Le chapman's Paradise va t'il réouvrir malgré tout les déboires subit dans le tome 1 ?
Grégoire n'y croit plus. Il est près à tout laisser tomber, mais c'est son frère qui le motive et ils essaient tout deux de sortir la tête de l'eau.. et pour cela ils vendent la cordonnerie.

J'aime beaucoup cette BD qui sans avoir un sénario original a tout au moins des personnages sympathiques mais surtout des graphismes tout en rondeur et une colorisation adaptée. A tel point qu'on se croirait vraiment au temps des années 30.. J'aime ce dépaysement
Après le fiasco de la réouverture du Chapman's Paradise, Gregory se morfond et désespère devant l'alcool tandis que son frère quant à lui il croit encore. Et pourtant c'était bien le plus sceptique des deux. Il va jusqu'à faire la paix avec sa mère et lui demande de l'aide pour trouver un réalisateur qui tienne la route. Les frères Chapman n'ont pas dit leur dernier mot malgré les difficultés. Et ils peuvent compter sur le soutien de leur danseuse, dont la jolie Fanny qui croit toujours autant au potentiel du cabaret!

Broadway est une histoire en deux tome, dont voici donc la fin. Une histoire bien sympathique sur un cabaret qui essaie de renaitre de ses cendres et sur de personnages sympathiques. Fanny a beau être un peu naïve, elle est touchante.
Même si ce n'est pas la BD du siècle c'est frais et le décor lumineux de Broadway est attrayant. le scénario reste simple, basique, on ne fait pas dans les grosses surprises mais il reste suffisamment efficace pour tenir la route.
Bref une ambiance chaleureuse qui nous permet de passer un bon moment de lecture dans le monde des cabarets.

Les dessins sont simples et élégants. Ils rendent bien l'ambiance festive des nuits de la rue la plus animée de New York.
On reste dans la même lignée que pour l'album précédent. L'atmosphère de Broadway nous est bien décrite, merveilleusement rendue par un graphisme et une mise en couleur somptueux. On se retrouve plongé dans la vie des artistes d cabarets, dans celle des gestionnaires. Ces hommes d'affaires n'hésitaient pas à faire affaire avec la mafia et à contourner les lois de la prohibition.

Bon dyptique, même si le scénario de ce second tome est légèrement moins bon que celui du premier
Le Chapman's Paradise et ses propriétaires sont effondrés, notamment Georges qui noie son désespoir dans l'alcool, Lenny quant à lui ne se laisse toutefois pas abattre et tente de convaincre leur mère de leur donner un coup de main, ainsi après avoir mis en vente l'usine familiale il se met à la recherche d'un nouveau metteur en scène afin de créer un spectacle digne de Broadway.
C'est le deuxième mais aussi le dernier tome de cette série consacrée à Broadway et à la fête, l'intrigue prend fin un peu trop rapidement mais les dessins sont tellement splendides que l'on en oublie cette frustration. On s'immerge complètement dans ce New York des années folles, les détails de l'architecture, la luminosité des espaces et des costumes vous entraîne dans la fête. Je trouve dommage que tout s'arrête aussi vite, le suspense retombe rapidement et l'histoire des personnages reste du coup en suspend comme une probable relation entre George et une danseuse ou encore le mystère qui plane autour de la mort de Walter (l'un des frères) et de sa liaison avec la vedette du Chapman's Paradise, il aurait été judicieux de créer un troisième tome pour clôturer avec brio cette belle aventure artistique.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Après l'inauguration catastrophique du Chapman's Paradise qui a vu s'effondrer la scène et avec lui les rêves de ses deux patrons, les danseuses sont au chômage et George Chapman, le doux rêveur, noie son chagrin dans l'alcool.

Il est à deux doigts de tout abandonner car son mariage fait naufrage, en plus du reste. Mais c'est sans compter son frère ainé Lenny, qui bien que contre le projet au départ, veut désormais s'y consacrer à plein temps.

Les deux frères vendent donc l'usine familiale afin d'avoir des capitaux frais et transforment le cabaret du Chapman's Paradise en nightclub, façon Cotton Club, sous la férule de Billy O'Neill, féru de jazz.

Les voilà donc qui repensent tout le spectacle et ils peuvent compter sur Fanny, la jolie danseuse éprise de George, pour les soutenir dans ce projet car elle croit en eux et au potentiel du lieu.

Deuxième volet de Broadway une rue en Amérique et suite et fin de ce charmant diptyque qui nous plonge au coeur de la scène new-yorkaise au temps de la Prohibition.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la belle Fanny au grand coeur et les frères Chapman, je suis sous le charme de ces deux albums dont le scénario n'est certes pas très original, mais dont l'ambiance est très réussie.

Les planches de Djief rendent avec brio l'atmosphère de cette époque trouble de la Prohibition où l'alcool coule à flot et qui vit un grand bouleversement au niveau artistique. Les clubs de jazz font leur apparition et avec eux des musiciens de grand talent comme Louis Armstrong ou Duke Ellington et leurs orchestres nègres comme on les appelait à l'époque.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..