surprises mais il reste suffisamment efficace pour tenir la route.
Bref une ambiance chaleureuse qui nous permet de passer un bon moment de lecture dans le monde des cabarets.
Les dessins sont simples et élégants. Ils rendent bien l'ambiance festive des nuits de la rue la plus animée de New York.
MarquePage
05 décembre 2015
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette série. Simple, efficace, avec une certaine candeur.
Fanny est toujours notre grande optimiste, un peu naïve et un peu maladroite. Elle est très attachante tout de même sans être trop cucu. Pour contre balancer nous avons Clara un peu plus cynique et Georges plus sombre dans ce tome.
Une ambiance très bien retranscrite des années folles et du monde du cabaret. Sans avoir une grande histoire révolutionnaire, l'auteur sait nous intéresser chaque page. Une BD très positive.
Des dessins vraiment très beaux et très agréables avec un merveilleux univers.

Les critiques presse (3)
BDGest13 octobre 2015
L’histoire, telle une soirée dans ces cabarets à l’honneur dans l’ouvrage, est belle, lumineuse et d’un optimisme entraînant, mais laissera une empreinte éphémère.
Sceneario07 octobre 2015
Une fin d’une histoire en deux actes remarquablement narrée, mêlant romance, drame et festivités sous les mélodies entrainantes et syncopées du charleston et du jazz. Un bon moment de lecture !
ActuaBD06 octobre 2015
Suite et fin de cette divertissante immersion dans le New York des années folles, une série qui bénéficie d’une extraordinaire lumière !
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat02 octobre 2015
C'est dans ces nuits de triomphe où tout semble possible que l'extraordinaire machine à désir qu'est Broadway prend tout son sens.
Peu importe qu'elle soit rue d'excitations artificielles, rien ne peut et ne pourra jamais rivaliser avec ses lumières étourdissantes.
Une rue nourrie par le rêve...
Broadway, une rue en Amérique.
MarquePageMarquePage05 décembre 2015
- Ta ta ta ! Laisse les ragots aux ragoteuses ! Il y a assez de gens qui t'apprécient ici pour que tu te fiches des mauvaises langues...