Le crépuscule des Dieux - Intégrale tome 2 sur 2
EAN : 9782302022461
Soleil (03/10/2012)
3.67/5   3 notes
: Brunhilde ; Kriemhilde ; Ragnarök
Albéric, le roi des Nibelungen, a forgé un anneau en or céleste. Un anneau au pouvoir si grand, qu'il est capable de plier toute chose à sa volonté. Wotan, le Père des Dieux, s'en empare afin de libérer la déesse Idunn, gardienne des pommes d'immortalité. Mais gare à la malédiction...
Pour apaiser ses effets, Wotan partage la couche d'innombrables femmes mortelles. De ces unions naissent Siegmund et sa sœur, Sieglie... >Voir plus
Que lire après Le crépuscule des Dieux - Intégrale, tome 2Voir plus
Nicolas Jarry, vieux routard de la bande dessinée et plus vieux routard encore de la Fantasy s'est lancé dans une drôle d'aventure avec "Le Crépuscule des dieux"…
Pour résumer le truc Wotan / Odin connaît l'avenir et il sait que lors du Götterdämmerung / Ragnarök, Fenrir le père de tous les loups lui prendra la vie et que faute de leader les forces de l'ordre seront vaincues par les forces du chaos… Pour changer le destin, il multiplie les intrigues pour fabriquer un champion qui pourra utiliser le pouvoir de l'Anneau et ainsi l'assister et le suppléer lors de la bataille finale… Siegfried aurait dû être l'alter ego d'Héraclès et au final il a été l'alter ego d'Achille, car de drames en drames le voyageur gris (coucou Gandalf ! ^^) voit sa création lui échapper avant d'être la cause de sa propre perte… Ayant perdu son champion, la cause est entendue et l'implacable destin poursuit son inexorable marche…

1) Mais qu'est-ce qu'on adapte ? Non, parce que l'histoire d'origine est déjà un gros bordel mythologique !
Est-on dans l'adaptation du "Nibelungenlied" qui ne contient pas d'éléments merveilleux, de la "Völsunga saga" qui ne contient que des éléments merveilleux, des "Eddas" islandaises qui s'en inspirent mais appartiennent déjà à un univers christianisé, de l'opéra de Richard Wagner intitulé "Der Ring des Nibelungen" ou des poèmes de JRR Tolkien intitulés "La Légende de Sigurd et Gudrún" ?... Chacune de ces oeuvres puissent dans les mythes fondateurs indo-européens pour en donner une interprétation, et chacune de ces oeuvres s'inspirent des versions précédentes tout en étant influencées par leur époque autant que par la marche des siècles écoulées… Oui je sais, cela donne le tournis voire le vertige… (Vive la mythologie comparée ! ^^)
2) Comment on l'adapte ?
On a d'un côté l'histoire de Siegried qui est traitée comme une chanson de geste arthurienne ou carolingienne (est-ce un hasard si l'histoire de Siegfried / Brunhilde/ Gunther / Krimhilde ressemble ici à celle de Lancelot / Guenièvre / Arthur / Morgane, accusation de trahison et élixir d'oubli compris ? ^^)
D'un autre côté on a l'histoire de Wotan qui dans les moments epicness to the max est traitée comme dans un blockbuster cinématographique voire comme dans un blockbuster vidéoludique, ce qui nous dirige vers un mélange entre "Thor" de Marvel et "God of War" de Sony…

Comme tout amateur de fantasy le sait JRR Tolkien a largement puisé dans la littérature merveilleuse du haut moyen-âge pour composer l'univers des Terres du Milieu, et ici cela se sent plus jamais Nicolas Jarry ayant consciemment ou inconscient donné une coloration "Seigneur des Anneaux" non négligeable à sa création (oui, Mon Précieux ! ^^)
Mais peut-être que pour être plus cohérent on aurait dû traiter du destin des hommes dans un 1er temps puis du destin des dieux dans un 2e temps, au lieu de traiter les deux simultanément sans que les deux fils directeurs n'ait beaucoup d'incidence l'un sur l'autre (ça et quelques incohérences des familles ^^).

Tome 4 : "Brunhilde" => pas mal

Tome 5 : "Kriemhilde" => pas mal

Tome 6 : "Ragnarok" => bien !
Dans cet intégral regroupant les tomes 4, 5 et 6, nous retrouvons les divinités nordiques pour la grande bataille de Ragnarok. Nous suivons également l'histoire d'amour tragique de Siegfried et Brunhilde. Enfin la malédiction de l'anneau des Nibelungen va continuer à sévir.
Le dessin est bon, quoiqu'assez simple. le scénario fonctionne bien également même s'il est préférable d'avoir des connaissances sur la mythologie nordique pour avoir une bonne compréhension des événements.
Conseillé à tous ceux qui aiment ce thème mythologique ou plus largement la bande dessinée fantasy.