Agone (18/10/2016)
« Au-delà de la condition de migrant, ce que ces hommes et ces femmes nous donnent la charge de penser, c’est tout à la fois la difficulté de vivre dans un lieu qu’on n’a pas choisi et qui est (devenu) invivable, la responsabilité des États européens dans la stratification de la mobilité mondiale aussi bien que dans les conflits mondiaux, la légitimité du rapport d’appropriation à un territoire “national”, la question de savoir où aller lorsqu’on ne peut pas rester ... >Voir plus
Que lire après Les migrants de CalaisVoir plus

Video de Sophie Djigo (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Djigo
Renforcer les contrôles aux frontières, procéder au tri des exilé·es aux portes de l'Union européenne, traiter les procédures d'asile en accéléré, expulser plus rapidement les « indésirables » ou encourager les logiques d'externalisation…
Les textes qui composent le pacte migratoire européen sont actuellement débattus au Parlement européen et doivent être votés mercredi 10 avril. Censé répondre à la crise de l'accueil qu'a connue l'Europe en 2015, il est largement rejeté par la gauche et les ONG, mais a toutes les chances d'être adopté après plus de deux ans de tractations.
Pourquoi a-t-il été aussi difficile d'aboutir sur un tel pacte ? Que va-t-il changer pour les personnes exilées ? Comment en contrer les potentiels effets négatifs ?
Nos invitées pour en débattre :
- Rima Hassan, candidate LFI aux élections européennes, juriste et fondatrice de l'Observatoire des camps de réfugiés ; - Sophie-Anne Bisiaux, membre du réseau Migreurop, spécialiste des questions liées à l'externalisation, notamment en Afrique du Nord ; - Sophie Djigo, philosophe, fondatrice du collectif Migraction59 dans le nord de la France, autrice de Penser avec la frontière (Éditions d'une rive à l'autre).