Fayard (17/08/2006)
4ème de couverture
"On retrouve dans "Au tournant du fleuve" les environs de la cité médiévale de Pskov chère à l'auteur, avec le Mont et son monastère, qui domine le fleuve. L'art subtil, poétique et très humain du narrateur noue des destins en pointillé autour de cette "montagne magique".
"L'héroïne de Retour se laisse conduire à une fête célébrant le poète Pouchkine, à cent cinquante kilomètres de Pskov, au monastère de Sviatogorsk. Grugée et dévali... >Voir plus
Que lire après Au tournant du fleuve suivi de RetourVoir plus
Fatiguée, elle s'immergea toute dans l'ombre épaisse du pont, sans fermer les yeux. Dans les profondeurs, l'eau était pleine d'un tel silence, d'une fraicheur et d'une luminescence tellement silencieuse que l'idée de remonter à la surface était effrayante. Mais soudain, l'eau se mit à parler, hurler, taper sur des gongs, sur des rails, puis sur des cloches qui tintaient lourdement, comme fêlées. En réponse, un coeur pris d'effroi cognait fort. Maria se débattait, avalait de l'eau. Elle émergea à l'air. L'ait tonitruait par-dessus sa tête d'un fracas de ferraille qui vibrait et gémissait. Maria nagea jusqu'à la berge, regardant avec terreur le ciel.
Le dos calé contre le mur, le petit garçon est assis au-dessus de la falaise, sur une saillie de rocher jonchée de plumes d'oiseaux et d'éclats de briques. C'est au début de l'été, alors que les églantiers moussaient de toutes leurs corolles, qu'il a découvert et fait sien ce minuscule morceau de mont que nul ne connaissait.